DystosealJeux vidéoJouer

Wintermoor Tactics Club

Durant l’hiver 1981, la Wintermoor Academy est le théâtre d’événements pour le moins curieux. En effet, sans raison apparente, le principal décide d’organiser un tournoi de batailles de boules de neige auquel tous les clubs du lycée doivent participer. Seul le club qui sortira victorieux sera épargné, tous les autres seront officiellement interdits. C’est dans ces conditions que nos protagonistes, les membres du Wintermoor Tactics Club, vont devoir battre les autres pensionnaires s’ils veulent continuer à jouer à Curses & Catacombs. Mais parviendront-ils à mettre à jour la vraie raison qui se cache derrière ce tournoi?

Un autre jour ordinaire à la Wintermoor Academy

Visuellement, le jeu est très soigné et j’ai personnellement adoré la patte graphique. La musique est elle aussi en parfait accord avec le jeu, et très reposante. L’interface de jeu est claire et accessible, et l’on retrouve facilement toutes les informations nécessaires. Bref sur ce plan là, c’est une belle réussite.

Bienvenue au Tactics Club

Le gameplay principal du jeu s’inspire de Final Fantasy Tactics et autres classiques du genre. Les batailles se déroulent sur des cartes plutôt petites, ce qui évite que les combats ne s’éternisent. Si au départ, le club ne comporte que trois membres (et donc trois personnages pour vos campagnes), vous recruterez d’autres lycéens au fur et à mesure que l’histoire principale progresse, et par là même, de nouvelles recrues pour vos batailles. La majorité des batailles ne vous laissant pas utiliser plus de 3 membres à la fois, il faudra faire des choix.

Nos protagonistes

J’ai trouvé l’équilibrage de la difficulté plutôt bien pensé. Accessible aux débutants, le jeu vous proposera une sorte de « mode sans échec » après quelques défaites sur une même campagne pour ceux qui le désirent. A l’inverse, si vous décidez d’obtenir le meilleur classement final pour chaque carte, cela occupera les plus aguerris. En effet, vous pouvez revisiter chacune des batailles précédemment finies si le cœur vous en dit. Le jeu pourra ainsi plaire à un public large, sans jamais être trop hardcore.

Placement des troupes avant le début du combat

En plus des batailles, j’ai été agréablement surprise de découvrir que le jeu avait aussi une importante partie narrative. En effet, entre les phases de combats et les parties de Curses & Catacombs, notre héroïne, Alicia, vaque à ses occupations sur le campus du lycée. Cette partie du gameplay pourrait presque être comparé à un Visual Novel. L’écriture, tout en étant de qualité, ne se prend pas au sérieux et contient de nombreuses références à la pop culture des années 80.

Des phases de combat classiques du genre

En plus de la quête principale, parler avec les autres lycéens donnera un certain nombre de quêtes secondaires qui serviront à améliorer chacun des membres du club. En effet, s’il n’y a pas de système d’expérience, les améliorations viennent sous la forme d’équipement et de nouveaux pouvoirs/mouvements pour chaque classe. On regrettera peut-être seulement que la possibilité d’équiper plus d’une pièce d’équipement n’arrive que tardivement. Au total, le jeu m’a occupée un peu plus de 11h, ce qui est plus qu’honnête pour le prix demandé.

Vous aurez même l’occasion d’écrire vos campagnes

Si vous ne jurez que par les jeux tactiques hardcore, alors ce n’est peut être pas le jeu pour vous. Pour les autres, je vous recommande chaudement de donner une chance à Wintermoor Tactics Club, un jeu comme j’aimerais en trouver plus souvent. Une aventure drôle et agréable qui est l’un de mes gros coups de cœur de ces derniers mois.

Site officiel : https://www.wintermoortc.com/

Développeur : EVC

Éditeur : Versus Evil

Plateforme : Steam, PS4, Switch, XboxOne

Date de parution : 5 Mai 2020

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.