Jeux vidéoJouer

Blood Bar Tycoon

Les sorties de jeux de gestion s’enchaînent sans guère laisser de répit aux joueurs, qui sont bien évidemment obligés de faire des choix drastiques, les finances et le temps libre n’étant malheureusement pas des ressources illimitées. Je vais donc encore une fois ressortir ma litanie des concepts originaux qui blablabla. Une chose que Blood Bar Tycoon a fort bien compris puisqu’il nous permet de gérer un… bar pour vampires. Oui je sais, le titre pouvait prêter à confusion et il était indispensable de clarifier les choses.

Vous voilà donc aux commandes d’un bar miteux dans un quartier pourrie d’une ville qui l’est tout autant. Votre mission ? Satisfaire votre nouveau boss pour gagner suffisamment de réputation pour pouvoir passer à la région suivante. Dans laquelle vous allez recommencer, avec des critères différents. A moins que vous ne restiez dans la partie en cours pour débloquer les 3 étoiles consacrant votre victoire totale sur le niveau.

Non, vous ne rêvez pas, Blood Bar Tycoon reprend le concept un peu éculé des Two Point Hospital/Campus/Museum (je vous parlerai de ce dernier prochainement) à savoir de faire et refaire la même chose sur chaque carte. Alors certes il y a des variations de thèmes et d’objectifs, mais globalement le joueur va refaire la même chose à chaque fois.

En soi, ça n’est pas forcément un mal si les mécanismes sont intéressants et profonds. Malheureusement pour Blood Bar Tycoon, les siens sont assez simples et deviennent très vite répétitifs : vous décorez plusieurs pièces avec des thèmes différents pour attirer des vampires et humains d’horizons divers, vous construisez une grande remise avec plein de machines pour extraire le sang des humains – ça coûte moins cher que de l’acheter – et vous embauchez plein de minions qui nettoieront, se débarrasseront des corps et serviront tout ce beau monde. Rinse, repeat.

J’exagère à peine, le concept de Blood Bar Tycoon est en fait un peu trop simpliste pour son propre bien. Alors vous allez me dire qu’il faut gérer la suspicion des enquêteurs qui viendront fouiner dans votre bar si de trop nombreux vampires agressent les clients au grand jour. Qu’il faut se débarrasser des chasseurs de vampires aussi, satisfaire les besoins des minions ou gérer les finances.

Ce à quoi je répondrai qu’il suffit d’utiliser le sort ultime (dont j’ai oublié le nom, c’est ça aussi le professionnalisme chez Dystopeek) qui engloutira les indésirables, ou d’envoyer un minion hypnotiser le Van Helsing en herbe s’étant introduit chez vous. Les besoins des minions ? Une blague, ils sont autonomes. Les finances ? Vendez des points de recherche ou votre excédent de sang fabriqué.

C’est le souci de Blood Bar Tycoon : si vous avez déjà joué à un jeu de gestion, vous saurez y jouer en 2 minutes, aurez tout compris dans l’heure et aurez fait le tour du concept en un après-midi. Et c’est dommage parce qu’il y avait vraiment moyen de faire quelque chose de fun et profond.

Gérer les stocks et types de sang (et leur qualité) est marrant mais très peu exploité, les différents thèmes de bar sont sympas au début mais l’interface de construction est vite pénible et contre-intuitive, la gestion du personnel est inexistante et s’il y a quelques dialogues, on se rend vite compte qu’il suffit d’être obséquieux pour bénéficier de tous les bonus.

J’aimerais pouvoir vous dire que la réalisation vous fait oublier tout cela, mais non, tout est désespérément classique malgré le look cartoonesque. La musique est quant à elle tout à fait passe-partout et ne vous restera guère dans la tête une fois le jeu coupé. Sans compter que le jeu compte encore de nombreux bugs mais, point positif, les développeurs semblent très réactifs sur ce point.

Blood Bar Tycoon est-il un naufrage complet ? Non car c’est un jeu qui satisfera les débutants en leur offrant une porte d’entrée originale dans le monde des jeux de gestion. Il attirera aussi ceux qui en ont marre des jeux médiévaux ou ceux qui aiment passer deux plombes sur chaque bout de carte à travailler la décoration de leur bar.

Mais même dans ces cas-là, la lassitude ne sera pas très loin et à moins d’y jouer par petites doses et de l’acquérir à vil prix, je ne me vois pas conseiller ce titre. C’est dommage, on sent que les développeurs auraient pu, auraient dû mais n’ont pas pu. Ils avaient le plus dur, à savoir un concept original, ils n’ont tout simplement pas su l’exploiter. Un demi-foirage jouable et rigolo quelques heures en somme.

Genre : Gestion de bar

Développeur : Clever Trickster Studio

Editeur : Clever Trickster Studio Production

Date de sortie : 4 Février 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...