FUTURs – Prenez les cartes en main
A l’heure où l’urgence climatique se fait de plus en plus concrète, créer des supports éducatifs sur les enjeux, les causes et les moyens d’action est une idée louable.
Et comme sur Dystopeek, on parle de jeux sous toutes leurs formes, c’est du projet FUTURs dont je viens vous parler.
Il se présente sous la forme d’un jeu de cartes modulable ayant pour thème, non seulement l’écologie mais aussi un avenir sociétal désirable, les deux concepts étant indissociables dans l’approche des créateurs.
Le paquet de cartes se divise en différentes catégories, avec quatre couleurs principales (prospérité, durabilité, menace et danger venant remplacer nos pique cœur carreau trèfle traditionnels) et des cartes spéciales, positives, négatives, contradictoires ou complémentaires.
Leur grande diversité est la base de la richesse des modes de jeux proposés, certains étant jouables à deux et d’autres jusqu’à dix-huit joueurs.
Très pratique donc, puisqu’à l’instar d’un paquet de 52 cartes classique, il permet d’occuper deux enfants durant un long trajet (en train, restons cohérents avec le thème) mais aussi d’animer une troupe en colonie ou en réunion de famille.
Je ne vais pas détailler les six modes disponibles, pour une raison simple : vous les connaissez déjà. Il s’agit de versions adaptés de jeux comme le Uno, le Kem’s, le Loup Garou de Thiercelieux ou encore du Jungle Speed.
Certains ont des conditions de victoire différentes, d’autres changent le contexte (les Loups Garous sont remplacés par les bandits, des industriels qui greenwashent, et les villageois par des citoyens), mais l’esprit de ces jeux qui ont fait leurs preuves est respecté. On gagnera du temps dans l’apprentissage des règles.
Alors qu’apporte concrètement FUTURs ? Déjà, un message et une volonté éducative d’entretenir l’espoir que l’action et l’engagement citoyen peut apporter des solutions ou tout du moins réduire l’impact de certains comportements.
N’ayant pas sous la main d’enfants de huit à seize ans (qui me semblent être la cible de ce projet, bien que les qualités universelles des jeux dont FUTURs s’inspire le rendent jouable à tout âge), j’aurais du mal à mesurer l’efficacité éducative du projet.
Toutefois, les liens entre les problématiques sont cohérents, l’opposition entre intérêts privés et besoins collectifs est clairement représentée, et la présence de déclarations publiques de responsables politiques, associatifs, scientifiques ou industriels ancrent FUTURs dans le réel.
On peut se demander comment certaines de ces petites phrases vieilliront, mais le déjà légendaire « Qui aurait pu prévoir ? » ou celle du directeur général de Total symbolisent sans ambiguïté la teneur actuelle des discours face à ces enjeux.
Mélanie Ramamonjisoa, artiste, illustratrice et fondatrice du studio Syllabe, a conçu l’identité visuelle du jeu, que je trouve plutôt réussie avec ses formes épurées et lisibles. Avec l’autre porteur du projet, Niels de Fraguier, ils se lancent sur Ulule pour financer la production et donner de la visibilité à leur idée.
On leur souhaite de trouver leur public pour que le message citoyen de FUTURs (auquel j’adhère à titre personnel) se diffuse de façon ludique.
Genre : jeu de cartes modulable
Auteurs : Niels de Fraguier et Mélanie Ramamonjisoa
Nombre de modes de jeu : au moins 6
Nombre de joueurs : de 2 à 18 suivant les modes de jeu
Age : de 8 à 99 ans
Durée de partie : variable selon les modes de jeu