Jeux vidéoJouer

Early Access: City 20

Les pigistes de Dystopeek semblant être allergiques aux survivals sandbox moches et en Early Access (on se demande pourquoi), c’est à moi qu’il incombe de vous parle de City 20, le titre en gestation des développeurs d’Untold Games. Et comment vous dire… Je comprends les désistements en série.

Nous l’avons vu avec Terminus: Zombie Survivors et Baalim, la beauté ne fait pas tout. On peut tout à fait être repoussant, cela ne nuira pas au gameplay. C’est sûrement ce que se sont dit les gens d’Untold Games et je veux les féliciter pour leurs choix radicaux : héros difforme, textures baveuses, décors vides, il n’y a pas à dire on est dans de l’Early Access qui sent sous les bras.

Mais quelque part, on est dans le thème : un monde post apo, l’action qui se situe en Europe de l’Est, des bâtiments mornes et gris. Tout est à faire : vous vous réveillez dans une cabane, hébergé par quelqu’un qui vous fout dehors et… comme c’est maintenant la norme, débrouillez-vous.

C’est ça, pas d’infobulles magiques, pas d’aide, rien. Vous allez vous promener, trouver à boire et à manger, vous battre jusqu’à… pas grand-chose en fait parce qu’en toute honnêteté je ne suis pas allé bien loin dans City 20.

La raison ? Pas de lassitude (pas encore) face à un énième jeu de survie. Pas non plus (enfin pas trop) de larmes de sang devant ce qui défilait à l’écran. Non, c’est tout simplement que City 20, s’il laisse entrevoir de bonnes choses, est dans un état bien trop embryonnaire pour que je ne vous le conseille.

Oh c’est sûr que si les développeurs mettent en place le système de factions et de construction de base cela va être super. Mais pour le moment, on galère beaucoup pour pas grand-chose, luttant contre une interface tout sauf pratique – c’est d’ailleurs la première fois que je laisse tomber le clavier-souris pour prendre la manette – et une réalisation aux fraises.

Je pourrais aussi vous parler de cette IA un peu extrême, qui fait que vous vous ferez poursuivre et tabasser à mort au moindre faux pas. Littéralement, un PNJ m’a couru après pendant 10 minutes parce que j’avais fait 2m dans sa base. Alors un jeu sans concession, je dis oui. Mais pour le moment il y a bien trop de choses qui manquent pour prendre de plaisir.

Bossez un peu sur votre moteur, refaites-moi cette interface et rajoutez-moi une IA digne de ce nom. Gardez le côté bac à sable bien entendu, rajoutez un minimum d’histoire (parce que bon, le coup des choix qui influent sur l’environnement on nous l’a déjà fait) et ajoutez du contenu, beaucoup de contenu.

Et là peut-être que City 20 sera digne d’intérêt dans la masse des trouzemilles jeux du même genre qui sortent chaque mois. Allez, au boulot !

Genre : Survie post apo

Développeur : Untold Games

Editeur : Untold Games

Date de sortie en Early Access : 23 Septembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *