Early Access: Encased

Lorsque le chef m’a proposé de tester Encased, autant vous dire que j’étais extatique. Un RPG post-apo isométrique au tour par tour, inspiré par les vieux Fallout, Wasteland et autres Shadowrun, ça donne envie. Développé par le studio russe Dark Crystal, le jeu est pour l’instant encore en Early Access. Voyons s’il est à la hauteur de mes attentes.

Outre les premiers Fallout, Encased est aussi inspiré par « Roadside Picnic », un roman de science fiction russe. Les joueurs de la série des S.T.A.L.K.E.R reconnaîtront… L’histoire commence à votre arrivée dans une station au milieu du dôme, phénomène mystérieux où l’on peut pénétrer mais pas en ressortir. Attirée par les promesses de progrès, l’humanité y envoie des volontaires étudier les phénomènes étranges qui s’y produisent.

Ici, pas de classe, donc, mais différents métiers qui influenceront les options de dialogue auxquelles vous aurez accès. A part ça, libre à vous de construire votre personnage avec un système classique mais complexe de statistiques, talents et points à assigner. Niveau gameplay, on sent fortement les influences des jeux sus-cités, tant au niveau des dialogues que du système de combat. Après une courte introduction qui sert de tutoriel sommaire, vous voila livré à vous même et libre d’aller explorer l’extérieur.

Le jeu a bénéficié d’un énorme patch en décembre dernier. Il a drastiquement changé la répartition du contenu et a malheureusement créé un déséquilibre au niveau du gameplay. Le tutoriel est une bonne idée mais n’explique pas forcément très clairement certains mécanismes qu’il tente d’introduire. De même, la refonte de l’introduction, maintenant plus courte, vous laisse mal préparé pour affronter l’extérieur. Selon moi, cette réorganisation a rendu la compréhension de l’univers un poil plus difficile pour les nouveaux venus et la progression un peu trop brutale.

Le jeu a cependant un très bon potentiel et les développeurs semblent être à l’écoute de la communauté. Ils travaillent activement à améliorer l’état actuel du jeu et sortent des patchs réguliers. Pour l’instant, Encased est encore assez brut et a bien besoin d’être affiné à de nombreux niveaux. L’interface actuelle est un poil austère. A noter l’existence de DLCs, alors que le jeu n’est pas fini, qui me rend toujours méfiante sur le futur.

En bref, j’ai envie d’y croire car ma passion pour ce type de jeu ne trouve de nos jours pas grand chose à se mettre sous la dent. Je reste réservée quand au résultat final et j’attends de voir où va le développement pour émettre mon verdict final. Notamment, j’ai eu l’impression que les changements n’ont pas évolué que dans le bon sens au fil des patchs. La nouvelle répartition du contenu pourrait présager une revue à la baisse des objectifs finaux, mais attendons de voir. J’espère donc que le jeu redressera la barre et réalisera pleinement son potentiel d’ici sa sortie d’Early Access car il y a beaucoup de bonnes idées derrière cette façade un peu austère.


Site officiel : https://darkcrystalgames.com/

Développeur : Dark Crystal Games

Éditeur : Black Tower Entertainment

Plateforme : Steam

Date de parution (en Early Access) : 26 Septembre 2019

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.