Shift 87
Mes estimés collègues louent régulièrement ma grande sensibilité et ma soif continuelle de découvrir de nouveaux jeux, quitte à taper dans des genres où je suis moins à l’aise. Fort de ces encouragements, j’ai lancé Shift 87, combinaison qui ne met pas en gras et italique un texte surligné comme je le pensais, mais qui s’avère être un jeu très… différent.
Différent parce qu’en lisant sa fiche sur Steam, on pourrait s’attendre à des frissons, de l’angoisse ou même, soyons fous, de la peur. Alors qu’en fait pas du tout, Shift 87 ne présente absolument rien de tout cela et ne provoquera pas le moindre petit jump scare.
Le pitch est simple : vous devez parcourir trois niveaux différents pour découvrir dans chacun d’eux six anomalies. Mais pas dans le sens vous déboulez dans le niveau, pif paf pouf vous ressortez. Non, du tout.
Vous arrivez dans le niveau – le premier est un simple couloir au milieux de bureaux – et vous détectez une anomalie, que vous signalez. Tout content, vous allez au bout du niveau et… recommencez exactement la même chose. Avec une anomalie différente bien entendu.
Celles-ci peuvent être flagrantes, comme cette silhouette inquiétant derrière une fenêtre, ou plus discrètes et sont relativement variées (il y en a 22 différentes par niveau). Mais si vous vous trompez dans votre détection, vous n’avez droit qu’à une chance par niveau, paf vous devez recommencer à zéro. Si vous en détectez 56 en autant de tentatives, vous passez au niveau suivant.
Voilà, un walking simulator pseudo inquiétant qui vous propose une variante Hidden Object. J’aimerais pouvoir vous dire que l’expérience fut intense et que j’ai adoré, mais non, je me suis fait royalement chier et je n’ai même pas essayé d’atteindre le dernier niveau.
La faute à une ambiance ratée, le joueur qui est jeté comme ça dans le premier ascenseur n’a pas du tout d’implication émotionnelle, les niveaux sont d’une platitude impressionnante et si le graphisme est correct, la partie sonore, pourtant indispensable dans ce style, n’apporte absolument rien.
Alors on court, on s’arrête en regardant d’un air dubitatif un pot de fleurs en se demandant s’il n’a pas bougé depuis le dernier passage, on revient en arrière, on repart, on clique. On tombe juste, on se foire et quelque part on s’en fiche royalement.
Alors que l’ambiance est littéralement tout ce qui importe dans un walking simulator, Shift 87 se permet de ne pas en avoir et de mettre en avant un côté psycho-thriller dont je n’ai pas vu l’ombre d’un début.
Non, définitivement pas pour moi, même à 5€ ! Peut-être accrocherez vous, si vous êtes fan du genre, mais ne vous attendez pas à des merveilles.
Genre : Walking simulator
Développeur : Pixelsplit
Editeur : Daedalic Entertainment
Date de sortie : 23 Juillet 2024
Prix : 5€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur