Jeux vidéoJouer

The Ramp

Sorti au début du mois d’Août, The Ramp est un petit jeu très minimaliste de skate. Paul Schnepf, le développeur derrière le studio Hyperparadise, définit lui même son premier projet plus comme un jouet qu’un réel jeu.

L’objectif affiché du développeur était de retranscrire la sensation de flow d’une rampe de skate. Dans The Ramp, point de score, objectifs ou objets à collecter. Juste quelques rampes/bowls, des tricks et beaucoup de flow. Et Hyperparadise ne prétend pas vous vendre autre chose, tout est annoncé clairement sur la page Steam ce que le jeu est et n’est pas. Le développeur a aussi annoncé qu’aucun ajout de contenu n’était prévu, le jeu est simple et le restera.

bowl piscine

Le gameplay, comme le jeu, est minimaliste. Vous n’aurez besoin que des deux sticks et de deux boutons, l’un pour pomper et prendre de la vitesse, l’autre pour le grind. Le tutoriel initial est bien conçu et suffisant pour apprendre les bases. Une fois complété, vous débloquez l’accès aux 3 autres rampes (en réalité un bowl, une piscine et une méga rampe).

The Ramp rempli très bien les objectifs qu’il s’est fixé. Ainsi, passé l’apprentissage des commandes et malgré l’absence totale d’objectif, je me suis surprise à relancer le jeu juste pour la sensation zen générée. En effet, la combinaison du gameplay et des effets sonores fonctionne à la perfection pour passer mon cerveau en mode détente.

rampe tutorial

En bref, même si le jeu est très simple, il remplit parfaitement le but qu’il s’est fixé. Reste à chacun de voir si c’est quelque chose qui les intéresse. Pour ma part j’ai apprécié l’expérience. Si The Ramp ne viendra pas remplir mon besoin d’un vrai jeu de skate, je le relancerais probablement de temps en temps pour son aspect relaxant.

Site Officiel

Développeur : Hyperparadise

Éditeur : Hyperparadise

Plateforme : Steam

Date de parution : 3 Aout 2021

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.