Wartales: The Tavern Opens!
Je sais, je sais, je suis très à la bourre pour vous parler de The Tavern Opens!, le deuxième DLC de l’excellentissime Wartales, qui ne cesse de me ravir. Un ajout original pour le moins, car ici point de nouvelle région à explorer ou nouveaux ennemis à affronter. Non, comme son nom l’indique, ce DLC va tout simplement vous transformer en tenancier.
Le point de départ est simple : on vous propose de racheter une taverne en ruine, à vous de la retaper et la faire prospérer. Pour ce faire, pas de miracle : il faut de l’argent et de la main d’œuvre. Charge à vous d’embaucher des employés dédiés au fonctionnement du troquet ou de faire participer les membres de votre escouade.
Essayant de la jouer roleplay, je me suis appliqué à embaucher toute une équipe, en laissant toutefois mes sangliers assurer la sécurité. Si si, c’est possible. En même temps, j’avais bien un poney à la vigie dans Pirates of Belerion…
Il vous faudra des gens pour gérer les tonneaux d’alcool, avec la possibilité de faire vieillir celui-ci pour le vendre plus cher, des cuistots qui prépareront de bons petits plats, un barde pour distraire tout le monde et des gens pour la sécurité donc. Vous pourrez même embaucher des voleurs qui feront les poches de vos clients… Ou envoyer un espion dans les tavernes concurrentes pour leur piquer des infos et baisser leur popularité !

Ces derniers seront fonction des plats que vous vendez et de l’ambiance générale de la taverne : proposez des mets un peu raffinés et vous aurez des nobles. Acceptez les représentants du marché noir dans votre troquet et votre clientèle sera beaucoup moins classe. Il va sans dire que le confort général, la décoration et le mobilier jouent aussi un rôle très important dans l’acquisition de prestige.
Celui-ci va vous permettre de débloquer de nouveaux éléments de décor, de nouveaux postes de travail (…), bref de quoi avoir une taverne toujours plus belle et populaire pour… gagner plus d’argent ! Car on ne va pas se mentir, vous ne faites pas cela pour le plaisir de satisfaire les pécores qui passent par là.

C’est d’ailleurs le point qui fait débat, à savoir qu’en commençant avec la taverne, une partie peut être moins difficile au début, vu que l’argent rentre plus facilement. C’est un point qui se défend, mais comme il n’est pas obligatoire de transférer l’argent entre la taverne et la troupe, ce sera à chacun de déterminer son style de jeu.
Pour finir, la gestion en elle-même est très simple : lorsque vous établissez votre camp, vous avez un onglet pour gérer la taverne. Pas besoin d’y revenir toutes les dix minutes, les services ont lieu lorsque vous vous reposer. C’est donc un ajout peu intrusif.

The Tavern Opens est donc un DLC un poil cher pour ce qu’il apporte – 13€ à plein tarif – mais je ne le trouve pas inutile pour autant. D’une part parce qu’il permet de renforcer l’aspect roleplay de votre partie, après tout vous êtes une bande de mercenaires en quête de richesse, et offre un petit côté gestion très plaisant. Cela ne prend que quelques minutes, plus si vous voulez refaire vos menus régulièrement ou lorsque vous passez certains paliers.
Le contenu est évidemment bien moindre que dans Pirates of Belerion ou The Skelmar Invasion, dont je vais vous parler prochainement, mais j’estime son acquisition tout aussi indispensable car elle apporte un pan entier de gameplay et d’immersion et non pas un simple more of the same.
Genre : RPG tactique
Développeur : Shiro Games
Editeur : Shiro Unlimited
Date de sortie : 18 Avril 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur
Commentaires fermés.