Jeux vidéoJouer

Early Access: Stuffed

Dans Stuffed, vous incarnez un gentil ours en peluche. C’est mignon comme concept, ça apporte un peu d’amour en cette période de fêtes et… Quoi ? Des cauchemars à flinguer ? Une petite fille à protéger ? Décidément la carrière de héros m’amènera dans toutes les situations…

Stuffed est donc un FPS coopératif – mais parfaitement jouable en solo – dans lequel vous devez repousser des vagues de jouets et autres ombres cauchemardesques qui viennent attaquer la porte de la chambre de votre hôte. S’ils parviennent à la détruire, c’est fichu pour vous.

Heureusement, vous disposez de nombreuses armes pour anéantir ces nains de jardin, petits robots, canards en plastique et autres machins pervertis. A chaque fois que vous en abattez un, vous gagnez de l’argent et de l’expérience. Avec l’argent vous achetez de nouvelles armes, bonus salvateurs et munitions, avec l’expérience vous choisissez de nouveaux pouvoirs. C’est simple et efficace.

Les niveaux sont bien entendu sur plusieurs niveaux justement et il vous faudra débloquer des téléporteurs pour vous déplacer plus vite d’un point à l’autre Si vous arrivez à vaincre toutes les vagues d’une nuit, c’est gagné et vous passez à la suivante.

Le gameplay de Stuffed est simple mais efficace. Les armes sont marrantes bien qu’assez imprécises et il va falloir très rapidement vous habituer à tous les types d’ennemis, les plus pénibles n’étant pas toujours ceux que l’on croit.

Il faut être toujours en mouvement et surtout mémoriser où se trouvent les téléporteurs et autres points de vente. Chaque début de partie commence donc pas un état des lieux où on va essayer de repérer les points d’entrée et les chemins de repli. Et bouger, beaucoup bouger.

Stuffed est très fun en solo et doit l’être encore plus à plusieurs. Malheureusement pour moi, les lobbys étaient bien vides et j’ai dû me résoudre à jouer seul. Le jeu étant encore en Early Access, il est à espérer qu’une communauté va se former petit à petit tant le jeu a du potentiel.

Certes, le concept n’est pas nouveau et la réalisation technique n’est pas encore au top – Early Access oblige – mais la génération procédurale fonctionne très bien et le côté choupinou fait qu’il est assez difficile de ne pas enchaîner les parties.

Waving Bear Studio tient donc le bon bout avec ce petit jeu tout mimi proposé au prix très correct de 10€. Il vous faudra certes convaincre trois amis de vous rejoindre pour en profiter pleinement mais franchement, le petit investissement financier vaut bien le coup, ne serait-ce que pour vous changer de l’éternel pitch zombies + armes à feu.

Genre : FPS en ligne

Développeur : Waving Bear Studio

Editeur : TheGamePublisher.com

Prix : 10€

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...