Jeux vidéoJouer

Early Access: Tiny Football

C’est la Coupe du Monde de Football. Vous passez plus de temps devant les matchs qu’avec votre femme, qui de toute manière ne supporte plus les cadavres de bières que vos potes laissent à chaque match devant la TV. Vous avez même invité plusieurs fois Jean-Kévin, votre petit neveu, mais ce petit con vous met fessée sur fessée à FIFA à la mi-temps. Qu’à cela ne tienne, vous avez envoyé votre moitié chez ses parents et vu que Tiny Football vient de sortir en Early Access. Ca va chauffer !

Vous étiez un dieu à Sensible Soccer, vous allez lui apprendre à ce jeune comment on jouait quand vous étiez gamin. Déjà, de votre temps on avait pas tous ces pixels pour chaque bonhomme. Non m’sieurs dames !

A votre époque, 4 pixels de deux couleurs pour chaque joueur c’était suffisant pour les reconnaître. Pareil pour tous ces angles de vue. N’importe quoi, le seul qui compte c’est celui du dessus.

Et puis franchement, ils vous font bien marrer les jeux actuels, avec leurs 47 combinaisons de touches réparties sur une dizaine de bouton. Quatre directions, un bouton c’est largement suffisant. Vous vouliez tirer fort ? Un appui prolongé, une petite jauge verte qui monte et ça fera l’affaire. Des feintes ? Des passements de jambes ? Tsss, c’est du foot pas de la danse classique bon sang !

Oui Tiny Football c’est exactement Kick Off ou Sensible Soccer. Oui Tiny Football est encore très embryonnaire mais son développeur, que j’appellerai dorénavant Martyn parce que j’aime bien – et aussi parce que c’est son prénom – est enthousiaste et veut faire les choses correctement.

Alors non, malgré sa signature avec Microprose, Martyn n’a pas (encore) les moyens d’acquérir les vraies licences. Alors il faudra vous contenter de Manchester Blue et de Mbeppu en attaque. Mais franchement, on s’en fiche un petit peu. Parce que les matchs sont très courts, intenses et très souvent chaotiques.

Parce que malgré le gameplay simplifié au maximum, on prend quand même du plaisir, comme au bon vieux temps – oui comme Baalim je suis vieux (mais moi j’ai tous mes cheveux) et je jouais aux titres cités précédemment.

Martyn a en effet réussi à capturer ce qui faisait la force de ces titres et leur relative difficulté, même si pour le coup l’IA n’est pas spécialement douée sur Tiny Football, à savoir tout faire avec un seul bouton justement.

Passer, tirer, dégager la balle ou tacler, il va falloir apprendre à se maîtriser sinon les cartons vont pleuvoir. C’est ce gameplay à la fois bourrin et subtil (si si c’est possible, passez à la rédac je vous présenterai Machiavel), tiré tout droit de votre nostalgie, que Tiny Football retranscrit merveilleusement.

Tout ceci est bien beau mais maintenant que les bases sont lancées, que reste-t-il à Martyn de faire ? Implémenter plein de championnats, ça serait bien. Pour le moment vous en avez quelques-uns, avec différentes coupes. Pas mal mais un peu chiche. Donner la possibilité de choisir le joueur qu’on veut diriger ça serait super.

Ouvrir le jeu aux mods aussi, histoire que des tarés fans puissent implémenter les vrais noms et équipes. Autoriser le jeu à plusieurs sur la même machine – ah ah il va moins faire le malin Jean-Kévin quand vous l’humilierez sur la TV 8K du salon devant la famille – ou même, soyons fous, en ligne. Et y organiser des championnats !

L’équipe de… France ?

C’est sûr Tiny Football aura sa communauté de ventripotents barbus – toute ressemblance avec un ou plusieurs membres de la rédaction de Dystopeek est totalement volontaire – qui ne jureront que par son gameplay aux petits oignons.

A 12€ le billet d’entrée c’est un bon plan et il est intéressant de voir que le Microprose nouvelle génération soutient de nombreux petits projets prometteurs (je pense à Zero Sievert). En tout cas, merci Martyn pour la bouffée de nostalgie !

Genre : Football

Développeur : Martyn Bissett

Editeur : MicroProse Software

Date de Sortie en Early Access : 15 Novembre 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...