Macross Shooting Insight
Ça y est, cette fois-ci, c’est sûr, c’est le fameux symptôme de la page blanche. C’est clair, ça fait des semaines que j’ai ce Macross Shooting Insight à tester et je vois difficilement comment en parler. Parce que figurez-vous, The Super Dimension Fortress Macross étant des monuments de l’animation japonaise qui a connu de nombreuses itérations depuis la première série sortie en 1982.
Vous connaissez Robotech ? Alors vous connaissez Macross puisqu’il s’agit de la version charcutée de l’original japonais remonté avec deux autres séries (Southern Cross et Mospeada qui n’ont rien à voir avec le premier). Oui, le concept du Herbert West réanimateur de cadavres d’anime™ est assez fantastique (et fou ET irrespectueux) mais tel n’est pas le sujet. Revenons donc à ce nouveau jeu, Shooting Insight, Inspiré de la série des Macross.
Et pour le coup, il va être particulièrement complexe de suivre la trame narrative si vous n’avez pas une licence ès manga puisque l’intrigue du jeu qui joue sur les paradoxes temporels va mêler les personnages des différentes séries Macross (Macross 7, Macross Plus, Macross Frontier, Macross Zero, n’en jetez plus).
Ainsi, il ne sera pas rare de voir devoir le commandant de la série originelle Super Dimension Fortress Macross (en l’occurrence Maximilian Jenius) donner des ordres à des personnages qui ne sont apparus que 20 ou 30 ans plus tard. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises car, histoire de mettre en relief le crossover géant que représente l’intrigue (ou alors parce que ce sont des gros fainéants) les développeurs du jeu ont décidé de garder le style originel de chacun des personnages.

Autant vous dire que le look d’un commandant de 1973 dénote un peu avec la mécanicienne déguisée en Magical Girl de la série de 1990. Je vais être honnête et, vraisemblablement me mettre tous les puristes à dos, mais j’ai très rapidement décroché de l’intrigue et des très nombreux échanges entre les différents personnages du jeu. Pour un profane, les échanges deviennent vite indigestes et incompréhensibles.
Heureusement, les développeurs ont permis de les zapper allégrement. J’aimerais bien vous dire que je me suis concentré sur le gameplay mais j’ai pris tellement de baffes en travers de la tronche que j’ai rapidement lâché l’affaire (ce test est une escroquerie). Parce que oui, Macross Shooting Insight, en plus d’être particulièrement cryptique pour tous ceux qui n’ont pas suffisamment potassé l’univers de l’anime et ses multiples spin off, se révèle également assez ardu à jouer.

Commençons par la bonne idée du jeu qui tient au fait que le gameplay varie assez souvent entre les différentes séquences de jeu. On passera donc d’un shoot’em up à scrolling vertical (à la Xevious donc) à une sorte de combat en arène à 360 degrés avant de revenir sur des séquences de shoot’em up cette fois-ci à scrolling horizontal (à la Thunderforce III donc). C’est une très chouette idée qui évite de tomber dans la redondance, mais qui serait encore meilleur si la réalisation était un tout petit peu plus au goût du jour.
En effet le jeu, déjà pas bien beau, s’avère – manette en main – particulièrement rigide avec un vaisseau qui peut soit tirer, soit cibler automatiquement ses ennemis et leur balancer des missile dans leurs faces de sales envahisseurs (je brode, j’ai pas suivi le scénario) comme dans Panzer Dragoon mais qui, contrairement à ce dernier, ne permet pas de faire les deux à la fois. Imaginez donc une sorte de Phelios (Namco) ou de Twin Bee (Konami) dans laquelle il est tout simplement impossible de bombarder au sol ET de tirer sur les ennemis dans les airs. Super pratique, tout à fait cohérent et pas du tout énervant.

Votre vaisseau ou robot ; puisque la spécificités des engins de la série Macross tient justement au fait que les jets, les fameux Valkyries, peuvent se transformer en robots géants à tout moment, pourra également opérer une sorte de looping pour éviter les tirs et les véhicules ennemis et utiliser un super tir disponible en quantité limitée qui fonctionne comme dans tous les autres shoot’em up de la création (soit dit en passant, si vous ne voyez vraiment pas de quoi je veux parler, vous n’êtes clairement pas au bon endroit).
J’avoue que je comprends toujours difficilement ce choix de gameplay qui force à utiliser 90% du temps le ciblage automatique et à renoncer purement et simplement au tir principal sous peine de mort rapide et douloureuse. Niveau réalisation, on se situe plus dans les eaux de la Playstation 3 que de la Playstation 5 avec des décors vides et relativement moches. Le côté positif de la chose est que l’écran reste toujours assez lisible malgré la multitude de lasers qui fusent de part et d’autre.

Les différents véhicules ne brillent pas vraiment par leur modélisation ou leur design et il apparaît manifeste que tous les efforts se sont portés sur les célèbres Valkyries et leur transformation en robots géants. Histoire de varier les plaisirs et de faire brosser les fans dans le sens du poil, le jeu propose cinq pilotes différents disposant chacun d’une Valkyrie et d’armements spécifiques.
C’est peut-être moi qui me fait vieux mais j’ai trouvé que le jeu était était déjà particulièrement coriace en niveau de difficulté en mode normal. Heureusement, il reste très paramétrable avec de nombreux modes de difficulté, des assistances qui prennent la forme d’augmentation de la jauge d’énergie et/ou d’attaque spéciale ou encore la possibilité d’activer un mode de régénération de l’énergie. Autant vous dire que cette dernière possibilité m’a largement aidé et permis de survivre à travers les différent niveaux.

Je ne saurais que trop la recommander aux joueurs peu habitués à se frayer un chemin à travers ces déluges de tirs ou aux anciens qui, comme moi, commencent à marquer le pas côté réflexes. À l’arrivée, Macross Shooting Insight, avec ses 5 personnages jouables, tous dotés de vaisseaux différents et emblématiques de l’anime (ou plutôt des anime) n’est pas un mauvais jeu malgré des cutscenes et une histoire vite rébarbatives et une réalisation qu’on qualifiera de gentiment dépassée ou désuète.
Cela dit, les différents modes de jeux (story, arcade, survey etc.) et l’alternance de gameplays distincts n’empêchent pas une certaine routine de s’installer et, à moins d’être un fan invétéré de Macross, il est difficile de voir en quoi ce nouveau titre pourrait proposer de suffisamment pertinent pour inciter à l’achat ou même convaincre les amateurs de shmup de lui accorder suffisamment de temps sur la durée. Sans être foncièrement mauvais, Macross Shooting Insight demeure une proposition trop limitée et reste insuffisamment mémorable pour espérer toucher d’autres joueurs qu’un public de niche.
Genre : Shoot’em all
Développeur : KAMINARI GAMES Inc
Editeur : Bushiroad Inc.
Date de sortie : 28 mars 2024