Starship Troopers: Terran Command
Je l’attendais ce petit Starship Troopers: Terran Command, c’est peu de le dire. Pas au point d’envoyer un email hebdomadaire à notre contact chez Slitherine pour lui demander une version presse. Non quand même pas. J’attendais au moins quinze jours… Mais que voulez-vous, je suis faible : mettez-moi à l’écran des Marines de l’espace, des insectes géants et des mécaniques de jeu simples et efficaces et je ne réponds plus de rien.
J’avoue que j’avais quand même quelques craintes. Le studio derrière Starship Troopers: Terran Command est en effet The Artistocrats, qui n’a à son actif qu’Order of Battle, un Wargame au tour par tour Free to Play. Non pas qu’il soit mauvais, Sa_Avenger a d’ailleurs testé quelques DLC ici et là, mais je craignais que le passage au temps réel soit un peu délicat à négocier pour le studio. Heureusement pour moi, et vous par la même occasion, il n’en est rien et mes doutes ont été très vite dissipés.
Suivant la trame du roman (et donc du premier film – mais là normalement vous nierez catégoriquement qu’il y en a eu deux autres et vous aurez bien raison), vous allez donc essayer de coloniser la planète Kwalasha dans les bottes d’un officier de l’Infanterie Mobile, une force très à l’écoute du bien-être de ses hommes. Qui mourront bravement quand vous vous foirerez pour leur drapeau, comme vous le répétera régulièrement la voix off typique des films.
Cela met dans l’ambiance, surtout avec les cinématiques en mode bande dessinée du meilleur effet. S’il fallait juger un jeu tiré d’une licence uniquement à la manière dont il exploite cette dernière, Starship Troopers: Terran Command aurait un Dystoseal, deux bisous sur les joues et les félicitations du jury.
Mais vous êtes observateur, tel le Ruvon à l’affût du moindre faux pas de son geôlier camarade Machiavel, et aurez noté que le fameux sceau d’excellence n’a pas été attribué. Alors que j’ai dit directement que le jeu est bien, balançant, avec le bébé et l’eau du bain, tout suspense – ce qui m’aura sûrement fait perdre quelques lecteurs en chemin. C’est à n’y rien comprendre !
C’est tout simplement qu’en fait Starship Troopers: Terran Command est un très bon jeu de stratégie en temps réel, très solide et sans défaut apparent, mais que tout ce qu’il fait bien, il le fait comme d’autres avant lui. Il n’y a rien de génialissime qui méritait une récompense, mais ce sérieux et cette qualité globale font que (et là je suis en train de flinguer ma conclusion…) si vous appréciez un minimum les STR ou l’univers, c’est un jeu à acheter ou au moins mettre dans votre liste de souhait.
Du fait de son ambiance tout d’abord. Grâce à un niveau de zoom enfin correct, dans un sens comme dans l’autre, on peut vraiment s’immerger dans les combats ou prendre un peu de hauteur pour anticiper. Et de l’anticipation, il va vous en falloir pendant la dizaine d’heures que dure la campagne. Que ce soit dans les souterrains ou en extérieur, le terrain accidenté de cette planète poussiéreuse va être aussi dangereux que les Arachnides eux-mêmes. Parce qu’à la moindre inattention, au moindre petit corridor laissé dans vos défenses, ça sera un carnage.
Les Arachnides débarquent en effet par dizaines des différents souterrains qui parsèment les cartes et si vous ne pouvez bien entendu par rester gentiment dans vos bases, dont les murs n’offrent de toute manière qu’une protection toute relative, il va falloir progresser. Méthodiquement. Utiliser votre ressource le plus intelligemment possible car vous n’en aurez jamais assez. The Artistocrats a effet pris le parti de ne vous laisser entre les mains qu’une poignée de troupes, qui mourront bien plus vite que vous ne pourrez les recruter si vous ne prenez pas soin d’elles.
Des fusiliers de base aux soldats antitanks (le tank en face étant remplacé par une bestiole de plusieurs mètres de haut), en passant par des officiers boostant les performances ou les inévitables troupes du génie, tout est logique et bien entendu tiré des films. Les bugs (le petit nom des Arachnides) ayant eux aussi différents types de troupes à vous opposer, il va falloir constamment vous adapter à la menace.
Savoir où placer vos maigres défenses, même temporaires. Le plus difficile étant non pas de défendre, non ça c’est presque facile, on a le temps de se replacer et d’utiliser les talents (grappe de grenade, attaque aérienne…) que vos troupes débloquent en gagnant de l’expérience, mais d’attaquer.
