Wytchwood
Quand j’ai vu les premières images de Wytchwood, je suis tombée immédiatement sous le charme. Les visuels seuls me l’avaient fait ajouter à ma liste de jeux à suivre, ce qui, je vous l’accorde, est parfois une pratique risquée. Et puis il y a toujours le risque des jeux qui n’arrivent pas à la hauteur des attentes. Non, je ne suis pas méfiante.
Dans Wytchwood vous incarnez donc une sorcière vivant dans une hutte isolée de la forêt. Un jour, une mystérieuse chèvre vient troubler son quotidien paisible. Elle va l’envoyer explorer les terres environnantes afin de lui rendre quelques « petits » services. Tout cela est prétexte à un jeu d’exploration, de collecte et de craft des plus relaxants. L’histoire en elle-même est assez classique mais le casting de personnages secondaires est sympathique.
Visuellement le jeu est donc selon moi une franche réussite. C’est selon moi le point fort de Wytchwood, et je dis ça sans pour autant vouloir rabaisser le reste du jeu. J’entends juste par là que le style graphique est un plaisir pour les yeux et retranscrit parfaitement l’univers de contes de fées du jeu. La musique n’est pas en reste et vient s’ajouter à l’ambiance idyllique.
Voilà donc pour le côté artistique, mais qu’en est-il du gameplay ? Comme je le disais, Wytchwood est principalement un jeu d’exploration et de collecte/craft. Ces deux points constituent donc la majeure partie du gameplay et sont étayés par des quêtes qui vous donneront une ligne directrice. Leur grande majorité consiste à récolter une liste d’ingrédients pour crafter tel objet ou telle potion afin de résoudre une situation et faire avancer l’histoire.
Le gameplay peut devenir un peu répétitif mais en petites sessions d’une heure à la fois j’ai trouvé Wytchwood très relaxant. Le jeu n’est franchement pas difficile mais ce n’est pas le but recherché. Je l’ai trouvé parfait pour me vider l’esprit et décompresser un peu en cette période de fin d’année remplie de stress.
Techniquement, Wytchwood est un jeu comme l’on aimerait en voir plus souvent. L’interface est agréable, intuitive et contient toutes les informations dont j’ai pu avoir besoin. Le craft se fait à partir de l’inventaire donc disponible à tout moment, et ainsi de suite. Les développeurs ont bien su anticiper le confort du joueur. Et surtout, je n’ai rencontré aucun bug et je n’ai rien à redire sur le jeu. Ça fait plaisir de voir un jeu qui sort dans cet état, même si ça devrait être la norme.
Pour ce qui est de la durée de vie, j’ai dépassé les trois heures de jeu pour arriver à un point qui semble être le premier tiers du jeu. Je dirais donc qu’il vous occupera environ une dizaine d’heures au total. Ça m’a paru une bonne longueur vu le côté un poil répétitif du gameplay.
Au final, Wytchwood est une plutôt bonne surprise. Si vous cherchez un petit jeu relaxant avec un design à tomber, ce jeu est fait pour vous. Gardez en tête que le gameplay n’est pas très varié et qu’il sera plus agréable par petites sessions.
Développeur : Alientrap
Éditeur : Whitethorn Digital
Plateforme : Steam, Switch, Xbox, Playstation
Date de parution : 9 Décembre 2021
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur