Jeux vidéoJouer

Tavern Master

Tavern Master n’est pas tout nouveau, c’est vrai. Il n’est pas le plus beau, le plus original ni même le meilleur des jeux de gestion. Et pourtant, il a toujours eu des avis positifs. Rien de phénoménal, juste des gens exprimant leur plaisir d’y jouer. Et depuis sa sortie, il squattait dans ma liste de souhaits attendant patiemment LA promo qui me déciderait à le prendre.

Et cette promo a eu lieu début Mars, le faisant passer sous les 8€. Je me suis donc enfin décidé et je regrette de l’avoir pris en promo. J’aurais dû le prendre plein pot pour remercier le développeur de son bon travail !

Dans Tavern Master, vous êtes dans les bottes fourrées d’un aubergiste devant non seulement satisfaire sa clientèle mais aussi, capitalisme médiéval oblige, agrandir son commerce et faire rentrer plus de pièces d’or. Parce que bon, vivre d’amour et d’eau fraîche ça va bien cinq minutes.

On va donc pour débuter placer deux tables, des bancs, un comptoir, engager une serveuse et un barman. On rajoute un tapis, pour que l’endroit soit un poil plus classe que le placard de Ruvon et on commence la journée.

Les clients arrivent, s’installent, commandent et boivent, repartent. La serveuse fait des va-et-vient, le barman remplit des choppes en continu. Fin de la journée. On a un peu plus de sous que la veille, même après avoir payé les employés (quelle idée !).

On investit les gains dans de nouvelles tables, on rajoute des tentures pour rendre le tout agréable à l’œil et on regarde les objectifs : servir 20 clients, avoir 6 tables. Quand on les accomplit, on remplit une jauge qui débloque des éléments uniques (peintures, serveuse d’élite…) ou de l’argent.

La recherche se déroule de la même manière : non pas en attendant bêtement, mais en servant 20 clients ordinaires ou 10 rares… Pas besoin de trop planifier, tout se fait à son rythme, tranquillement.

 Les jours suivants défilent, avec leur lot de nouveautés : une cuisine, un étage, un comptoir pour servir des plats à emporter. Ah, on peut même installer des aventuriers à une table (ronde bien entendu) pour les envoyer accomplir des missions a priori très dangereuses : pêcher 10 poissons, ramasser 4 champignons. Je ne sais pas dans quel monde se déroule Tavern Master mais j’ai l’impression que les gens y risquent leur vie rien qu’en mettant le nez dehors…

Ces ingrédients spéciaux serviront au bon déroulement d’évènements spéciaux (congrès des bourreaux, fête du vin…) qui permettront de remplir bien plus vite les caisses. A condition de remplir les prérequis, comme avoir une taverne suffisamment prestigieuse.

Le joueur passe par deux états dans Tavern Master : celui de planificateur, principalement la nuit afin de ne pas faire fuir les clients quand vous pousserez les murs, déplacerez les tables et autres rajouts cosmétiques ; et celui de spectateur en journée, pendant lequel il sera hypnotisé par le ballet incessant de ses employés et des clients.

Alors oui, vous l’avez deviné, Tavern Master n’est pas un jeu de gestion hardcore. Il n’y a pas de chaîne de production à paramétrer, pas de souci logistique. Aucune difficulté, on progresse constamment. Vos employés montent en niveau, devenant de plus en plus efficaces mais vous coûtant un peu plus cher. Des voleurs vous attaquent parfois la nuit, pas grave vous collez un garde qui les chassera.

Vous n’en avez pas ? Ils piqueront un tonneau. Ça n’est pas bien grave, l’argent rentre constamment et si vous n’avez pas assez pour acheter ce beau lustre, attendez une journée de plus. Vous êtes dans le négatif ? Attendez les prochains clients…

Rien n’est bien compliqué dans ce jeu. Vous n’avez plus de stocks d’alcool ? Un simple clic vous permet de faire le plein. Pareil pour la nourriture. Votre cuistot n’est pas content ? Augmentez-le un peu et il retrouvera le sourire. Faire des travaux est d’une simplicité enfantine, et je n’ai qu’un seul reproche à faire : il faudrait pouvoir annuler le dernier achat ou la dernière action, ce qui éviterait de perdre du temps et de l’argent. Mais ça n’est qu’un microscopique détail dans un océan de plaisir.

Tavern Master est un mélange subtil de jeu contemplatif, où on regarde d’un air satisfait notre petite taverne vivre sa vie, et de jeu de poupées où on va meubler, agrandir, prévoir le menu et embaucher des gens. On peut même avoir des musiciens ! Il n’est exceptionnel dans aucun des domaines mais étrangement, une fois que vous le lancez, vous y êtes pour plusieurs heures. La courbe d’apprentissage est aussi douce que les joues de Cekter, notre nouvelle recrue au poil soyeux, et le jeu est tellement léger qu’il tournera sur n’importe quelle machine.

Donc pardon, pardon d’avoir attendu si longtemps avant de vous en parler, à vous les amateurs de jeux de gestion. Ne faites pas comme moi, prenez Tavern Master à la première occasion et gardez-le installé pour pouvoir le lancer régulièrement et ainsi favoriser les cirrhoses de vos concitoyens. Et en plus le développeur a annoncé un nouveau titre, Blacksmith Master, qui s’annonce plus profond ! Allez, direct en wishlist !

Genre : Gestion pépère

Développeur : Untitled Studio

Editeur : Untitled Studio, WhisperGames

Date de sortie : 16 Novembre 2021

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...