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Preview: Clair Obscur: Expedition 33

L’un des jeux qui m’intrigue le plus à venir dans les mois qui viennent est Clair Obscur: Expedition 33, un RPG qui s’apprête à sortir du studio montpelliérain Sandfall Interactive. Je me suis donc lancée dans la version preview à laquelle nous avons eu accès et qui donne lieu à environ 3h de jeu, sans non plus trop en révéler sur l’histoire.

Ce qui m’intrigue le plus, dans Clair Obscur: Expedition 33, et potentiellement, osons le mot, me hype un peu, c’est l’univers et l’histoire. Le jeu se déroule dans un monde inspiré à la fois de la Belle Époque mais aussi complètement en déclin (Jetez un œil aux visuels ci-dessous pour voir de quoi je parle). Dans ce monde, une entité nommée la Peintre possède un pouvoir absolument terrifiant sur ce qu’il reste de l’humanité. Chaque année, elle peint un chiffre sur un monolithe et condamne toutes les personnes de cet âge à juste… disparaitre.

Et chaque année, inexorablement, le nombre est de plus en plus bas, comme une sorte de compte à rebours vers une inévitable extinction de l’humanité. Face à cette fatalité, chaque année, un groupe d’explorateurs se forme pour tenter, au cours de leur dernière année d’existence, d’enfin mettre fin à ce cycle mortel. Nous suivons l’expédition 33 (nommée d’après la tranche d’âge condamnée) se lancer vers l’inconnu, sur les traces de tous ceux qui les ont précédés, sans succès, dans cette mission désespérée. Voilà ce que l’on sait à peu près de l’histoire, passons à présent au gameplay.

Le jeu m’a immédiatement fait penser, de façon positive, à un Final Fantasy hybride et assez dynamique. Lors des phases d’exploration, vous prenez le contrôle de l’un des membres de votre groupe et vous pouvez vous balader en vue à la troisième personne, dans les environnements. Vous pouvez sauter, utiliser votre grappin et grimper à certains endroits pour découvrir des zones en dehors du chemin principal qui cachent souvent des objets qui vous aideront dans votre aventure. Clair Obscur: Expedition 33 n’est pas un open-world, mais semble laisser une part importante à l’exploration, si le joueur le souhaite.

Lorsque vous interagissez avec des ennemis s’ouvre alors des séquences de combat au tour par tour, où les actions sont couplées aux différents QTE qui permettent soit d’améliorer votre attaque, soit de contrer ou d’éviter les attaques de vos ennemis. Bien qu’ayant horreur des QTE de façon générale, dans ces phases de combat, elles permettent de garder une impression plus dynamique dans les classiques combats aux tours par tours que les joueurs de JRPG connaissent bien.

En parallèle, chaque personnage possède une arme à distance qui permet, avant votre tour de combat, de viser plus spécifiquement des points faibles de votre ennemi, ou juste faire quelques dommages supplémentaires. Ces armes se rechargent grâce au reste de vos actions et introduisent un autre élément dynamique dans les combats au tour par tour.

La version de démo à laquelle j’ai eu accès permet de prendre en main trois des six personnages qui constitueront votre équipe dans le jeu final. Gustave, Lune et Maelle ont chacun leurs propres gimmicks lors des phases de combat, ce que l’on pourrait d’habitude associer à une classe. Chaque personnage possède un arbre de talents spécifique que vous pourrez débloquer au fur et à mesure que vos héros montent en niveau. Ces talents viendront grossir le rang des actions possibles lors des combats.

Cette preview n’a fait qu’attiser mon intérêt et ma curiosité pour Clair Obscur: Expedition 33, et je ne le cache pas, j’ai hâte de voir ce que donnera la version finale, prévue pour le 24 avril prochain. J’espère que le jeu vivra à la hauteur de la hype qu’il est en train de générer un peu partout et je souhaite aux développeurs de Sandfall Interactive tout le succès possible pour leur premier jeu. Cet avant-goût était très prometteur, on verra dans quelques mois d’ils transforment l’essai.

Site officiel

Développeur : Sandfall Interactive

Éditeur : Kepler Interactive

Plateforme : Steam, Epic, PS5, Xbox

Date de parution : 24 avril 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.