Exogate Initiative
A votre arrivée, Rudy Cobb, le fondateur d’Exogate Initiative, le premier programme d’exploration extra-planétaire de l’humanité, vous accueille sommairement et vous fait comprendre que vous aurez pour tâche de le développer et de le gérer car il n’a pas que ça à faire le philanthrope !
En effet, créer le portail et sa chambre l’ont complètement achevé et surtout vidé de sa fortune. C’est donc à vous, l’Executive Officer (XO), que revient la lourde tâche de mener à bien ce programme d’environ 8 ans. Le centre n’est au début composé que de la chambre avec l’Exogate et de quelques couloirs.

Il va donc falloir creuser à même la roche (mais si, souvenez-vous dans Stargate, la base qui se trouve dans une montagne) pour construire une magnifique base avec tout le nécessaire pour accueillir des spécialistes du monde entier, des quartiers pour y travailler mais aussi se reposer et se divertir, sans oublier la défense du complexe car oui, il risque aussi d’y avoir des aliens peu coopératifs.
Il faudra donc aussi recruter du personnel en tout genre (appelé les gaters dans le jeu) et préparer les premières expéditions, voire définir une stratégie d’exploration à long terme et quelle diplomatie mettre en place avec les premières races rencontrées.

Nous aurons aussi l’occasion de ramener des artefacts de races aliens lors des missions pour peu que vous ayez des gaters du même type (un scientifique ne pourra ramener que des artefacts scientifiques). Il y a 6 types (Scientifique, Médical, Diplomatique, Guerrier, technologique et Les Anciens) et une fois 4 d’un même type ramenés, cela procure un bonus passif. Mais attention, d’autres factions sont aussi à leur recherche et il n’y en a que 4 par type, il faudra donc faire des choix, d’autant plus que le temps joue contre nous.
L’exploration se joue en effet dans un temps déterminé, réglable en début de partie, et les autres factions auront vite fait de vous mettre des bâtons dans les roues avec combats d’influence en temps de paix ou prise de planètes dans le pire des cas. Et si le commerce ou la diplomatie ne suffisent pas, une bonne guerre fera peut-être l’affaire. Dans ce cas tout se fait également par communication avec du tour par tour où vous indiquez qui attaquer et comment. Des sueurs froides en perspective !

Suivant les secteurs explorés, de l’exo-flore ou créatures aliens pourront être étudiés, voir ramenés pour analyser des échantillons faisant gagner des points de science nécessaires pour débloquer de nouvelles technologies suivant un arbre à 5 branches linéaires ainsi que des théories qui permettront de mettre au point des brevets qui génèreront des revenus une fois publiés.
Mais après avoir creusé sommairement les concepts d’Exogate Initiative, creusons… physiquement ! Pour une première partie, on se laissera guider afin de bien appréhender les bases de la base (et oui, je ne pouvais pas passer à côté de cette galéjade). Pour cela, il suffit de définir où et dans quel but creuser (par exemple une zone de 8×6 pour y étable les quartiers des gaters). Heureusement, des drones de constructions s’ne chargeront pour vous et vous n’aurez qu’à les regarder travailler. Le jeu est en temps réel mais évidemment pausable.

Mais tout ceci a un coût, d’autant plus que ce n’est pas du clé en main car il faudra y placer les murs, portes et divers meubles pour un coût qui entamera vite votre budget de 200 000$, même si pour le début de partie je n’ai jamais vraiment eu de problème de ce côté-là, grâce à la générosité du comité, il en va tout autrement ensuite. Bref, il ne s’agit pas de faire n’importe quoi mais de bien définir ce que l’on veut faire de sa base. D’autant plus que certains endroits se découvriront increusables ! Bonjour la déconvenue : tout le plan d’architecte à revoir !
Le nombre de robots constructeurs étant également limité, il faudra aussi surveiller le temps car, comme on l’a vu, c’est une sorte de course contre la montre face aux autre factions extraterrestres qui ont les mêmes intentions que nous. J’avoue que de voir les éléments se construire petit à petits par ces drones constructeurs, façonner et voir la base prendre forme au fur et à mesure suffit à me remplir de joie. Un drone approvisionnant le distributeur de repas, des scientifiques découvrant leurs lits et casiers… Ah oui, le personnel de la base.

Des campagnes de recrutement de spécialistes (scientifiques, ingénieurs, universitaires, médecins, soldats et diplomates) seront nécessaires pour faire tourner la base. En ajustant les salaires proposés, durée de recrutement et budget alloué, on tentera d’allécher de nouvelles recrues que l’on choisira au mieux selon leurs compétences (corps, force mentale, perception, social, savoir et logique).
Tout ce petit monde ira en mission sur les nombreuses planètes ou bien attendra sagement à la base le retour des missions pour interagir et faire fructifier l’entreprise car in fine c’est bien de cela dont il s’agit dans Exogate Initiative.

Vous en êtes l’administrateur et vous devez assurer que tout roule sans accros : avoir suffisamment de personnel selon la charge de travail à accomplir et assurer leur bien-être, leurs humeurs et affinité (qui peut influer sur les missions) ainsi que leur sécurité, de gérer les rentrées d’argent pour maintenir les salaires et nouveaux investissements, mais aussi gérer les rotations de mission et définir leurs stratégies (axe de progression, types d’intérêts et revendications) afin de contenter le comité et plus généralement l’humanité avec son aspect militaire et diplomatique associé.
Bref, contrairement à d’autres jeux, dans Exogate Initiative nous ne serez pas Jack O’Neil, Daniel Jackson, Samantha Carter ou Teal’ C allant en mission mais plutôt George Hammond ou tout autre dirigeant restant à la base. Mais ici, contrairement à la série, dont ce jeu n’est pas une reproduction fidèle vous l’aurez compris mais plutôt une lointaine inspiration mélangée avec un Dungeon Keeper et Evil Genius, ce n’est pas une institution militaire qui dirige ce programme mais bien un organisme international et pluridisciplinaire, ce qui décuple à mon sens son intérêt. Point de tactique donc, avec des combats sur lesquels vous n’aurez pas la main, mais une sérieuse gestion devenant de plus en plus ardu au fil du temps. A conseiller donc à tous les fans du genre !
Genre : Gestion
Développeur : Xeno Bits
Editeur : Xeno Bits
Date de sortie : 28 Janvier 2025
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur