Jeux vidéoJouer

Early Access: Zombie Cure Lab

Ah les zombies ! On peut les brûler, les démembrer, les décapiter aussi. On peut s’en servir pour protéger son camp, on les craint et on en fait un défouloir bon marché. Mais je vous pose la question : a-t-on jamais essayé de les soigner ? Vous savez, les aider au lieu de vouloir les exterminer. Si comme moi vous ne connaissez pas la réponse à cette question existentielle mais que vous êtes tenté par l’idée, suivez-moi on va découvrir Zombie Cure Lab.

Oubliez donc vos Dying Light 2 et autres World War Z, Zombie Cure Labs est un jeu encore en Early Access, développé par les Allemands de Thera Bytes Gmbh et vous plaçant à la tête d’une équipe de scientifiques bien décidés à ne pas se laisser abattre par une invasion zombie.

Plutôt que de les tuer, vous allez donc devoir vous protéger d’eux, condition indispensable à la survie de vos scientifiques, avant de les capturer pour les soigner. Et accessoirement découvrir un remède pour la Zombitude (si vous trouvez un terme plus cool, n’hésitez pas à le laisser dans les commentaires).

Zombie Cure Lab, passé un tutoriel indispensable, offre la possibilité au joueur de débuter n’importe où sur une carte représentant l’Amérique du Nord et d’établir une colonie. Les débuts sont très classiques pour un jeu de gestion – ah oui j’ai oublié de vous mentionner ce petit détail, mais en même temps en voyant les captures… – avec l’habituel déploiement de camps pour collecter les ressources, la construction de chambres, cuisines et autre salle de recherche pour que vos scientifiques aillent s’occuper.

C’est un début classique mais plaisant, surtout que le graphisme très cartoonesque (un peu trop enfantin et grossier pour moi je dois quand même l’admettre) permet de vite comprendre qu’on ne va pas se prendre au sérieux. On récolte donc des légumes, on construit des frigos qui servent à produire de la glace qui servira dans les tourelles de défense et… oui oui, de la glace pour se défendre.

Je vous l’ai dit, on ne va pas tuer les zombies mais les capturer et les passer dans une machine pour les rendre dociles. Et s’en servir comme main d’œuvre. Parce que bon, on est pas violents mais on n’est pas non plus idiots, autant les faire bosser à notre place !

Toute la journée, vous allez donc développer votre camp, répartir vos ouvriers dans les différents ateliers, lancer des recherches… jusqu’au soir. La nuit venue, des hordes (bon ok, ça commence par 5 ou 6 zombies maigrichons) viendront assaillir vos murs. V

ous allez devoir les geler et envoyer des gens récupérer les glaçons qui seront passés dans la fameuse machine. C’est rigolo, ça rajoute un petit côté tower defense.

Au matin, libre à vous d’envoyer les zombies capturés à la base principale pour qu’ils servent à faire avancer la recherche d’un remède. Ou de les garder pour en faire vos larbins. J’ai fait ça à la rédaction et ça marche plutôt pas mal, mis à part que – vous vous doutez bien que tout ne peut pas être rose – ces zombies ont, à l’instar des rédacteurs de Dystopeek, des besoins.

Bon chez Dysto c’est de la bière et des cacahuètes, là c’est de la viande et du sport, mais vous saisissez l’idée. Privez-les de cela et ils se jetteront sur vos humains ou endommageront vos bâtiments.

Zombie Cure Lab part d’un pitch original, avec une approche originale. Faire un jeu de gestion mignon dans lequel il faut soigner des zombies, fallait oser. Si le fond même du gameplay reste classique dans sa réalisation, cela fait quand même plaisir de ne pas avoir un énième village médiéval à développer.

Early Access oblige, il y a encore pas mal de choses à implémenter et de polish à passer (sérieusement, devoir construire des pylônes électriques DANS les bâtiments ?) mais les développeurs semblent tenir le bon bout.

Une fois n’est pas coutume, je vais quand même finir sur une remarque négative : l’interface n’est vraiment pas la meilleure que j’ai vu dans un jeu de gestion et le côté cartoon lolilol dessert le jeu qui ressemble à un jeu pour mobile. Ca n’est pas le pire défaut du monde mais je pense qu’il y a moyen d’affiner tout ça pour enlever le côté très amateur de la direction artistique.

Mais bon, je sais bien que ça ne vous empêchera pas d’aller jeter un œil car je le sais (et vous aussi, tout au fond de vous), vous êtes une personne bien et vous pensez que oui, les zombies méritent eux aussi qu’on les sauve.

Genre : gestion

Développeur : Thera Bytes GmbH

Editeur : Aerosoft GmbH

Date de Sortie : 7 Décembre 2022

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...