Newspeek #117 – Actualité Jeux Vidéo
J’espère que vous avez bien mangé du trailer pendant une semaine durant le non-E3 ; retour au quotidien avec les sorties de ces derniers jours.
Du gratuit, de l’attendu, de l’Early Access et de l’indé français, une fournée éclectique pour faire chauffer vos wishlists et vos cartes bleues.
Mais avant ça, allez faire un tour sur la page du Ulule du projet ORIGAMI porté par Gautoz, La Linosse, Moguri, Le Père Fidalbion et Hoopy, histoire de financer des gens qui le méritent : https://fr.ulule.com/origami-media/
Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens
Sorties de ces dernières semaines
Amnesia: The Bunker / Frictional Games
Nouveau jeu de la franchise d’horreur bien psychologique, et c’est pas parce que cette fois on a un flingue qu’on va se sentir plus en sécurité. On se souvient d’Alien: Isolation.
Nocturnal / Sunnyside Games
De l’action platformer qui joue avec la lumière. Pas révolutionnaire, mais bien fait.
Harmony: The Fall of Reverie / DON’T NOD
Le nouveau DON’T NOD, une fiction interactive proche du visual novel, par un studio qui montre qu’il sait toujours mettre en scène des histoires.
20 Minutes Till Dawn / flanne
Je vous avais parlé de sa version gratuite, 10 Minutes Till Dawn, l’an dernier : https://dystopeek.fr/jouer/vampire-survivors-10-minutes-till-dawn/
Ce Vampire-Survivor like ajoute la visée au gameplay, ainsi que quelques particularités bien pensées. Depuis sa sortie en Early Access, de nombreux titres ont proposé un gameplay similaire, mais avec la version finale, il montre qu’il a toujours des arguments solides avec cette fois un challenge relevé.
Bleak Sword DX / more8bit
Action roguelike qui sort un peu de nulle part mais qui sort du lot avec sa direction artistique inspirée et son gameplay de Souls-like en 2D.
Mask of the Rose / Failbetter Games
Après les Sunless Sea et Sunless Skies, on n’attendait pas un visual novel qui tend vers le dating sim, mais c’est bien ce que propose Failbetter Games dans ce jeu qui se déroule dans le même univers que leurs précédents titres.
South Scrimshaw, Part One / Nathan O. Marsh
Encore un visual novel, mais gratuit cette fois. Et complètement barré. Parce que c’est pas tous les jours qu’on nous raconte l’histoire d’une jeune baleine dans un océan alien.
Dordogne / UN JE NE SAIS QUOI
Jeu d’aventure français qui a enchanté tout le monde avec sa direction artistique, même s’il a eu plus de mal à convaincre avec son intrigue.
Kessler Syndrome / Sorry Chair Productions
Jeu d’horreur / survie gratuit aux graphismes hommage à la PS1, dans lequel il faudra maintenir en état une station spatiale.
Oblivion Override / Humble Mill
Action platformer en Early Access, qui allie graphismes de qualité et gameplay réussi. Difficile de faire original dans le genre, mais quand ça donne un bon jeu, on ne va pas se priver.
DUBIUM / MUMO STUDIO
Jeu de déduction sociale en Early Access que j’ai envie de résumer à « un peu plus qu’Among Us en 3D ».
Daydream: Forgotten Sorrow / Frozen Line
Puzzle platformer saupoudré d’horreur, comme je le dis dans mon article sur le jeu : https://dystopeek.fr/jouer/daydream-forgotten-sorrow/
De très bonnes choses, comme ce gameplay co-op en solo souvent bien pensé, et aussi de vrais ratages, tant techniques que de gameplay. Une expérience contrastée, surtout après un début bien réussi.
Combat Mission: Red Thunder / Battlefront
Jeu de stratégie en tour par tour durant la 2ème Guerre Mondiale, sur un théâtre d’opérations en Europe de l’Est. C’est édité par Slitherine, ce qui est souvent gage de qualité, mais aussi de prix très élevé.
Layers of Fear / Anshar Studios, Bloober Team
Suite ? Reboot ? Remake ? du jeu d’horreur de 2016 et de sa suite. Avec en plus de nouvelles raisons d’avoir des sueurs froides. Si vous avez aimé les premiers, celui-ci devrait normalement vous satisfaire. A noter les 45% de réduction si vous possédez déjà un jeu de la franchise pour quelques jours encore.
Park Beyond / Limbic Entertainment
Jeu de gestion de parc d’attraction avec des manèges « impossibles » et des montagnes russes qui défient les lois de la gravité et les normes de sécurité. Souffre de problèmes de clipping, de pathfinding et autres bugs divers qui font qu’il est urgent d’attendre voir si ça s’arrange avant d’y claquer les 50€ demandés.
F1 23 / Codemasters
Du vroom vroom de haute technologie, avec les licences qui vont bien, les pubs qui vont avec, et un prix de 70€, aussi.
ANYU / DigiPen Europe-Bilbao
Jeu d’exploration par une école de jeux vidéo, donc gratuit. On signale des bugs gênants, mais pour le prix, si vous voulez vous dépayser pendant une heure, vous pouvez vous laisser tenter.
Aliens: Dark Descent / Tindalos Interactive
Stratégie en temps-réel dans l’univers des Xénomorphes. Il vient tout juste de sortir, c’est donc un peu tôt pour savoir ce qu’il vaut, mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner.
Ce sera tout pour cette semaine, ne faites pas trop les fifous pour la fête de la musique, moi je retourne me préparer psychologiquement aux canicules qui commencent.