Jeux vidéoJouer

Cyanide & Happiness – Freakpocalypse

J’ai joué pour vous à Cyanide & Happiness – Freakpocalypse. Par les créateurs du célèbre webcomics éponyme, ce Point-and-Click qui avait été kickstarté avec succès en 2017 sort enfin sur PC et sur Switch. Après tant de retard (le jeu avait été promis pour Décembre 2018) et le fiasco du premier jeu dans cet l’univers, j’avais quelques réserves. J’étais encore loin de la réalité.

Part 1: Hall pass to hell

Petit préambule, d’abord. Si j’étais aussi méfiante sur ce jeu, outre le retard de plus de deux ans, c’est qu’il y a un précédent que je me dois d’évoquer. Rapture Rejects, sorti il y a deux ans, était un Battle Royale dans l’univers de Cyanide & Happiness. J’en parle au passé car le jeu, jamais sorti de l’Early Access ni jamais terminé, a complètement été abandonné. Abandonné, oui, injouable, mais toujours en vente pour 17 € sur Steam. Mais bon, nouvel éditeur, nouveau co-développeurs, je voulais tout de même laisser sa chance à Cyanide & Happiness – Freakpocalypse.

tutoriel

L’histoire suit Coop McCarthy, le loser du lycée et souffre douleur des élèves populaires, dans une de ses journées à priori ordinaires. Côté gameplay c’est du Point-and-Click classique. Malheureusement, les puzzles sont trop simples et l’environnement est surchargé par une quantité excessive d’objets interactifs. Chacun de ces objets correspond à trois interactions distinctes et elles devront parfois être répétées. Si dans un premier temps, les dialogues générés par ces interactions peuvent être drôles, ils deviennent vite une nuisance. Il semble qu’au final ce ne soit qu’une façon artificielle de ralentir la progression du joueur.

Coop McCarthy
Un étudiant modèle

Visuellement, Cyanide & Happiness – Freakpocalypse est exactement ce à quoi l’on peut s’attendre : du Cyanide & Happiness, entrecoupé de quelques séquences d’animation. Le jeu bénéficie d’un doublage en anglais de bonne qualité et pour les non-anglophones, des sous-titres français sont disponibles. Niveau humour, si vous aimez le webcomic, vous ne serez pas dépaysés. Cependant j’ai trouvé ça un cran en dessous. C’est dur d’être aussi drôle sur l’ensemble d’un jeu que dans un format très court.

Mamie à la rescousse

En parlant de format très court, venons-en au cœur du problème avec ce jeu. Cyanide & Happiness – Freakpocalypse n’est en réalité qu’un prologue glorifié vendu au prix de 17€. L’histoire ne commence que lors de la dernière séquence animée, avant de se voir immédiatement annoncé un « To be continued ». Je n’ai même pas inclus le trailer de lancement dans cet article car lui-même est mensonger. La moitié des scènes ne sont pas dans ce jeu et sont en réalité des spoilers pour l’épisode 2. Car oui, ce jeu n’est que la première partie d’une trilogie, dont les épisodes seront vendus sous forme de jeux séparés à plein tarif. Les dates de sortie ne sont pas encore prévues. Ça commence à faire cher pour un Point-and-Click assez moyen.

A suivre
A suivre… ou pas.

Bref, je vous recommanderais de passer votre chemin, en particulier à plein tarif. Les fans de Cyanide & Happiness ont probablement backé le projet et ont donc le jeu. S’il reste encore des intéressés, attendez peut être un bundle ou une promo, tout en étant conscients que vous resterez sur votre faim. Pour ma part, ce jeu et les pratiques douteuses qui l’entourent m’ont fait perdre patience.

Site officiel

Développeur : Explosm, Skeleton Crew Studios

Éditeur : Serenity Forge

Plateforme : Steam, Switch, Epic

Date de parution : 11 Mars 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.