Jeux vidéoJouer

How to Say Goodbye

Déjà repéré lors d’un Steam Next Fest, How to Say Goodbye est un jeu de puzzle narratif, qui nous raconte l’histoire de quelques fantômes, ayant un peu de mal à avancer dans leur funeste situation.

Un peu de contexte tout de même.

Développé par Florian Veltman et Baptiste Portefaix et édité par ARTE France, ce petit jeu nous introduit son concept par un court texte à trous servant de contexte à notre histoire. Effectivement, après avoir renseigné, ou laissé le jeu renseigner, les différentes informations de notre protagoniste, nous arrivons à un écran de personnalisation, puis sommes lancés dans le bain.

Et de personnalisation.

La mécanique principale consiste à déplacer notre personnage ou les objets en se servant des “dalles” qui composent la carte. Ces dernières forment des circuits, tels des convoyeurs. À vous de visualiser les schémas pour résoudre les puzzles des 15 chapitres du jeu.

Avec une direction artistique inspirée tout droit de bandes dessinées à destination de la jeunesse, How to Say Goodbye nous parle du deuil avec une douceur et une bienveillance certaine. Notre protagoniste comprend petit à petit ce qui lui arrive, de par les diverses discussions avec les autres personnages.

C’est mignon, ça se manipule facilement.

How to Say Goodbye est teinté d’une beauté triste et d’une subtile mélancolie. Même s’il n’est pas particulièrement difficile, comptez 2 à 3h pour en voir le bout. Ses mécaniques se renouvellent suffisamment pour porter l’histoire sans que cela soit trop répétitif.

C’est une jolie expérience et une histoire qui ne vous laissera probablement pas indifférent, (sauf pour Cekter vu qu’il n’y a pas de tentacules).

Genre : Puzzle Game
Développeur : Florian Veltman, Baptiste Portefaix, ARTE France
Éditeur : ARTE France
Plateforme : Steam
Prix : 12.99€
Date de sortie : 03/11/2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.