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Newspeek #27 – Actualité jeux vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est Newspeek, l’actualité des jeux vidéo et des sorties sur Steam (et pas que).

Episode 27 : 9 juin – 16 juin 2020

Vous avez acheté le bundle Itch.io contre le racisme ? Vous avez maté les (décevantes) conférences en ligne sur le « future of gaming », notamment celles du Guerrilla Collective ? Vous avez vu que Star Citizen vient de passer la barre des 300 millions de financement ? Alors vous avez vu le principal. Ici, on va se commencer par le passé proche et le présent, avec la semaine de Dystopeek et les sorties de la semaine.

On vérifiera aussi si vous savez encore lire des livres, en vrai papier qui prennent de la place dans les étagères. Le retour des futures sorties est prévu et permettra de se projeter un peu, mais on fera ça hors des grands-messes de la communication sponsorisée.

On n’oublie pas de cliquer sur les images, c’est par là que ça se passe.


La semaine de Dystopeek


Early Access: Rising Lords par Harvester
Tales From Off-Peak City Vol. 1 par Bofang
Undaunted: Normandy par Sigarrett
Wintermoor Tactics Club par EvilBlackSheep
The Cult: Marduk’s Longest Night par Ruvon
Early Access: Project Genesis par SA_Avenger

Sorties de la semaine


Lithium City (Nico Tuason) : Une forte dose de Hotline Miami dopé aux néons roses, bienvenue dans Lithium City. Ce jeu d’action cyberpunk est sorti le 15 juin, petit prix pour petit jeu.


Torchlight III (Echtra Inc.) : Débarqué en Early Access le 13 juin, il se fait tabasser dans les évaluations Steam parce qu’ils n’avaient prévenu personne, même pas les serveurs. Sinon, c’est du Torchlight, du hack&slash soigné, mais c’est encore de l’EA, donc c’est encore un peu bancal. Pour 30€, je conseille d’attendre que la peinture ait un peu séché.


NewCity (Lone Pine Games, LLC) : Arrivé en Early Access le 12 juin, NewCity est sans surprise un city-builder. Graphismes légers, mais ce n’est pas un petit jeu casual. A voir comment il évolue et s’il saura offrir une alternative à Cities: Skylines qui règne sur le genre depuis de nombreuses années maintenant.


WARBORN (Raredrop Games Ltd) : Jeu tactique en tour par tour avec de gros mechs sorti le 12 juin. Son emballage manga ne m’attire pas plus que ça mais la partie tactique a l’air très réussie et rappelle fortement Advance Wars.


SKYHILL: Black Mist (Mandragora) : Suite de SKYHILL, un jeu de survie / gestion pas exempt de défauts, ce jeu sorti le 11 juin s’écarte du chemin tracé par son prédécesseur pour proposer une expérience plus sombre et punitive. D’après les retours, il reste quelques bugs à corriger et les choix de gameplay divisent, entre ceux qui adorent… et les autres.


Frag (Zule) : Sorti de nulle part par des développeurs inconnus (impossible de trouver leur site web), ce jeu tactique en tour par tour futuriste m’intéresse beaucoup sur le papier. En Early Access depuis le 10 juin, il ne va pas révolutionner le genre mais pour le prix demandé (à peine 5€), le risque est limité.


Deck of Ashes (AYGames) : Oui, encore un jeu de cartes, en Early Access, avec des combats en tour par tour. Sorti le 9 juin, il a des arguments mais n’a pas convaincu tous les acheteurs jusqu’ici. Son style graphique est bien sympa en tous cas, reste à voir la profondeur du contenu.


The Hand of Glory (Madit Entertainment, Daring Touch) : Ce point&click d’enquête aux graphismes parfois discutables est sorti le 9 juin. Le prologue est disponible gratuitement, ce qui vous / me permettra de savoir s’il mérite de passer à la caisse. Les retours sont en tous cas enthousiastes est la durée de vie n’est pas ridicule du tout.


A Hand With Many Fingers (Colestia) : Sorti le 9 juin, ce jeu d’enquête est très intéressant sur le papier. On se promène dans les archives de la CIA pour déterrer une conspiration. Le temps de jeu semble un peu court, mais le prix n’est pas excessif. Mérite le coup d’œil pour les amateurs d’aventure et de recherche documentaire qui lisent l’anglais.


1971 PROJECT HELIOS (Recotechnology S.L.) : De la tactique en tour par tour post-apo en vue isométrique, ou comment cocher plein de cases d’un coup pour me faire sortir la CB. Sorti le 9 juin, les retours pointent cependant des bugs et un manque de profondeur tactique. En même temps, il utilise un système à la XCOM. A voir donc, parce qu’il n’est quand même pas donné. Le genre de situation où une démo serait la bienvenue.


The Dark Eye : Book of Heroes (Random Potion Oy) : Si vous avez lu des livres dont vous êtes le héros, vous devez connaître l’œil Noir. Si, souvenez-vous, cette version simpliste de D&D faite par des allemands. On a déjà eu droit à quelques jeux vidéo dans cet univers, mais celui-ci lorgne clairement du côté de la famille Baldur’s Gate. Malheureusement, tout à l’air décevant et les retours des amoureux de la franchise (si, ça existe apparemment) sont très négatifs. Risqué donc, surtout pour 25€.


Persona 4 Golden (ATLUS) : Soyons directs : ce n’est pas du tout mon genre de jeu. Mais il en faut pour tous les goûts, alors si vous l’aviez raté, ce JRPG très apprécié par les fans de la série est sorti le 13 juin. Difficile pour moi de vous en parler, mais sachez qu’il a été acheté en masse et que les évaluations sont dithyrambiques, c’est que ça doit être bien quand on aime le genre.


Bouquins


Un peu d’histoire ? Les éditions Pix’n’Love éditent « Une histoire du jeu vidéo en France » qui explore l’industrie du JV, des années 60 aux années 90.


De son côté, Bitmap Books édite, en anglais, « The Art of Point-and-Click Adventure Games ». Un avant-goût vous est proposé par les Adventure Gamers (en anglais également). Sortie prévue en août.


On se retrouve la semaine prochaine avec une nouvelle fournée, d’ici là préparez bien le retour à l’école, vos vacances en Italie et les prochains clusters de Covid.

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.