Jeux vidéoJouer

Preview: Classified: France ’44

Les amateurs de combats au tour par tour sont aux anges ces derniers mois – même années – avec un grand nombre de titres de qualité explorant un maximum d’univers et de périodes. La lutte est donc féroce et chacun essaie de trouver le petit truc qui permettra de se démarquer de la concurrence, même si parfois les développeurs se disent que le mieux à faire est de s’appuyer sur un thème fort. C’est le cas pour Classified: France ’44 qui comme son nom l’indique vous place aux commandes des troupes infiltrées en France pour préparer le débarquement en 1944.

La version testée n’étant qu’une simple démo permettant de jouer le tutoriel et une petite mission, notez vous dans un coin que cet article est purement informatif et que la route est longue d’ici la sortie en 2024.

Un petit tutoriel vous apprenant à déplacer vos hommes, gérer les lignes de vue, les points d’action et les compétences particulières : c’est classique, très classique même, avec deux petites mécaniques qui semblent intéressantes.

Tout d’abord lorsque vous effectuez une attaque furtive – qui réussit automatiquement – vous remplissez une jauge d’embuscade. Une fois celle-ci remplie, vos personnages gagnent tous un tour supplémentaire. Un pouvoir limité à une fois par mission et qui peut rendre de grands services.

Ensuite, lorsqu’un personnage se fait tirer dessus, sa jauge de moral diminue. Si elle tombe à zéro, le combattant devient Broken, passe son tour prostré dans son coin et ne peut rien faire. Si elle n’est pas vidée, il subit tout de même des malus dus à la suppression. Un moyen efficace de neutraliser un adversaire bien retranché le temps de le contourner !

A l’instar des autres jeux du genre, XCom en tête, Classified: France ’44 comportera aussi une phase de gestion stratégique. Vous aurez ainsi accès à une carte de la France occupée, divisée en régions et agrémentée de structures apportant sûrement des bonus et autres avantages, sur laquelle vous choisirez vos prochaines missions.

Vous aurez aussi accès à l’inventaire de vos hommes, leur fiche sur laquelle leur attribuer de nouvelles compétences à chaque passage de niveau… Tous les petits trucs habituels qui vous permettront de jouer à la poupée avec vos soldats et de réunir l’équipe qui vous convient.

Je reste très vague dans ce que le jeu proposera parce que cette démo ne permet pas de découvrir les éventuelles subtilités de Classified: France ’44. Pour le moment ce qui est présenté est d’un grand classicisme et j’ai un petit peu peur pour la production d’Absolutely Games.

Rien pour le moment ne m’a fait dresser un sourcil comme Silent Storm l’avait fait en son temps. Toutes les cases sont cochées, il n’y a pas à s’inquiéter, la réalisation technique est correcte malgré les habituels bugs de kill caméra qui cachent la moitié de l’action (et que l’on désactivera bien entendu). Mais le souci c’est que tous les autres jeux cochent les mêmes cases, en faisant beaucoup plus…

Classified: France ’44 sera-t-il un top ou un flop ? S’adressera-t-il aux débutants ou aux vieux roublards capables de passer 150h sur les classiques du genre ? J’ai déjà ma petite idée mais je vais attendre patiemment 2024 avant de la dévoiler.

Genre : Tactique

Développeur : Absolutely Games

Editeur : Team 17

Sortie prévue en 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...