Earl vs the Mutants
Les bullet hells se suivent et essaient de ne pas se ressembler, chacun apportant un petit twist pour espérer se démarquer de la concurrence. A ce petit jeu, Earl vs the Mutants débarque… en véhicule. Est-ce suffisant pour tout vous faire lâcher et vous précipiter dessus ? Les mutants remplacent-ils avantageusement les zombies et autres monstres ? Voyons cela.
Dans Earl vs the Mutants, vous êtes donc aux commandes d’un 4×4 pour débuter, puis d’un bus, un monster truck ou une berline survitaminée, chacun ayant bien entendu ses propres capacités. Vous allez débuter dans des bois en suivant les conseils de Tante Edna et tenter de survivre 10 minutes le temps que le boss arrive. Une fois celui-ci passé, vous irez dans le désert puis dans des plaines glacées.
Sur le terrain, vous disposez pour débuter de deux armes : votre pare-chocs et la mitrailleuse montée en tourelle sur votre toit. Celle-ci peut tirer automatiquement et je dois vous avouer qu’à ma grande surprise, l’IA choisit correctement les cibles prioritaires.
Comme il est de coutume, les mutants écrasés vous feront gagner de l’expérience ou de l’argent, qui servira dans le magasin d’Edna et qui vous permettra d’améliorer votre véhicule pour les prochains runs (mitrailleuse plus efficace, armure plus résistante…). L’expérience vous permettra de débloquer des améliorations qui dureront le temps de votre run et vous pourrez aussi de temps en temps ramasser des caisses contenant des drones qui tourneront autour de vous et qui vous soigneront, seront équipés de scies circulaires…
Non, Earl vs the Mutants ne gagnera jamais le grand prix de l’originalité. Son humour est gentillet mais s’oublie vite, son gameplay est très classique et sa réalisation est tout sauf mémorable. Ce qui est une bonne chose, le jeu tournant comme un charme sur le Steam Deck.
Mais alors, pourquoi lui et pas un autre ? Pourquoi pas Yet Another Zombie Survivors ? Parce que Earl vs the Mutants est fun, bien rythmé, que les animations quand vous écrasez les mutants ou les projetez au loin sont rigolotes et aussi parce que dès que vous lancerez une partie, vous oublierez le reste et resterez scotchés pour une longue session.
Ca ne vaudra jamais de Dystoseal, il ne sera jamais en tête des classements mais Earl vs the Mutants est un petit titre agréable, moche mais propre sur lui et qui remplit sa mission, à savoir vous divertir sans vous prendre le chou.
Genre : Bullet Hell
Développeur : Falling State Inc.
Editeur : Falling State Inc.
Date de sortie : 18 Juillet 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur