Jeux vidéoJouer

The Gunk

Sorti le 16 Décembre 2021, The Gunk se veut être un jeu d’aventure futuriste où on incarne Rani, une jeune exploratrice fougueuse. Avec sa coéquipière Becks, elles recherchent des ressources de valeurs pour rembourser leurs dettes. Elles découvrent alors une planète étrange, où une sorte de matière crotteuse a élu domicile. Intriguées par la présence de cette matière, et surtout par la vie qui revient dès lors qu’on l’enlève, elles tâchent de résoudre le mystère de cette planète.

découverte de la planète
Pas l’air bien arrosée cette planète

Commençons par le début. The Gunk est plutôt réussi dans son esthétique et son ambiance. Les premiers chapitres nous apprennent les différentes mécaniques du jeu et amorce son intrigue tranquillement.

Rani dispose d’un gant magique de SF qui fait tout. Mais si, vous savez, cet indispensable accessoire couteau suisse qui permet de synthétiser tout ce dont un personnage a besoin pour avancer. Il scanne la faune pour débloquer des améliorations et permet de collecter des ressources.

Ce gant, nommé “Poupette” en VF (Pumpkin en VO), est aussi un atout écologique incroyable car il aspire le Gunk ! Une fois ce dernier retiré, la nature reprend ses droits et revient apporter un peu de couleurs aux 50 nuances de gris-marron.

le fameux gunk
Ça a changé Ghostbusters !

Impossible de rater le message écologique évidemment, mais ce n’est pas plus mal. On en reparle plus bas.

Une fois le Gunk dégagé, de nouvelles plantes apparaissent, certaines se scannent, d’autres se collectent pour obtenir des ressources et les dernières ouvrent de nouveaux passages pour avancer.

Le double effet kiss-cool : c’est à la fois gratifiant et efficace ! La boucle de gameplay est très facile à assimiler. Un obstacle se présente à vous, vous le passez, collectez des ressources, améliorez le gant, avancer et découvrir les nouveaux obstacles, etc…

une source d'énergie
Rina, passion paysagiste

Le level-design dans The Gunk est un avantage et un inconvénient. Peu de choses ne servent à rien, chaque impasse sert à collecter quelques ressources additionnelles, toutes les plantes sont utiles. D’un côté, c’est très cool, on est jamais perdu, on avance constamment dans l’aventure. Et de l’autre, pour un jeu d’exploration, n’avoir finalement rien à chercher est frustrant.

Il n’y a pour ainsi dire aucun danger dans The Gunk. Il faut vraiment prendre un bain de Gunk ou rater un saut pour flinguer Rani. Les checkpoints ne sont jamais loin. Il y a bien quelques zones qui s’étendent un peu mais il n’y a à chaque fois qu’une seule route.

Je regrette le manque d’un système de cartographie, car c’est un jeu d’exploration, et il se serait parfaitement intégré dans un open world à arpenter et maîtriser. A la place, on a un simple système de balises à poser à endroits prévus à l’avance pour faire des voyages rapides.

la carte dans the gunk
L’UI est réussie, c’est sûr, mais sent le réchauffé

Enfin, je dirais que The Gunk est plat. Légèrement insipide. Il ne prend pas de risques, choisit l’efficacité à chaque fois et reste dans ce que l’on connait des plateformers.

On retrouve une dissonance des jeux qui portent un message écologique : on veut sauver la planète, les personnages le disent, mais il n’y a aucun problème à arracher chaque brin d’herbe pouvant être utile.

Malgré tous ces reproches, j’ai apprécié The Gunk. Ses mécaniques sans surprise laissent de la place pour le scénario et aux personnages. Qui ne sont pas non plus très innovants, je dois bien l’admettre mais qui font le café. Il ne perd pas son rythme et continue de renouveler ses puzzles jusqu’au bout.

Voilà. The Gunk est un jeu qui fait le café. Pas mémorable, juste correct. De quoi passer quelques heures à explorer une planète inconnue en sympathique compagnie !

jaquette de the gunkSite officiel

Sortie : 16 Décembre 2021

Développeur : Thunderful Games

Éditeur : Thunderful Games

PC, Xbox One, Xbox Series X|S

25€ / disponible via le Xbox Game Pass

LupusVII

Cliché de geek, boit trop de café, a des projets par dizaines et un backlog de plusieurs vies. Je troque volontiers quelques heures de sommeil à écrire des articles pour vous convaincre d'en perdre également.