Des bugs vont vous submerger et vous avez remarqué qu’il y a un nid tout prêt qui, s’il était détruit, vous permettrait de souffler un peu ? Envoyez-y vos hommes, videz-le un peu et demandez à une escouade de descendre le détruire. Facile à dire comme ça mais malheureusement pour vous les bugs ne se laisseront pas faire et attaqueront de plusieurs directions à la fois, vous obligeant à placer vos hommes en faisant gaffe. Parce que le décor bloque les lignes de vue. Les autres soldats aussi. Donc si vous faites un paquet que vous envoyez d’un coup, seuls ceux qui sont devant vont tirer… Ce qui à n’en pas douter ne suffira pas, entraînant la perte de tout le groupe lorsque les Bugs seront au corps à corps.
Il faut donc avancer intelligemment, couvrir toutes les approches, s’assurer qu’on peut exploiter une puissance de feu maximale. Et priez que ça passe, parce que si, à l’instar d’un Company of Heroes par exemple, on peut appeler sans frais des renforts pour une escouade amochée, impossible de la faire fuir à toutes jambes. Le repli ne se fait donc que méthodiquement, ce qui est plus facile à dire qu’à faire devant la pression ennemie… Prudence, méthode et économie de moyens sont donc les maîtres mots de Starship Troopers: Terran Command.
C’est vrai que depuis le début je vous parle de STR, ce qui pourrait vous laisser penser qu’il se joue comme un Starcraft. Alors que non, Starship Troopers: Terran Command ne vous offre pas de construction de base, pas de production de ressources. Vous voulez du ravitaillement pour recruter ? Alors allez le chercher dans les avant-postes abandonnés. Il vous faut certains bâtiments pour appeler des troupes spécifiques ? Il faudra gagner des points de Soutien (War Support en VO) en nettoyant les nids à Bugs.
Même si vous êtes là pour le bien de l’humanité, celle-ci rechignera donc à vous fournir des ressources suffisantes, transformant chaque mission en un grand et unique moment de tension. C’est d’ailleurs cela la grande force du jeu : s’attacher à ses troupes et essayer de les garder un maximum en vie non seulement pour bénéficier des pouvoirs qu’elles débloqueront, mais aussi parce qu’elles sont très difficiles à remplacer et leur perte vous empêche d’agrandir vos forces.
Grâce à une campagne aux objectifs « logiques » et variés, le joueur est parfaitement immergé dans son jeu et si le scénario ne gagnera pas de prix, il fait correctement son travail. Tout comme la bande son, même si certaines répliques reviennent un peu trop souvent (comme c’est généralement le cas quand vous n’avez à sélectionner que quelques unités). Graphiquement, le rendu est très correct et le fait de jouer parfois la nuit est un excellent point. Malheureusement, il reste encore quelques petits soucis dans le comportement des unités qui peuvent parfois ne pas répondre. Rien de bloquant ou frustrant, rien qui ne soit réparable avec quelques patches.
Du fait de son rythme assez lent et de sa difficulté parfois assez relevée, Starship Troopers: Terran Command ne plaira pas forcément à tous les joueurs. Et ça n’est pas grave, car il valait mieux pour lui écarter une certaine population plutôt que de faire des compromis qui l’auraient dénaturé. Personnellement je le trouve quasiment parfait tel qu’il est, même si… il est incomplet.
Pour atteindre des sommets, ils auraient en effet pu faire une campagne dans laquelle on aurait dirigé les Arachnides. Ou un mode multijoueur où l’asymmétrie du titre aurait fait des miracles. Certes il aurait fallu équilibrer les unités un peu mieux que ce qui est actuellement proposé mais bon… J’aurais aussi aimé pouvoir accéder à une carte de la planète entre deux missions pour choisir le prochain déploiement, avec une évolution en temps réel des avancées des Bugs.
Mais je crois que je m’enflamme un peu et que le jeu est exactement ce que ses développeurs avaient en tête depuis le début : un très solide RTS qui se joue avec plaisir et qui ravira les amateurs du genre et surtout les fans de la licence. Et quelque part ça n’est pas plus mal, avoir des ambitions raisonnables et faire les choses proprement avant de, pourquoi pas, étoffer le titre avec des DLC. Je vais appeler Slitherine, je suis sûr qu’ils ont des infos…
Genre : Stratégie Temps Réel
Développeur : The Artistocrats
Editeur : Slitherine Ltd.
Date de sortie: 16 Juin 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur
Raaaah, ça donne envie. :bave:
Toi aussi fais ta part, rejoins l’Infanterie Mobile !
Plus sérieusement c’est du très solide, à la limite du tactique avec un rythme relativement lent. Il est assez exigeant par moments par contre, à savoir avant d’acheter !