Tinyfolks
Je vais vous parler aujourd’hui de Tinyfolks, un petit jeu développé par Pierre Vandermaesen et qui mérite bien qu’on s’y intéresse. Je décrirais le jeu en une simple phrase : imaginez si Darkest Dungeon était sorti sur Game Boy. Bien entendu, c’est un peu un raccourci, mais ça vous donne déjà une petite idée de quoi il est question.
Avant de plonger dans le vif du sujet et dans le gameplay, penchons nous sur le côté artistique. Visuellement, Tinyfolks est du pixel art très propre, qui comme évoqué plus haut rappelle l’époque de la Game Boy, mais en plus joli. Ajouté à cela, la bande sonore est elle aussi assez fabuleuse dans le genre. Vous pouvez juger par vous même puisqu’elle est disponible sur la chaîne youtube officielle. Elle vient parfaitement accompagner votre aventure.
L’histoire est assez simple : vous êtes le roi/la reine et suite à un évènement maléfique impromptu, vous devez récupérer votre royaume. Pour cela, vous recrutez et entraînez vos sujets pour se battre à vos côtés, améliorez votre camp de base et ses bâtiments et bien sûr partez à la reconquête de vos terres. La dite reconquête se fait en complétant divers niveaux/donjons remplis de monstres et terrassant leur boss respectifs. Une fois les boss vaincus, vous pourrez toujours renvoyer une équipe refaire le niveau et collecter plus de ressources si vous le désirez.
Ces fameuses ressources collectées lors des niveaux vous permettront d’améliorer votre camp ou d’entraîner/équiper vos péons afin de les rendre plus efficaces au combat. En parlant de vos péons, vous pourrez les entraîner deux fois (selon à quel stade vous les recrutez). Le combo de ces entraînements définira leur classe. Si ces classes sont assez classiques, elles sont efficaces et assez diverses considérant la taille du jeu pour que la construction d’équipe reste intéressante.
Je mentionne la taille de Tinyfolks car si j’ai mentionné Darkest Dungeon plus tôt, ici il s’agit d’une version simplifiée, plus tranquille et beaucoup plus courte (heureusement me direz vous, et vous aurez bien raison). Un run complet m’a pris un peu moins de trois heures. La rejouabilité est assez limitée et c’est normal, le jeu n’est pas un roguelike mais bien un RPG tactique. Cependant, après votre premier run victorieux, le jeu propose quelques modes supplémentaires. Ces modes augmentent la difficulté en limitant les bâtiments auxquels vous aurez accès dans votre camp, et donc les classes disponibles pour vos péons.
Je n’ai personnellement pas rencontré de bugs au cours de ma partie. J’en ai vu quelques uns, mineurs, mentionnés ci et là. Cependant, le développeur semble activement corriger ce genre de problèmes, donc s’il en reste ils seront probablement éliminés à terme.
Au final, j’ai beaucoup aimé Tinyfolks et je ne suis pas passée loin de lui attribuer un Dystoseal. Ce qui m’en a empêché c’est surtout que j’en aurais voulu plus et je suis un peu restée sur ma faim. Un défaut qui est somme toute un signe positif sur la qualité du jeu. Je vous le recommande chaudement si vous voulez une aventure assez cool pour un prix tout mini (4€ sur Steam). En plus, vous soutiendrez un petit développeur français qui a tout fait lui-même. Vu le résultat, c’est plutôt prometteur pour la suite. Bref, jetez vous dessus si le genre du jeu vous attire.
Développeur : Pierre Vandermaesen
Éditeur : Vandermaesen Games
Plateforme : Steam, itch.io
Date de parution : 1er Juin 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur