Jeux vidéoJouer

Bat Boy

Quand Ryosuke – dit Bat Boy- voit ses amis super héros sportifs se faire enlever par un mage venu d’une autre dimension, il prend sa batte et son courage à deux mains et fonce dans le portail pour aller les sauver.

Un seul coup d’oeil à Bat Boy permet de connaître la démarche du jeu : nous sommes clairement face à un projet néo rétro évoquant les grands jeux de plateforme de la génération NES / Master System. Les principes sont respectés : la direction artistique fleure bon l’esthétique des mangas des années 80, les animations du personnage principal et des ennemis sont séduisantes.

On se balade dans différent mondes très thématiques : usine remplie de pièges et de tapis roulant, plage avec passages sous marins obligatoires, montagnes enneigées aux plateformes glissantes… chaque environnement regorge de secrets permettant de récupérer de la monnaie et des items pour augmenter vie et endurance auprès des boutiques.

Les mécaniques de gameplay sont agréablement simples : on saute sur les plateformes, on tape les ennemis et bien sûr on renvoie les projectiles avec sa batte, projectiles sur lesquels on peut rebondir avec le bon timing. Si le jeu n’est pas d’une difficulté extrême, le level design s’avère taquin par moment, rehaussant le challenge d’un coup mais sans jamais générer trop de frustration – chaque checkpoint permet de faire le plein de vie et d’endurance, ça aide.

Quand on terrasse un boss (dans des combats souvent plaisants mais malheureusement pas tous réussis), on récupère un nouveau mouvement spécial qui consomme de l’endurance. Les plus belliqueux pourront se frotter à des boss optionnels qui demanderont d’avoir boosté l’endurance pour les dénicher. 

Durant le test j’ai été un peu peiné de constater un nombre non négligeable de bugs qui vont de la traduction hasardeuse dans un texte qui sort systématiquement du cadre prévu à cet effet, au soft lock pendant un combat de boss qui oblige à relancer le jeu et accessoirement se retaper tout le niveau. Espérons que cela sera corrigé pour la version commerciale. 

Clairement inspiré par des chefs d’œuvre de la 8 bit comme Megaman dont il reprend beaucoup de principes fondateurs, Bat Boy est une jeu de belle facture et aurait été une révélation pour moi s’il était sorti avant Shovel Knight (qui a déjà 10 ans) ou s’il proposait une approche nouvelle comme ont su le faire The Messenger ou Celeste. Que ce soit du point de vue de son humour ou de sa structure, Bat boy n’apporte rien de foncièrement nouveau mais s’impose comme un hommage solide notamment d’un point de vue gameplay.

Développeur : Sonzai Games

Éditeur : X Plus Games

Prix : 15€

Date de sortie : 25 mai 2023 sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series X|S

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Hilikkus

Aussi à l’aise sur un jeu de plateforme virevoltant que sur un point & click pixellisé, Hilikkus est un hybride contre nature entre un vieux PCiste velu et un casual gamer vendu à Nintendo. A manier avec précaution.