Z-Collapse
Z-Collapse est un jeu de grande stratégie prenant place dans le cadre d’une apocalypse zombie. Votre rôle est de contrôler les dégâts, jusqu’au développement d’un vaccin, ultime objectif de chaque partie.
Le premier point que je souhaite mettre en avant, c’est que Z-Collapse est réalisé par une seule et unique personne. Oui, oui, vous m’avez bien lu. Et en plus, c’est un canard du nom de Pokix ! Donc si le genre vous intrigue, sachez qu’en plus, vous consommez local.
Z-Collapse se base sur des données réelles. Tout du moins celles annoncées officiellement. Démographie, puissance militaire ou industrielle, le jeu reproduit le plus fidèlement la réalité pour proposer un challenge… immersif ?
Votre première décision sera de choisir le pays que vous souhaitez défendre. Selon votre choix, votre partie ne sera pas la même du tout ! Prenez les USA et vous aurez une très grosse force de frappe, mais un territoire immense à protéger. A contrario, prenez l’Argentine, un pays moins avancé, mais dont la position est plus facile à gérer.
Après avoir placé vos premières bases militaires et usines, le fun peut commencer. Se protéger contre la menace invisible ne sera pas de tout repos !
En effet, le jeu se découpe en 3 phases. La première correspond à la propagation de l’infestation. Votre job est de la ralentir le plus possible, tout en sachant que vous ne pourrez la contenir à terme. Le virus est représenté par des sortes d’araignées, parfois visibles, parfois non. Ces bestioles se dirigent vers vos villes pour contaminer une personne. Elles peuvent être interceptées avec n’importe quelle armée.
Premier petit hic du jeu pour moi : Il y a trop de choses à micromanager. Il faut déployer chaque armée, les faire patrouiller à la main, donner chaque ordre d’interception. A la manière d’un Anno 1800 où le nombre de micro-tâches à gérer est absurde compte-tenu de votre position.
Le développeur a déjà sorti quelques patchs pour apporter un peu de QoL dans ce sens, comme une alerte automatique si un virus rentre en ligne de vue.
En plus de l’infestation, vous devez gérer les ressources de votre pays. Elles sont toutes majeures car une défaillance dans l’une d’elles peut compromettre l’intégralité de la nation. L’électricité par exemple. Vous disposez de centrales qui produisent une certaine quantité d’énergie. Plus la démographie est grande, plus vous avez besoin d’énergie. Si vous n’en avez pas assez, la panique va croître.
Pour alimenter votre centrale, il vous faudra soit du charbon, soit du pétrole, soit de l’uranium. Le stock du début permet de tenir mais vous devrez constamment y faire attention. Une pénurie de ressources est catastrophique car le temps de résoudre le manque, il est souvent trop tard.
Ce genre d’exemples, il y en a des tonnes. Z-Collapse est un compromis permanent entre l’augmentation de sa puissance militaire, la recherche scientifique et le contrôle de la panique générale. Car une ultime jauge vient rajouter encore un peu de piquant à une partie déjà compliquée ! Si elle atteint 100, c’est gameover, kapiche ? Chaque événement négatif rajoute des puntos dans la jauge, tandis que les périodes de calme en enlèvent progressivement.
Plus la partie avance, plus vos voisins tombent. Cela va créer des hordes de zombies et autant vous dire tout de suite, c’est pas la même mayonnaise. 200, 500, 800 000 zombies sont des hordes communes !
Les combats se gèrent comme dans tout jeu de grande stratégie, vous formez un bataillon avec des miliciens, infanterie, tanks et hélicos et vous l’envoyer tailler le bout de gras. C’est ensuite des jauges, encore et toujours, qui déterminent l’issue de la bataille.
Comme si ca ne suffisait pas, Z-Collapse propose également plein de sous-systèmes, comme les décrets ou la diplomatie avec les autres pays.
Car oui, pour avoir des ressources, tous les moyens sont bons et vous pouvez bien sûr aller vous servir chez le voisin. Attendez vous juste à ce qu’il réplique !
Vous pouvez apprécier l’expérience en solo ou en multi. C’est peut-être même plus appréciable en multi car l’IA des pays voisins n’est malheureusement pas encore la plus maligne. C’est difficile de compter sur elle en tant qu’alliée et assez facile de profiter d’elle si vous jouez agressif. A noter qu’en multi, rien ne vous oblige à jouer en coop. A la fin, seuls les vivants ont le dernier mot…
Z-Collapse est impressionnant et ambitieux. C’est l’oeuvre d’une seule personne – Pokix on le rappelle – et il est indispensable de souligner la quantité énorme de travail abattu pour en arriver là.
Bien sûr, il n’est pas exempt de défauts. Il pourrait être un peu plus travaillé visuellement et ergonomiquement. La possibilité de donner des ordres aux troupes et bâtiments éviterait des situations frustrantes, comme 5000 couillons qui se font croquer par une horde parce que personne ne leur a dit de bouger.
Si vous êtes friand.e de jeux de grande stratégie, Z-Collapse propose une expérience unique et vous devriez vous jeter dessus en beuglant “braaaaaains”
Site officiel
Sortie : 2022
Développeur : Pokandco
Éditeur : Pokandco
Disponible sur Steam
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur