DystosealJeux vidéoJouer

American Arcadia

Les madrilènes de chez Out of the Blue à qui l’on devait déjà Call of the Sea nous reviennent avec American Arcadia. Mes attentes étaient hautes et vous pouvez voir au Dystoseal sur cet article que je n’ai pas été déçue. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez toujours lire la suite.

American Arcadia est un peu l’enfant caché de The Truman Show, Inside et Running Man. Oui, je sais, ça sonne comme un mélange étrange. Ajouter à cela une esthétique de rétrofuturiste délicieusement 70s, la bande sonore qui va avec, et vous voilà dans l’ambiance. Ajoutez à tout ça beaucoup de références de pop-culture, un petit peu de dystopie et vous avez une brebis heureuse. Et pour ne rien gâcher à ce tableau, le jeu bénéficie d’un excellent casting pour son doublage anglais.

Je ne vous parlerai que vaguement du scénario, car je ne veux pas gâcher la découverte, l’aspect narratif étant selon moi le point fort du jeu. À notre droite, Trevor Hills, un employé de bureau quelconque à la vie ennuyeuse qui chaque jour suit sa petite routine. Ce que Trevor ne sait pas, c’est que sa vie (ainsi que celle de la majorité des autres habitants d’Arcadia), n’est qu’une illusion destinée à divertir les foules.

American Arcadia est la plus populaire émission de télé-réalité au monde. À notre gauche, Angela Solano bosse pour la méga-corporation en charge de ce spectacle et a décidé qu’il était temps de faire quelque chose. Angela va aider Trevor à ouvrir les yeux et tenter de l’aider à s’échapper d’Arcadia. Mais vous vous doutez bien que les choses ne vont pas exactement se passer comme prévu.

Au niveau du gameplay, on alterne entre les protagonistes et deux genres distincts de gameplay. Les séquences où vous contrôlez Trevor sont du jeu de plateforme 2.5D qui m’a beaucoup rappelé Inside. Ce sont les passages qui m’ont le moins intéressée, mais c’est probablement dû à mes préférences personnelles, car je n’ai rien à leur reprocher en soi. J’avoue même que j’étais tellement prise dans la narration qu’elles sont passées majoritairement sans frustration malgré mes aptitudes de coordination limitées et mes réflexes de pré-boomer.

L’autre partie du gameplay, quand vous êtes en charge de diriger Angela, ressemble beaucoup plus à ce que l’on avait déjà vu dans Call of the Sea : de l’exploration/puzzle à la première personne. Du classique là aussi, et toujours rien à redire techniquement. J’ai beaucoup plus apprécié ces passages-là, mais encore, ce sont des préférences personnelles.

Là où le jeu brille particulièrement, c’est dans la façon qu’à Out of the Blue à nous livrer la narration au travers de ce gameplay qui n’a rien de très révolutionnaire. Je ne saurais mettre le doigt dessus exactement, mais c’est comme lire un excellent thriller. American Arcadia vous tient en haleine tout le long et vous donne envie de voir où va l’histoire. Il m’a fallu un peu plus de 7 heures pour finir le jeu et j’avais presque du mal à poser la manette pour faire des pauses. Quelque chose me poussait encore et toujours à vouloir retourner dans cet univers auprès de nos deux héros improbables.

Alors bien sûr, malgré ce Dystoseal, American Arcadia souffre de quelques bugs mineurs. J’ai rencontré deux fois des softlocks qui m’ont obligée à recharger au dernier checkpoint. La première fois, je ne pouvais pas interagir avec un objet alors que j’aurais dû, la seconde fois mon personnage s’est mis à chuter sans fin à travers le décor. Ce n’est jamais du meilleur effet, mais les checkpoints étant fréquents, je n’ai pas eu à répéter grand-chose. L’autre petit souci venait d’une impression de saccade lors de certaines séquences vers la fin du jeu, mais là non plus rien de dramatique.

Malgré ces petits bugs mineurs, American Arcadia est pour moi l’une des pépites indie de cette année. Si la bande-annonce vous attire et les aventures narratives sont parmi les genres que vous appréciez, jetez-vous dessus. À moins de 20€, son prix est loin d’être excessif par les temps qui courent. Pour ma part, j’attendrais impatiemment de voir ce que nous réserve Out of the Blue dans le futur.

Site officiel

Développeur : Out of the Blue Games

Éditeur : Raw Fury

Plateforme : Steam

Date de parution : 15 Novembre 2023

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.