Jeux vidéoJouer

Hubris

En tant que personne désignée chez Dystopeek pour tester les jeux VR, Hubris avait mon nom marqué dessus. Le problème avec la VR actuelle, c’est que les 3/4 des jeux sont des concepts un peu bancals, un peu moches. Donc en lançant Hubris, j’espérais peu, et ouf, je suis tombé dans le quart restant !

Et on prend des trucs ici et là !

Hubris est un jeu d’aventure dans un univers de science-fiction. Qui commence de la plus simple des manières. Vous êtes un bleu dans une combinaison spatiale, dans un vaisseau beaucoup trop sombre. Comme n’importe quel bleu, vous apprenez les fonctions basiques de votre équipement, un tutoriel quoi. Autant c’est un peu pénible dans les jeux classiques, autant c’est toujours bien en VR, pour appréhender plus facilement les proportions d’un jeu.

Ma première surprise, c’est que vous pouvez sprinter et sauter. Deux actions hautement risquées dans un jeu où votre cerveau reste statique. Et pourtant, cela ne pose aucun souci ici. Il est un peu difficile de dire si c’est général ou si c’est juste moi qui supporte bien les déplacements mais dans ce jeu, ça fonctionne bien !

Cours et saute, mais c’est Uncharted !

Après avoir appris à vous déplacer, à ranger des trucs dans votre inventaire et à faire piou-piou sur des cibles, surprise, un problème envoie votre vaisseau sur le lieu de votre aventure. Fraîchement débarqué sur une planète inconnue, on vous envoie suivre un robot piloté par une de vos coéquipières.

Un peu de parkour pour se maintenir en forme, on saute, on escalade, on arrive en haut d’un rocher et… Waow. C’est beau. On ne s’en rend pas compte de part l’aspect étriqué et obscur du vaisseau dans le tutoriel, mais l’extérieur est vraiment réussi. J’ai passé quelques minutes à juste observer les alentours.

Les calanques extraterrestres

Hubris alterne très bien les phases d’exploration, de parkour et d’action. On affronte des petites bestioles sous l’eau, des petites bestioles sur terre, dans des environnements qui varient à bon rythme. On ne s’ennuie pas, même si c’est parfois un peu facile. Le jeu est souvent gentil, mais c’est commun avec les jeux en VR.

L’exploitation de la VR est quasiment complète à mes yeux. Il faut occasionnellement lever la tête pour trouver la solution. Cela manque encore un peu de précision pour être du niveau d’Half-Life Alyx, la référence VR depuis sa sortie.

Heureusement, voilà un peu de piou-piou !

Quelques défauts viennent ternir le tableau tout de même. L’histoire reste plan-plan et manque un peu de profondeur pour que l’on puisse vraiment comprendre ce qu’il se passe. L’ambiance sonore rate le coche légèrement, avec une bande-son absente. On est assez occupé avec les obstacles et la progression, mais cela pourrait être mieux. Il y a bien quelques bugs ici et là, mais je ne les trouve pas bloquants. Attendez-vous juste à traverser la carte de temps en temps et à devoir recommencer une section.

Hubris est une chouette aventure. Même si j’aime les concepts minimalistes comme Beat Saber ou Pistol Whip, la VR manque encore trop de jeux d’aventures classiques de qualité, qui exploitent correctement les mécaniques propres à la VR.

Genre : Action Aventure VR
Développeur : Cyborn B.V.
Éditeur : Cyborn B.V.
Plateforme : PC (Steam)
Prix : 39.99€
Date de sortie : 07/12/2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.