Jeux vidéoJouer

Early Access: Gravelord

Avant de commencer cet article, je dois confesser que je n’ai pas encore joué à Doom Eternal. Il attend dans ma bibliothèque Steam depuis des années et je ne l’ai même pas lancé. Ma conscience étant soulagée, parlons maintenant de Gravelord, un boomer shooter en Early Access qui arrive à apporter un léger vent de fraîcheur au genre.

Il faut dire que le concept du fast paced shooter est un rien éclusé maintenant et que si on veut s’en sortir, mieux vaut attirer l’attention rapidement. Pour Gravelord, le choix des développeurs a été simple : tout investir dans le scénario. Attendez, je relis mes notes. Ah non, tout est dans la pelle.

Oui vous lisez bien, LE truc qui fait la différence dans Gravelord, c’est la pelle. Oui comme dans Mythic Quest, pour les connaisseurs. Une pelle parce que vous jouez un fossoyeur dont les clients se réveillent un petit peu trop à son goût et qui doit enquêter sur les raisons du pourquoi tout ce désordre dans son cimetière.

Une pelle qui vous sert à taper au corps à corps et surtout à vous téléporter, grâce à sa forme astrale. L’utilisation de drogues est-elle un prérequis pour apprécier Gravelord et son scénario ? J’aurais tendance à penser que ça aide mais même sobre, le gameplay ultra nerveux et la grande verticalité des niveaux permettent de prendre son pied.

Qui dit Fast Paced FPS dit course effrénée dans les niveaux et composante plateformesque. A ce niveau Gravelord est sérieux et une fois la maniabilité maîtrisée, les contrôles se révèlent très précis et on peut enchaîner les kills dans des environnements stylés et colorés. C’est techniquement très propre, surtout pour un Early Access.

Découvrir les secrets présente un certain challenge, au contraire des différentes quêtes pour trouver les clés de la bonne couleur : aucun puzzle, il suffit d’avancer pour les découvrir. Peut-être un point à travailler pour la v1.0, à moins que les développeurs ne préfère conserver ce côté brut de décoffrage.

Niveau ennemis, je dois par contre avouer que Gravelord me laisse un peu sur ma faim avec les classiques : du lent qui sert de chair à canon, du spécialisé dans les attaques à distance, du rat qui attaque en masse… Rien de bien original, à l’instar d’un armement que nous qualifierons poliment de déjà-vu. Et qui manque singulièrement de punch.

Dernier point de gameplay à aborder : les cartes de tarot. Elles sont divisées en 3 tiers et offrent des bonus qui vont grandement influencer votre gameplay. Quand vous associez par exemple une carte qui booste les dégâts de la pelle à une autre qui vous permet de gagner de la vie en achevant les ennemis au corps à corps, vous avez plus tendance à foncer dans le tas comme un gros bourrin.

Gravelord vient juste de débuter sa carrière en Early Access et je peux déjà vous dire que les amateurs de boomer shooter peuvent investir les yeux fermés. Certes pour moi il est un peu en deçà de Forgive me Father, dont le rythme est quand même plus posé

Mais il y a déjà moyen de bien s’amuser pour le moment et surtout il y a de la place pour des évolutions. 20€ pour le nouveau jeu du studio derrière l’excellent Vaporum, je dis que ça se tente !

Genre : Boomer Shooter

Développeur : Fatbot Games

Editeur : Fatbot Games

Date de sortie en accès anticipé : 22 Janvier 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...