Dysmantle: Underworld
L’an dernier, je vous avais parlé de Dysmantle, à l’époque encore en Early Access. Depuis, le jeu est non seulement sorti d’EA en Novembre dernier mais a continué d’être mis à jour. Récemment, le jeu à eu droit à son premier DLC : Underworld, dont je vous parle aujourd’hui.
Petit préambule, tout d’abord, pour vous dire que j’ai passé beaucoup de temps sur le jeu de base. J’ai plus de 75 heures à mon compteur de jeu et j’ai exploré quasiment tous les recoins de la carte. Dysmantle mérite bien la peine d’y jouer si mon test original avait attisé votre intérêt. Depuis sa sortie, les développeurs ont continué à travailler dessus et y ont même récemment ajouté un mode construction pour bâtir votre propre base.
Mais tout cela concerne le jeu d’origine, alors passons à ce qui nous intéresse aujourd’hui : Underworld. Ce DLC ajoute une nouvelle zone, certes bien plus petite que celle d’origine, mais c’est un peu normal me direz vous. Cette nouvelle carte est constituée de trois zones et vient d’être étendue il y a peu par la sortie d’un patch ajoutant du contenu à ce DLC.
Underworld vous amène, comme son nom l’indique, en sous-sol de l’île originale. Il vous faudra résoudre un nouveau mystère pour comprendre ce qu’il s’y est passé et comment les choses en sont arrivées là. Vous y rencontrerez de nouveaux ennemis et pourrez y apprendre les plans pour deux nouvelles armes. Et surtout, ce DLC débloque une fonction de confort de jeu non négligeable : le voyage rapide entre les feux de camp, applicables ensuite dans le jeu de base une fois la quête principale d’Underworld terminée.
Oui mais voilà, tout n’est pas aussi rose qu’il n’y parait. Tout d’abord, le contenu additionnel n’est pas aussi foufou qu’il ne parait sur le papier. La plupart des nouveaux ennemis ne sont que les habituels à qui l’on a donné une augmentation (je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler) et il n’y a qu’un nouvel ennemi (deux si l’on compte le nouveau boss). Les nouvelles armes m’ont aussi laissée un peu mitigée. Je ne me suis réellement servie que de l’une d’elle car elle est le seul moyen de tuer le nouvel ennemi, mais à chaque fois je suis immédiatement retournée sur les armes de fin de partie du jeu de base. Aucune arme du DLC n’est plus puissante ou même plus fun à utiliser que ces dernières malheureusement.
Pour la taille de la carte j’ai trouvé ça honnête, j’ai mis environ 7h à finir le DLC mais il me reste encore des recoins à explorer. Cependant, mon expérience inclus la récente mise à jour qui étend cette zone. Cela m’a fait me questionner sur la taille de celle ci à la sortie d’Underworld.
Malgré ça, le principal défaut que j’ai trouvé à Underworld c’est la présence de bugs encore un peu trop nombreux. Cependant, l’équipe de développement semble très active et les bugs sont assez rapidement patchés. Le DLC aurait juste mérité une meilleure finition avant sa sortie selon moi.
Au final, malgré ces critiques, j’ai apprécié le contenu complémentaire que m’a apporté Underworld, sans non plus le trouver révolutionnaire comparé à celui de base offert dans Dysmantle. Le DLC est donc un peu dur à recommander. Pour ceux qui ont déjà exploré tout ce qu’offre le jeu de base et qui en veulent un peu plus, potentiellement il pourra vous convenir. Ne vous attendez juste pas au même niveau de contenu. Pour les autres, Dysmantle est déjà bien suffisant en lui même avant de voir si vous en voulez plus.
Développeur : 10tons Ltd
Éditeur : 10tons Ltd
Plateforme : Steam
Date de parution : 24 Août 2022
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur