Papertris
Parce que la vie n’est pas faite que de conquêtes et de massacres de zombies, il faut savoir prendre le temps de se poser, bien calé dans son fauteuil de bureau, et de profiter de la vie en jouant à quelque chose de relaxant et coloré. Papertris par exemple qui, comme son nom l’indique, vous fera (presque) jouer à Tetris avec des cubes en papier. Ou dans des décors en papier. Enfin bref, on s’est compris, vous cherchiez un petit jeu tranquille et en voici un.
Je parlais de Tetris en introduction mais soyons honnêtes : vous n’allez pas faire disparaître des pans entiers de cubes et scorer comme un goret. Non, dans Papertris une ligne de trois petits cubes colorés tombe verticalement. Vous pouvez changer l’ordre des cubes dans cette ligne verticale et… c’est tout. Une fois en contact avec le reste, si trois cubes de la même couleur se touche, pif ça explose, paf ça disparaît et peut-être pouf il y a une réaction en chaîne.
Même si je sais que j’ai perdu 80% de mes lecteurs là, je vais continuer en avouant bien aimer Papertris, car il sait innover tout en restant suffisamment classique pour le pas perdre les plus vieux conservateurs. Outre le mode deux joueurs ou encore le mode Sans Fin, le jeu compte sur de petits défis, disséminés au fil des niveaux, pour garder le joueur impliqué. Que ça soit les trouzemille blocs bleus à détruire, ou, le niveau d’après, les blocs marqués d’une croix à faire disparaître, il y a régulièrement un petit challenge à relever. Rien de bien insurmontable rassurez-vous, cela demande plus de réflexion que de réflexes.
Les développeurs de Paper_Games ont même pensé à rajouter des cubes surprises qui explosent après plusieurs impacts, des lignes de cubes aux couleurs changeantes et même une sorte d’effet 3D où on joue sur deux niveaux de profondeur. Encore une fois, ils ne réinventent pas l’eau froide mais tout est bien intégré et on enchaîne facilement les niveaux.
C’est d’ailleurs un peu le reproche que l’on pourrait faire à Papertris, en dehors de ses musiques que je trouve personnellement très vite lassantes : il est très facile, pendant de très longs niveaux et ça n’est vraiment qu’au bout d’un très long moment qu’on commence à voir poindre un début de commencement de challenge.
Mais quelque part, j’ai envie de dire que ça n’est pas plus mal, le jeu se prêtant aux sessions régulières sur le long terme : on le lance pour se détendre, on passe plusieurs niveaux, on coupe jusqu’au lendemain. Il n’y a comme cela ni fatigue, ni lassitude, et le jeu tient sa promesse de jeu relaxant. Il y a bien des clones survitaminés de Tetris sur le marché si vous voulez du challenge, et Papertris n’en est pas un, ne vous trompez pas en le prenant. Quoi que pour le prix demandé (2€) je ne vois pas pourquoi se priver !
Genre : Casual Tetris-like
Développeur : Paper_Games
Editeur: Paper_Games
Date de sortie : 1 Mars 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur