Jeux de sociétéJouer

Batailles pour un Donjon

Recevoir un jeu de plateau à tester est toujours un moment particulier. C’est un ensemble de sensations oubliées ou reléguées à un lointain passé. La sonnette, le facteur à la porte avec un gros colis sous le bras, mon œil émerveillé d’enfant pendant que je déchire l’emballage. Les exclamations enjouées devant la grosse boite pleine de couleurs avec marqué en gros Batailles pour un Donjon. Ça tombe bien, c’est le titre du jeu.

Donjons et Cartons

L’excitation du premier contact passée, il est temps d’ouvrir la lourde boîte de jeu. Des pions imprimés dans de grandes plaques, des tas de machins dorés en plastique, des socles de couleur brique du même matériau, des tas de petits sachets pour ranger tout ça. Oh, il y a aussi des cartes et un grand plateau de jeu carré de 50cm de côté. Niveau matos, on ne se fiche pas de nous et ça fait bien plaisir.

Le principe du jeu est assez simple : contrôler un certain nombre de zones et/ou devenir le maître du donjon situé au centre du plateau de jeu. Les zones sont considérées comme contrôlées quand une muraille a été construite ou qu’au moins un soldat est présent.

Chaque joueur prend une faction disponible parmi six au total. Elfes, Humains, Barbares, Mort-Vivants, Orcs, Gobelins et Nains. Il commence à un angle du plateau en rapport avec la race choisie avec un certain nombre de pions et quelques modificateurs. Une saison de départ est également tirée au hasard, ce qui sera un avantage ou une difficulté, là encore suivant sa faction. On distribue enfin une pépite d’or (la monnaie locale) à chaque joueur, et on démarre la partie.

Twist and Shout

Le jeu se déroule au tour par tour, chaque joueur devant effectuer 4 étapes avant de passer son tour. Vont alors se succéder ces séquences de jeu, toujours dans le même ordre : déplacement de nos marchands et de nos voleurs (dans le but de gagner plus d’or), utilisation de cet or pour acheter des bâtiments et des unités, résolution des combats éventuels et déplacement des troupes restantes. Une fois le tour fini, on passe au joueur suivant et on recommence. Quand tout le monde a joué, on aborde un nouveau tour global qui va nécessiter de distribuer de l’or, tirer une carte de changement de saison et une carte de pouvoir. Ces événements affecteront tous les joueurs et changeront potentiellement le cours de la partie.

Il existe des subtilités stratégiques induites par les cartes de pouvoir et par le plateau de jeu lui-même. Le seul élément aléatoire étant le tirage des cartes, tout le reste n’étant soumis qu’aux décisions des joueurs et à la dure loi des mathématiques.

Les règles sont facilement assimilables et le livret, très clair, ne fait qu’une dizaine de pages. En revanche les possibilités stratégiques pour décrocher la victoire sont nombreuses, ce qui rend la partie très intense, surtout à quatre joueurs où la place vient rapidement à manquer, entraînant donc des affrontements rapides et nerveux.

Tranchons et Traquons

Quelques petites remarques : sur la boite il est marqué « de 2 à 6 joueurs », c’est probablement une erreur, car s’il y a bien six races disponibles, les règles sont prévues pour quatre joueurs maximum. Point positif pour ceux qui aiment jouer en équipe : la possibilité de faire du deux contre deux. Histoire de rester dans une cohérence d’univers, et même si rien ne vous y oblige dans les règles, essayez de choisir des factions potentiellement amicales l’une envers l’autre (des Humains et des Nains contre des Orcs et des Gobelins par exemple).

Globalement Batailles pour un Donjon est relativement rapide, comptez un peu plus d’une heure pour une partie classique, sa mise en place étant aisée et ses règles efficaces. Les illustrations sont belles et le plateau de jeu est très agréable avec ses passages secrets, ses petites rivières et ses forêts denses. Les différentes factions sont très bien représentées, tant par un code couleur que par une esthétique spécifique. L’ensemble est cohérent esthétiquement et il est quasiment impossible de confondre le bâtiment d’une faction avec celui d’une autre.

Cotillons et Flonflons

En résumé, Batailles pour un Donjon est un jeu de plateau comme on aimerait en voir plus souvent. Riche, mais pas écrasant, dense, mais pas étouffant, offrant de belles perspectives stratégiques sans que la partie s’éternise. Les tours s’enchaînent avec facilité et, même si la première partie a été un peu laborieuse (le temps d’assimiler qui faisait quoi et à quel moment), les différentes factions et leur gameplay subtilement différent, font qu’on a envie d’y retourner pour s’essayer à d’autres stratégies. Cette toute jeune maison d’édition de jeux de plateau signe là un jeu fort sympathique qui mérite de figurer en bonne place dans toute ludothèque digne de ce nom.

Auteur : Mathieu Roussignol

Artiste : Bulba

Editeur : Roussignol Edition

2 à 4 joueurs

60 minutes

A partir de 12 ans

CekterDown

Fasciné par Sherlock Holmes et le mythe de Cthulhu, j'aime également la science-fiction et tout ce qui s'y rapporte, je ne réponds qu'aux superlatifs et ne désespère pas qu'on me voue un culte un jour. J'aime surtout m'entourer de gens plus talentueux que moi.