Urban Myth Dissolution Center
Dans la famille des jeux d’enquête avec texte à trou, je demande Urban Myth Dissolution Center. À la croisée des chemins entre un Ace Attorney et un Case of the Golden Idol, ce jeu nous emmène à la chasse des légendes urbaines en tout genre. Vous reprendrez bien une petite tranche de surnaturel avec votre enquête ?
Le jeu vous met dans la peau d’Azami Fukurai, qui, à la recherche d’une explication à ce qui lui arrive, se retrouve embrigadée dans le Urban Myth Dissolution Center, un organisme qui enquête sur divers phénomènes apparentés potentiellement à des légendes urbaines. Ce groupe de détectives un peu hors du commun est dirigé par Ayumu Meguriya, une sorte de Professeur Xavier que la calvitie aurait épargné. Pendant que le directeur reste bien au chaud au bureau, il vous envoie, accompagnée de Jasmine, son autre détective, enquêter sur le terrain.
Avant de vous parler du gameplay, un petit mot sur la direction artistique du jeu. Visuellement, on a droit à du pixel art de très haute qualité avec une touche particulière sur la palette de couleurs utilisée. La majorité du jeu est dans des tons de bleu et de beige, avec l’utilisation du rouge vif pour permettre à certains éléments de se détacher du reste. Ce choix graphique donne au jeu une touche assez unique et une ambiance particulière. La musique n’est pas en reste, car Urban Myth Dissolution Center bénéficie d’une bande son particulièrement plaisante.
Passons au gameplay. Urban Myth Dissolution Center peut-être assimilé à un visual novel avec des éléments interactifs. Vous êtes donc prévenus, il y a beaucoup à lire, mais que les non-anglophones se rassurent, le jeu dispose d’une VF. Le jeu est divisé en six épisodes, chacun traitant d’un cas différent, mais qui tissent peu à peu la trame générale de l’histoire. Chaque cas s’attaque à une nouvelle légende urbaine et l’équipe devra s’affairer à découvrir l’explication rationnelle derrière des faits à première vue anormaux.

Chaque enquête se découpe en différentes phases d’investigation, à la fois sur le terrain et sur les réseaux sociaux. Sur les scènes de « crime », vous pourrez interroger les témoins, examiner les lieux, mais aussi utiliser votre pouvoir spécial qui vous permet de voir des sortes de traces psychiques de faits passés. À l’aide des informations et des indices ainsi collectés, vous devrez remplir des textes à trous afin de parvenir à des conclusions sur différents points qui font avancer votre enquête.
La partie de recherche sur les réseaux sociaux, elle, est un peu moins intéressante, mais a le mérite d’introduire un peu de variété au gameplay. Elle consiste à parcourir des threads remplis de commentaires de troll et d’y repérer les informations intéressantes qui vous donneront des pistes pour la suite de votre enquête.

Ces deux types de séquences s’alternent et ainsi que des passages purement narratifs, jusqu’à aboutir à la résolution de l’enquête. Vous aurez alors droit à une sorte de session récapitulative avec le directeur, qui est plus un mini-quizz pour faire travailler votre mémoire. Cependant, au cas où vous donneriez des réponses incorrectes, il n’y a pas vraiment de conséquence négative.
Au final, l’un des seuls reproches que l’on peut faire à Urban Myth Dissolution Center c’est qu’il est très linéaire, ce qui est peu surprenant pour un visual novel, et que certains risquent de le trouver un peu facile. Cependant, la narration est solide et l’histoire intéressante, surtout si vous êtes amateurs de mystères. Clairement, il ne vous fera pas autant chauffer les neurones qu’un Return of the Obra Dinn, mais personne n’est parfait.

Sur le plan technique, à l’heure où j’écris ces lignes, il y a encore un petit souci au niveau de la sauvegarde partagée sur le Steam Cloud, ce qui peut être gênant pour ceux qui aiment alterner entre leur PC et leur Steam Deck, mais les développeurs travaillent à résoudre le problème. Pour le reste, je n’ai rencontré aucun autre problème au cours de ma partie.
Au final, j’ai beaucoup aimé mon temps sur Urban Myth Dissolution Center. Le jeu est à la fois beau et bien écrit, que demander de plus à un jeu de ce genre ? Il plaira certainement à tous les fans des Ace Attorney ainsi qu’aux fans de mystères et de visual novels qui demandent un peu d’implication du joueur sans non plus être trop difficiles.
Développeur : Hakababunko
Éditeur : SHUEISHA GAMES
Plateforme : Steam, Nintendo Switch, PS5
Date de parution : 12 février 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur