Unheard
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir espionner ce qui se dit dans la pièce d’à-côté sans se faire voir ? Savoir ce que se disent votre patron et le DRH au sujet de votre augmentation, ce que ce raconte votre moitié à ses ami(e)s à votre sujet ou pourquoi ces deux-là rigolent en vous regardant ?
Alors attention, ça s’appelle généralement de la violation de vie privée. Je ne ferai pas de commentaire sur le fait que le jeu est développé par les chinois de NEXT Studios, pays qu’on accuse régulièrement d’avoir une conception toute relative du respect de la vie privée. Mais dans un jeu vidéo on peut se permettre quelques écarts, surtout quand c’est pour la « bonne cause » puisqu’on nous explique que c’est uniquement dans le but de résoudre des crimes qu’on nous offre ce pouvoir.
On est donc en présence d’un jeu d’enquête « auditive » avec Unheard. En tant qu’agent d’un service de renseignement « un peu spécial et secret #complotisme » on explore une scène de crime comme un fantôme invisible qui entend tout ce qui se passe. Chaque tableau est un enregistrement sonore que l’on peut réécouter à loisir et changer de lieu pour entendre toutes les conversations.
Si un personnage se déplace, il faut le suivre pour continuer à l’écouter et il ne faut donc pas hésiter à tout visiter pour ne pas rater un personnage caché dans les toilettes et espionner ses coups de téléphone. Tous sont anonymes à la première écoute et il faut leur coller un nom quand on pense l’avoir identifié.
Le but est de comprendre la situation afin de répondre à des questions, comme qui est le meurtrier, qui l’a aidé, qui est machin… Cela nécessite de se repasser la scène d’un autre point de vue pour capter LA conversation qui expliquera tout et ne pas négliger les petits détails, comme les bruits de pas ou les voix qui changent.
Unheard conviendrait parfaitement à un support mobile, mais je conseille quand même des écouteurs pour être sûr de ne rien rater. Ses graphismes se limitent à un plan vu de dessus dans lequel les personnages sont représentés par des ronds qui bougent lorsqu’ils émettent des sons et à quelques écrans de transition, mais ça reste très honnête et cela suffit largement puisque le gameplay est ailleurs.
Les acteurs ont tendance à surjouer, ce qui est dommage vu que le jeu est édité par bilibili, entreprise qui ne manque pas de moyens (et Tencent n’est pas loin). L’effort de doublage en anglais a été fait pour s’ouvrir à d’autres marchés que celui de Chine (l’anglais et le chinois simplifié sont les deux seules langues disponibles) mais j’aurais d’autant plus apprécié le jeu si le choix des acteurs avait été meilleur (certains semblent clairement amateurs).
Ce n’est pas rédhibitoire, mais ça a quand même de l’importance, puisque si les dialogues de briefings sont sous-titrés, ceux des scènes de crime ne le sont pas. Il faut donc un niveau de compréhension de l’anglais oral au minimum « bon » (bien que le fait que les acteurs surjouent aide à comprendre ce qu’ils disent) pour profiter de l’expérience. Sinon vous tirerez de Unheard plus de frustration que de plaisir.
Il faut également que je vous dise qu’en terme de jeu, on sera limité à déplacer un petit avatar sur un écran fixe et à attendre en tendant l’oreille. On a connu plus palpitant et si vous cherchez de l’action, ce n’est peut-être pas le meilleur choix ; on est plus proche de Columbo que de NCIS en terme d’immersion. En tous cas ça a fonctionné sur moi, mais je préfère vous prévenir.
La principale difficulté de chaque scène est d’abord d’identifier les différents personnages, qui d’ailleurs ne se gênent pas pour mentir sur leur identité histoire de vous compliquer la tâche. Si les premiers tableaux sont une mise en bouche, ça se complique quand les protagonistes se multiplient dans les trois derniers « niveaux ». Et identifier est une étape, mais pas le but final, il faudra encore réfléchir pour trouver la solution.
Mon dernier regret concernant Unheard : il n’y a que cinq scènes de crime à élucider. Vu le temps nécessaire pour les résoudre, comptez trois heures de jeu pour aller au bout, ce qui est cohérent avec le prix de vente de 5,69€, mais je reste quand même sur ma faim, preuve que j’ai apprécié le jeu. Un DLC est disponible mais uniquement en chinois et Next Studios ne promet pas de traduction pour l’avenir.
Unheard est un jeu au concept original et bien écrit, avec ces histoires souvent plus compliquées qu’elles n’y paraissent et un scénario d’ensemble qu’on voit venir mais qui reste intéressant à suivre. Pour une somme modique, je ne regrette absolument pas les quelques heures passées à l’écoute. Je le conseille à tous ceux qui sont à l’aise avec l’anglais et qui cherchent une expérience courte et rafraîchissante.
Genre : Enquête auditive
Développeur : NEXT Studios
Éditeur : bilibili
Plateforme : Steam
Prix : 5,69€
Date de sortie : 29 mars 2019