Jeux vidéoJouer

Mario Golf Super Rush

Mario Golf Super Rush. Dès son annonce, j’étais entre deux états. À la fois excité à l’idée de retoucher à un jeu de golf arcade/RPG comme ses prédécesseurs, et en même temps inquiet quand j’ai vu que le développeur était le même que pour Mario Tennis Aces. En effet, ce dernier avait été une déception pour moi à sa sortie (et même après l’ajout de contenu gratuit).

La balle est sut le tee, prêt pour le départ ?

Toutefois, c’est l’excitation qui a pris le dessus et j’ai donc acheté le jeu à sa sortie. Et dès le lancement du jeu, l’angoisse revient. Tant l’écran de menus que le nombre de modes de jeu sont austères. Vous pouvez en juger sur la capture d’écran ci-après.

Style sobre et épuré, peut être un peu trop

Les modes de jeux donc. Matchs libres, c’est le mode pour jouer à plusieurs (en co-op canap’ ou en ligne). On définit nos règles (parmi celles disponibles) et c’est parti ! Le guide de golf est un wiki avec une explication de la prise en main du jeu et un dictionnaire du golf. Ensuite le mode défis solo, qui reprend les parcours débloqués au fur et à mesure du dernier mode et vous propose 2 types de challenges. Soit au nombre de coups, il faudra terminer avec le plus bas score possible, soit au chronomètre et donc finir l’ensemble des parcours le plus vite possible.

Enfin, ce que j’espérais être le gros morceau du jeu, le mode Aventure golfique. C’est la partie RPG du jeu, avec un golfeur débutant qui doit gagner en compétences et vivre une aventure épique.

Level 21 mais toujours au 1er badge

Et c’est un peu le drame. Graphiquement d’abord. Le jeu ne brille pas par sa technique, que ce soit en mode portable ou docké. Vous jugerez sur les quelques captures d’écran, mais quand on a vu ce que pouvait donner un Breath of the Wild, on ne peut qu’être déçu du rendu des différentes surfaces de jeu et même des personnages.

Mais Toad ! T’es tout aliasé !

Manette en main, pas de souci à signaler sur la jouabilité. Et heureusement, car avec l’ajout du mode rush pour cet opus, on imagine mal le jeu sortir sans une bonne maniabilité. Le mode rush, c’est quoi ? C’est un mix entre course à pied et golf. Les concurrents sont tous ensemble sur le même parcours et c’est à celui qui arrivera à finir le trou le plus vite. Le temps de course et la vitesse varient d’un personnage à l’autre et vous pouvez déclencher un sprint qui aura pour effet de renverser les adversaires que vous toucherez le temps qu’il dure.

De plus, vous avez un coup spécial au moment de taper la balle. Ce coup à des effets divers selon le personnage sélectionné, mais va toujours pourrir la vie des autres concurrents s’ils sont dans la zone d’effet à la retombée de votre balle (brouillard qui cache le trou, balle qui se comporte comme un œuf, j’en passe et des meilleurs.).

Cours petit champignon, cours !

Mais alors, pourquoi une telle déception ? Tout simplement parce que l’aventure n’est pas au rendez- vous. En premier lieu, la carte finale ne propose que 6 lieux différents. Ensuite, ce qui pourrait être une quête principale ne se déclenche réellement qu’au cinquième environnement ! Ce choix est difficilement compréhensible.

Non vous ne rêvez pas, 6 parcours dont 2 dans la même zone

Chaque zone comporte un hub central qui ne sert pas à grand-chose si ce n’est nous faire faire des allers-retours peu passionnants. Il comprend aussi un magasin qui proposera des tenues qui modifient vos capacités ou des clubs avec des effets spécifiques. Mais dans les deux cas, c’est largement dispensable.

J’ai beau avoir terminé l’aventure, le plaisir n’est pas là. La progression du personnage est très basique. On met des points dans quelques caractéristiques pour les augmenter. Parfois en augmenter une a pour effet diminuer une autre, mais il suffira de ré-augmenter cette statistique au niveau suivant, comme si de rien n’était. J’en attendais probablement trop, mais le contenu global du jeu, et celui propre à la partie aventure, sont beaucoup trop chiches pour une telle licence. Grosse déception donc.

Genre : Golf

Site officiel : Mario Golf Super Rush

Développeur : Camelot Software

Éditeur : Nintendo

Plateformes : Switch

Prix : 45 – 60€

Date de parution : 25 juin 2021

Eiffel-AD

CM 24h/24, rédacteur fût un temps.