Jeux vidéoJouerWargames

Flashpoint Campaigns: Southern Storm

La Guerre Froide a le vent en poupe et elle a plutôt tendance à être explosive sur le terrain. Le premier volet de la série (Flashpoint Campaigns: Red Storm) avait à l’époque fait une entrée remarquée dans le monde des wargames. Les jeux sur le sujet étaient moins courant et le systeme WEGO (le joueur donne ses ordres en même temps que l’IA et la résolution de tour se fait ensuite) se prête assez bien au côté très asymétrique de la guerre froide (l’OTAN ayant le matériel le plus moderne, le pacte de Varsovie ayant le plus grand nombre d’unités). N’étant pas un grand tacticien (Harvester pourra en témoigner) j’avais eu un peu plus de mal et les vagues Soviétiques avaient eu vite raison de mon enthousiasme.

Déjà je vous dis Hélos!

Alors qu’en est-il de ce nouveau volet, Southern Storm ? Je dois déjà vous prévenir cher lecteur qu’on est bien face à un wargame, un vrai de vrai, avec un niveau de détail historique (mais non 1989 ce n’est pas si loin… ah on me fait signe que si) et technique conséquent. Et oui, les armes chimiques et nucléaires sont aussi présentes. Heureusement la prise en main est assez simple au premier abord mais peut-être quand même parfois déroutante.

Donner des ordres à vos bataillons peut se faire d’un simple clic droit mais à part pour l’artillerie, on ne désigne pas de cible directe. On ordonne des mouvements de types différents (assaut, mouvement délibéré ou rapide) avec une posture à tenir une fois le mouvement terminé (repos & ravitaillement, tenir la position, examen des alentours) et le reste est géré par l’IA. Impossible de savoir à l’avance qui tirera en premier, si vos unités vont réussir leur assaut ou si elle vont se manger des ATGM (Anti-Tank Guided Missile) en boucle.

Ah ils sont beaucoup en fait…

Les ordres mettant un certain temps pour arriver et être exécutés, il vous faudra donc étudier la carte, les niveaux d’élévation, de couverture, les lignes de vue afin de donner les meilleurs chances de survie et d’attaque à vos troupes avant de donner des ordres en espérant que ceux-ci soient bien exécutés.

Dans Flashpoint Campaigns: Southern Storm, pas question d’envoyer vos hommes droit sur un barrage d’artillerie que vous avez demandé ou encore de mal calculer un trajet qui va exposer votre artillerie sans la couverture de l’infanterie, la moindre erreur coûte très cher, guerre moderne oblige ou le premier qui est vu est en général le premier à manger du terreau.

L’artillerie a un rôle crucial comme depuis toujours en fait.

L’exécution des tours dans Flashpoint Campaigns: Southern Storm est assez rapide, ceux-ci ne durant qu’une vingtaine de minute en jeu (le temps réel dépendra lui de l’exécution des ordres et du nombre d’unités qui sont concernées) et les scénarios sont d’assez petite taille et peuvent donc être joués en une bonne heure ou deux. Le joueur peut décider d’aller plus loin dans le détails en modifiant les comportements des unités attachées à tel ou tel QG mais ce n’est au final pas nécessaire pour réussir.

Enfin, je dis réussir mais c’est loin d’être aisé, en mode facile vous pouvez voir les positions de l’ennemi – ce qui facilite grandement l’utilisation de l’artillerie – mais il ne suffit tout de même pas d’envoyer tout le monde au casse pipe. Le moral, les pertes et le niveau de ravitaillement vont tous jouer un rôle sur la capacité d’une unité à se battre, trop de pertes et c’est fini, le moral des troupes restantes les empêchera de continuer à se battre.

Non mais à la base je voulais juste faire qu’un seul clic moi.

Flashpoint Campaigns: Southern Storm est donc un jeu à la prise en main aisée mais à la maîtrise plus complexe, bref tout ce qu’il faut pour les fans de wargames. Il y a quand même des petits bémols – selon moi – qui ont fait que j’ai eu du mal à me plonger dans le titre. Si l’interface est assez claire en général, la manière dont on doit exécuter un ordre de mouvement est plus que contre-intuitif. Vous demandez à une troupe de bouger, une pop up arrive vous disant que vous pouvez sélectionner jusqu’à 6 destinations

Et si vous cliquez ok on vous dit que vous n’avez pas donné d’ordre parce qu’en fait c’est lorsque le pop up est actif qu’il faut déterminer le mouvement. Alors bon on s’y fait rapidement mais on continue quand même de pester sur le nombre de clics inutiles que cela engendre (sans parler du pop up du détail d’unité qui se rajoute parfois avec et qui cache l’endroit où vous voulez aller) bref de ce côté ce n’est ni intuitif ni pratique alors que c’est l’ordre que vous allez donner le plus. Bref un peu lourd.

Détail des pertes du à la mission précédente

Si les scénarios sont scriptés et prédéfinis, (il y a quand même 3 campagnes pour un total de 24 scénarios) les plus gourmands d’entre vous n’ont pas à s’inquiéter vu qu’un éditeur de scénarios est fourni avec.

Le contenu est donc là avec un grand panel d’unités de l’époque, bon pas de campagne française mais il y en a une pour les troupes tchécoslovaques pour varier un peu. Au niveau de la campagne ce sont donc uniquement les pertes qui vont fournir un côté un peu plus aléatoire d’une partie à l’autre. Le terrain de jeu lui reste l’Allemagne, titre oblige.

Ben non je suis en train de les laminer, je continue

Flashpoint Campaigns: Southern Front est un jeu solide pour les amateurs de wargames tactiques ou de ces scénarios « What-if » spécifiques sur cette période froide qui aurait pu tourner tout autrement. Le système WEGO est plaisant comme toujours et donne droit à quelques surprises ou déceptions (se faire éliminer un bataillon d’infanterie complet par de l’artillerie parce que le chat a lancé le tour trop tôt ça fait mal).

Les choix d’interface (ainsi que le côté sonore lors de la résolution des tours où on entend des tirs peu importe s’il y a combat ou pas) n’empêchent pas de profiter de ce que le titre a à offrir et malgré les détails à disposition, le tout reste accessible pour des joueurs plus néophytes. Je ne suis pas certain que le titre soit bien positionné niveau prix qui me semble un peu élevé mais il faut aussi avouer que ce genre de jeu est aussi assez rare et que ça reste un wargame velu. Avis aux amateurs.

Développeur : On Target Simulations

Editeur : Slitherine Ltd.

Genre : Tactique, WEGO

Date de sortie : 8 Novembre 2022

Prix : 59.99€

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

SA_Avenger

Le Belge taciturne du groupe, pas fan de quoi que ce soit mais touche-à-tout aux goûts éclectiques, amoureux du cinéma, de littérature et de chanson française à texte, bref un nostalgique invétéré. Ancien beta testeur hardcore, je joue encore régulièrement à des jeux obscurs aux règles complexes que je termine d'ailleurs rarement.