Steam Next Fest

Cette fois intitulé Steam Next Fest, Steam est de retour avec l’un de ses festivals nous offrant l’occasion d’essayer de nombreux jeux à venir. Au programme, quasiment 650 démos sont disponibles, et il est dur de faire le tri et trouver la perle rare. Voila une sélection de ce que j’ai essayé cette fois, et mes premières impressions. Vous avez jusqu’à mardi si vous voulez voir par vous-mêmes.

Little Witch in the Woods

Little witch in the woods

Dans Little Witch in the Woods, vous incarnez Ellie, une jeune sorcière qui, suite à un incident, se trouve contrainte à s’installer dans une maison abandonnée, au cœur une mystérieuse forêt. Le jeu est un RPG/simulation avec toute une partie de collecte d’ingrédients et fabrication de potions pour résoudre les problèmes qui se posent à vous.

Little witch in the woods

Little Witch in the Woods est l’un des jeux que j’attends le plus dans ce genre, j’étais donc ravie qu’une démo soit disponible durant ce Steam Next Fest. Même si elle souffre de petits problèmes d’optimisation (certains ont déjà été patchés à l’heure où vous lisez ces mots), elle laisse présager quelque chose à la hauteur de mes attentes. Le jeu reste en haut de ma wishlist et j’ai hâte d’en voir plus.

Terra Nil

Terra Nil

Terra Nil se présente comme un city builder inversé, et dans le principe c’est le cas. La carte débute comme une terre polluée et aride. Avec les différents bâtiments à votre disposition, vous devrez dans un premier temps dépolluer et aider la nature à reprendre ses droits. Une fois l’écosystème rétabli, il vous faudra recycler tous vos bâtiments avant de quitter la planète.

Terra Nil

Le jeu est un mélange de puzzle et de stratégie, enveloppé dans des visuels très réussis. La démo vous laisse jouer une carte complète, probablement celle qui servira de tutoriel pour le jeu (note de Flad : pas exactement car les cartes sont générées procéduralement – cette démo est number one dans mon cœur de gamer !). J’ai été très emballée par la démo et le jeu est monté en flèche dans ma wishlist. J’attendrais impatiemment la version complète.

Bear & Breakfast

Bear & Breakfast

Bear & Breakfast est un jeu de gestion qui vous propose, dans la peau d’un ours, de restaurer un centre de vacances au beau milieu de la nature. Il vous faudra nettoyer et reconstruire le complexe afin d’accueillir des touristes et satisfaire leurs besoin au mieux pour augmenter votre renom. Au programme : collecte, recyclage, construction, cuisine et plus.

Bear & Breakfast

Du classique pour les habitués du genre, certes, mais qui a l’air très prometteur au vu de la démo. Le tout est emballé dans un style visuellement adorable et l’humour semble aussi présent dans l’écriture des dialogues. Une bonne surprise de ce Steam Next Fest à surveiller à sa sortie.

My Time At Sandrock

My Time at Sandrock

La suite de My Time at Portia présente une démo en alpha lors de ce festival. Ici, l’univers de Portia est remplacé par une ville aux accents de Far West et un nouveau casting de PNJ tout aussi colorés et attachants. S’il reste des petits détails à affiner (notamment l’utilisation d’une manette n’est pas complètement implémentée), on peut déjà voir que My Time at Sandrock plaira à tous les amateurs du premier jeu.

My Time at Sandrock

Il semble apporter des corrections de confort comparé à son prédécesseur et les développeurs ont ajouté un mode multijoueurs, ce que beaucoup, dont moi, demandaient. Bref, une démo bien faite qui donne tout de suite envie de se replonger dans l’univers. Moi qui étais incertaine car je m’étais lassée de My Time at Portia avant d’en voir la fin, cette démo m’a convaincue d’ajouter le jeu à ma wishlist. Une autre très bonne surprise !

Deepest Chamber

Deepest Chamber

Deepest Chamber est roguelike deckbuilder avec des allures de dungeon crawler. Les mécaniques me semblaient intéressantes et j’étais assez enthousiaste de pouvoir essayer la démo. Je vais l’avouer tout de suite, je trouve le jeu un peu moche. J’ai conscience que c’est personnel et que ça n’en fait pas automatiquement un mauvais jeu. D’ailleurs, on est dans le cas contraire ici. Certes je n’aime pas le style graphique, mais le gameplay m’a tellement emballée que je peux passer outre.

Deepest Chamber

Le gameplay donc. Vous explorez un donjon niveau par niveau. Pour passer de l’un à l’autre il vous faut compléter un nombre de pièces. Chaque pièce est plus ou moins difficile (et offre plus ou moins de bonus en échange du risque) et contient un nombre variable d’ennemis. Les phases de combat sont très similaires à d’autres jeux du genre, notamment Slay the Spire. J’ai vraiment aimé la démo, au point d’avoir fait plusieurs runs. Si vous arrivez à passer outre l’aspect visuel, le jeu semble avoir un solide potentiel.

Spirit of the Island

Spirit of the island

Spirit of the Island se définit comme un simulateur de vie (à la Harvest Moon), couplé à de l’exploration sur une île tropicale. Pour l’instant, la démo disponible ne laisse pas voir grand chose. Visuellement, c’est agréable mais techniquement il reste encore beaucoup à faire. Les commandes sont assez raides au clavier et impossibles à la manette (le mouvement fonctionne mais aucun bouton d’interaction ne semble répondre), les collisions et interactions semblent compliquées à évaluer, etc.

Spirit of the island

J’imagine que tout cela sera affiné avant la sortie du jeu, qui est prévu dans un premier temps en Early Access mais n’a pas encore de date précise. Cependant, je ne saurais que trop vous conseiller d’attendre et voir ce que ça donne d’ici là. Il m’a donné une impression un peu générique des jeux du genre et rien n’a réellement attisé mon intérêt. Pour l’instant il n’a pas réussi à me convaincre.

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *