Chants of Sennaar
Il y a des fois où l’on passe à côté d’une pépite et on ne le sait même pas. C’est ce qui a failli m’arriver avec Chants of Sennaar, sorti en septembre dernier et complètement passé sous mon radar. C’est maintenant corrigé et je viens vous en dire tout le bien que j’en pense.
Vous l’aurez deviné au Dystoseal en haut de cette page, j’ai adoré ce jeu. Il faut dire que j’ai trouvé le concept génial. Chants of Sennaar est un jeu de puzzle et la plupart des énigmes et leur résolution passent par la compréhension de divers langages anciens. Vous commencez l’aventure en ne parlant aucun de ces langages et devrez faire vos propres déductions grâce aux indices contextuels. Petit à petit, donc, vous remplirez le lexique dans votre carnet de notes et les conversations avec les autres deviendront plus claires.
L’histoire s’inspire du mythe de la tour de Babel. Les différents peuples qui l’occupent parlent chacun leur propre langage et toute communication entre eux semble vaine. Je ne rentrerais pas plus dans les détails pour ne pas vous gâcher l’aventure, mais l’histoire se marie parfaitement au gameplay.
Esthétiquement, le jeu est très beau si vous appréciez le style un peu épuré. Et surtout, la bande sonore est absolument sublime. Elle se marie à la perfection avec le déroulement des faits et en l’absence de doublage, la musique prend sa place de façon parfaite.
La difficulté est bien dosée et augmente au fur et à mesure de l’aventure sans jamais devenir insurmontable ou frustrante. Il m’a fallu une dizaine d’heures pour compléter Chants of Sennaar et je ne me suis pas ennuyée une seconde. Au contraire, j’étais tellement absorbée par le jeu que j’en ai presque oublié de prendre des captures pour cet article, c’est vous dire.
Si comme moi vous étiez passés à côté de cette petite merveille et que le genre vous attire, jetez-vous dessus. Les toulousains de chez Rundisc réussissent avec Chants of Sennaar un coup de maitre comme j’aimerais en voir plus souvent. Vous l’auriez compris, je vous le recommande chaudement.
Si j’y avais joué avant la fin de l’année, il aurait surement été mon GOTY. Et si avec tout ça je ne vous ai pas convaincus, il existe une démo disponible sur Steam. N’hésitez donc pas à l’essayer.
Développeur : Rundisc
Éditeur : Focus Entertainment
Plateforme : Steam, Switch, PS4, Xbox One
Date de parution : 5 Septembre 2023
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur