Remote Life
Et encore un Shmup à chroniquer. Pour rappel, j’adore le genre et je suis mauvais. Remote Life ne m’a pas contredit. J’adore, mais je suis toujours aussi mauvais. Au delà du genre, Remote life pose un univers intrigant et ça fonctionne plutôt bien.
Côté histoire, Remote life raconte l’histoire d’une mission de sauvetage/exploration. Un vaisseau extraterrestre insectoïde approche de l’orbite terrestre, un vaisseau est envoyé pour aller à sa rencontre et il ne retrouvera plus le chemin de la Terre. Un autre vaisseau est affrété pour aller voir ce qu’il se passe. L’aventure Remote Life peut commencer. Il ne faut pas s’attendre à une grande histoire et la narration s’efface très vite au profit du gameplay.
Si vous prenez Remote Life pour un bullet hell, vous allez forcément être déçu. Il s’apparente plus à un shmup mixé à du puzzle game avec des niveaux retors et des ennemis peu nombreux. L’originalité du jeu provenant de son univers singulier et aussi de son gameplay basé sur une gestion plutôt fine de ses munitions.
Au départ, il y a un jeu avec différents tirs de base qui aideront le joueur à s’en sortir pour débloquer le passage et détruire les ennemis insectoïdes. Le rythme posé du jeu permet d’appréhender chaque situation en fonction du level design et des ennemis. Le jeu pourrait se limiter à singer R-Type en mode « voilà trois types de munitions et débrouille toi », mais il reprend le principe des power up avec des nouvelles armes disponibles à certains endroits.
Charge au joueur de gérer la jauge disponible. Balayer tout l’écran comme un dératé est fortement déconseillé pour avancer. Cet aspect gestion des munitions de ses armes plus puissantes que celles de base ajoute une petite touche bienvenue sans pour autant faire sortir le jeu des canons du Shmup. C’est efficace et ce mix puzzle / shoot fonctionne plutôt bien.
Là où le jeu se démarque clairement, c’est sur son aspect visuel. Le mélange organique / mécanique fait clairement référence à l’oeuvre de Giger (Alien pour situer) sans l’aspect sexuel, mais plus insectoïde. Il y a un côté légèrement dérangeant, mais rien de rédhibitoire sauf si vous avez une aversion pour les petites bêtes de type insectoïde et/ou arachnoïde. La musique souligne cet aspect étrange/ dérangeant. Le jeu n’est pas un étalon en matière graphique et il n’en a pas l’intention. Sa direction artistique le rend suffisamment singulier pour se laisser happer.
En conclusion, Remote Life est un Shmup qui prend le temps de poser son ambiance. Pas besoin d’un énorme skill pour éviter les boulettes. Il se range à côté de ces jeux plus puzzle que frénétiques. La gestion des armes et des munitions rend le jeu suffisamment intéressant pour avoir envie d’y revenir et encore plus si vous êtes sensible à l’univers. A essayer.
Genre : Tirer en réfléchissant.
Développeur : Next Game Level, Ratalaïka Games
Editeur : Next Game Level, Ratalaïka Games
Prix : 15,99€
Plateforme : Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, Microsoft Windows, Xbox Series, PlayStation 5
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur