Jeux vidéoJouer

Horizon Chase 2

On ne va pas se mentir, si vous lisez Dystopeek, c’est que les simus ultra-réalistes ne sont pas votre came. Ne niez pas, on vous a vu essayer la démo de Ride 5 après l’article mytho de Cekter où il n’a même pas avoué qu’il n’a jamais réussi à franchir un virage sans se gaufrer. C’est pourquoi j’ai la solution pour que vous puissiez quand même, à l’instar des bras cassés de la rédac, vous adonner aux sports automobiles (en dehors de Mario Kart s’entend) : Horizon Chase 2.

Projeté dans les années 90, le joueur mettant la main sur Horizon Chase 2 s’aperçoit très vite que sa manette n’a plus que deux boutons actifs : l’accélérateur qu’il suffit parfois de relâcher pour faire croire qu’on freine et la nitro. Voilà c’est tout et c’est bien assez.

Parce que figurez-vous qu’Horizon Chase 2 est calibré pour tous les Cekter et autres Harvester de la Terre. Mais si vous savez, ces petits êtres innocents qui ne savent pas négocier une courbe et encore moins doser une accélération. Heureusement qu’ils n’en auront pas besoin.

Par contre, pour y jouer, il faudra qu’ils aient de bons réflexes, le décor défilant forcément bien vite, et surtout qu’ils n’aient pas peur de vomir des arcs-en-ciel, tellement le jeu est coloré. Mais coloré de chez coloré, regardez-moi ces captures ! Et matez-moi le trailer pour avoir les musiques !

Je me moque mais en fait Horizon Chase 2 est un petit bijou de course arcade, comme l’était son ancêtre Out Run. Certes le gameplay est limité – accélérer tourner accélérer – mais le plaisir de jeu est instantané et il n’y a pas besoin d’être un pro-gamer pour progresser et s’amuser.

Les circuits sont fun, à raison de quatre différents par pays, sachant qu’il y a six pays à visiter. Cela laisse un bon paquet de courses à faire, même si elles sont relativement courtes avec une difficulté grimpant en pente douce.

Ce serait déjà pas mal mais les Brésiliens d’Aquiris Game Studio ne sont pas du genre à ne pas en mettre jusqu’à ce que ça déborde, j’en veux pour preuve l’opus précédent (et sûrement leurs productions précédentes).

Ils ont donc rajouté des tournois, parce que les pilotes de bolide aiment bien se la mesurer les uns aux autres, du multijoueur en ligne (en équipe ou non), ou en local, des défis…

Il y a de quoi faire surtout que, comme il est écrit en lettres de feu dans le sacro-saint livre des jeux d’arcade, vous allez bien entendu essayer de débloquer un maximum de trucs, récupérer des bidules et battre des records pour améliorer votre voiture. Alors oui on parle de meilleur moteur, de nitro plus performante, mais aussi et surtout de CAROSSERIE, de PEINTURE ENCORE PLUS FLASHY et de JANTES aaaaah mon pauvre cœur.

Rigolez, rigolez mais une fois que vous aurez lancé le jeu, il ne faudra pas vous plaindre : vous allez essayer de tout avoir. Les pièces bleues à récupérer sur chaque circuit, les meilleurs temps sur les contre la montre, les médailles sur les tournois, tout je vous dis !

Alors récapitulons : du fun, une bande son fantastique et pêchue, des couleurs à filer une crise d’épilepsie à une licorne, des courses rythmées, du tuning, des améliorations à débloquer, du multijoueur, toutes les cases sont cochées pour offrir un maximum de fun à n’importe quel joueur normalement constitué.

Je n’en avais pas spécialement rêvé mais Aquiris Game Studio l’a fait et nous offre un jeu fun à lancer à chaque moment libre pour une petite course qui en entraînera une autre qui… Chapeau bas messieurs !

Genre : Course automobole arcade

Développeur : Aquiri Game Studio

Éditeur : Epic Games

Date de sortie : 14 Septembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...