Blood West
Fin août 2023, je testais l’Early Access de Blood West, un jeu d’infiltration en low poly se déroulant dans un western apocalyptique peuplé de créatures sorties des enfers. On y incarnait un desperado totalement décédé, ramené à la vie par des forces mystérieuses afin de lutter contre l’enfer qui se déchaînait ici-bas. Ma conclusion à l’époque était « Blood West étant encore en Early Access, on peut espérer une amélioration du côté des mécaniques de gameplay. Il ne s’agit après tout que d’un souci d’équilibrage et de progression dans la difficulté ». Alors qu’en est-il de cette version définitive, qu’est ce qui a changé et vaut-elle enfin le coup ?
Tout d’abord, voyons ce qui change. Je reprends une ancienne sauvegarde, me doutant bien que celle-ci sera obsolète et… pas du tout. Le jeu me prévient très gentiment qu’il y a eu une refonte de l’arbre de talent et que je dois réinvestir mes points et c’est tout. Ok, donc pas de changement fondamental qui nécessiterait une toute nouvelle partie. J’ai connu des passages à la version 1.0 plus chaotique, on apprécie.
Autre changement, le jeu semble un peu plus « lumineux ». Je pestais dans le test initial sur le fait qu’on n’y voyait pas grand-chose. Les devs doivent lire Dystopeek parce que j’ai été exhaussé : on y voit largement mieux. Les ennemis sont plus facilement repérables et on distingue les bâtiments vers lesquels on se dirige. Bon, n’y jouez pas en pleine journée avec le soleil dans le dos quand même, le jeu reste dans un environnement de nuit perpétuelle.
Il y a eu également du travail sur tout un tas de petits détails : on peut maintenant vider les flingues de leurs munitions d’une simple touche, on peut également réorganiser automatiquement son inventaire et les lits de camp servent aussi de téléporteurs. Ce genre de petites choses qui n’ont l’air de rien, mais qui rendent un jeu bien plus agréable.
Voilà pour les changements que j’ai pu constater. Malheureusement, la liste est bien maigre face au cœur du jeu qu’il fallait, à mon avis, rééquilibrer de fond en comble, ce qui n’a clairement pas été fait. On se retrouve toujours face aux mêmes problèmes. Une difficulté en dents de scie où les armes à feu ne servent quasiment à rien et où la portée des armes de corps-à-corps est peu évidente. Même après de nombreuses heures sur le titre, je ne peux toujours pas vous dire à quel moment mon coup de couteau va atteindre sa cible. C’est gênant.
Pour les déplacements, c’est également problématique. En effet, le déplacement furtif est à peu près (voire tout à fait si on prend les bonnes compétences) aussi rapide que la marche debout. Du coup, pourquoi être debout ? On passe donc son temps à ras de terre, à esquiver des ennemis trop fort en face-à-face, et à les éliminer d’un coup en arrivant dans leur dos. Découvert, vous êtes mort. Débordé, vous êtes mort. En duel, vous êtes mort. Bref, le jeu vous oblige à rester furtif, et à ne faire aucune erreur.
Au final, le jeu souffre toujours des mêmes défauts majeurs : la courbe de progression et les niveaux de difficulté. Blood West aurait profité d’un rééquilibrage et, surtout, d’un choix dans la difficulté globale (avec plusieurs paliers). Mais il n’en est rien et on se retrouve avec un jeu trop difficile sur certains passages, sans aucune autre solution que du grind, et surtout sans incitation claire à continuer. C’est dommage.
Genre : Immersive Sim Horrifique
Développeur : Hyperstrange
Editeur : Hyperstrange
Date de Sortie : Décembre 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur