Jeux vidéoJouer

Cryptical Path

Sorti fin janvier, Cryptical Path est un action rogue-lite dans lequel vous construisez votre propre donjon. Vous y incarnez le bien nommé Architecte, qui possède la capacité de construire des salles dans l’hexium, le labyrinthe dans lequel vous évoluez. À vous de construire ainsi un chemin jusqu’à la salle du boss en fonction de vos besoins.

C’est par cette mécanique de placement de salles dont le choix est laissé au joueur (enfin, parmi les types de salles disponibles) que Cryptical Path essaye de se démarquer des autres jeux du genre et par là même de nous vendre un peu de rêve. En tout cas, c’est comme ça qu’il a réussi à attirer mon attention et me donner envie de l’essayer. Le principe de la construction est assez simple et plutôt dynamique, car vous pourrez choisir les salles que vous ajouter en fonction de vos besoins au fur et à mesure que vous parcourez le donjon.

Car construire c’est bien joli, mais il faudra bien entendu ensuite traverser ce donjon et affronter les différents ennemis qui les habitent. Cette autre partie du gameplay est un action plateformer en fausse 3D, qui m’a un peu fait penser à Dead Cell. Le jeu est visuellement soigné, mais aussi agréable à prendre en main. Les contrôles sont assez précis et les combats sont fluides. Mécaniquement, je n’ai pas vraiment de reproches à faire au jeu. Il n’est même pas très gourmand techniquement et reste parfaitement fluide, par exemple sur le Steam Deck, sur lequel j’ai joué la plupart du temps.

Vous vous doutez bien, si je dis ça, c’est que j’ai quelques réserves sur d’autres points, et malheureusement, pour moi, elles sont loin d’être négligeables. Pour un rogue-lite, dans lequel vous devriez en principe vouloir y passer de nombreuses heures, la variété est un élément capital. Or, si elle est bien présente dans le nombre des différentes babioles que vous pourrez collecter, elle fait un peu défaut quand on se penche sur les types de salles et les ennemis rencontrés. Au bout d’une dizaine de runs, mon intérêt a commencé à s’éroder dramatiquement.

Mais le vrai problème de Cryptical Path, c’est que l’équilibrage du jeu est assez désastreux. Les boss donnent l’impression d’être des éponges à PV comparés aux ennemis rencontrés dans le donjon. Je trouve toujours ça un peu regrettable comme seul moyen d’introduire un pic de difficulté, surtout quand il n’est pas du tout proportionnel aux moyens mis à votre disposition pour éventuellement vous y préparer, par exemple en augmentant vos dégâts.

De même, malgré leur grande variété, les objets ne semblent pas forcément tous impacter votre aventure comme on pourrait l’espérer. En conséquence, on se retrouve souvent, si la chance nous sourit, à récupérer toujours les quelques même plutôt que d’essayer un nouveau build.

Si j’ai envie d’espérer que les devs retravaillent ces aspects du jeu, pour l’instant, j’ai du mal à vouloir le relancer. Pourtant, j’ai passé des dizaines d’heures à échouer dans Dead Cells avant de relancer un nouveau run, motivée comme jamais. Cryptical Path a le potentiel de se distinguer par ses mécaniques particulières, mais pour en arriver là, il faudra que les développeurs continuent à retravailler leur jeu en prenant potentiellement en compte les retours des joueurs.

Au final, mes impressions sur Cryptical Path sont un peu mitigées. S’il est mécaniquement satisfaisant, quand on en vient à l’équilibrage, le jeu m’a plus donné l’impression d’un Early Access qui se cherche encore que d’un jeu fini. Je conseille aux fans du genre de garder un œil dessus et voir si les potentielles mises à jour corrigent ces problèmes, car il a du potentiel. Malheureusement, en l’état actuel, j’ai du mal à vous le conseiller.

Site officiel

Développeur : Old Skull Games

Éditeur : Old Skull Games, Game Seer

Plateforme : Steam

Date de parution : 29 janvier 2025

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.