Jeux vidéoJouer

Terminus: Zombie Survivors

Développé par un studio Sud-Coréen, Terminus: Zombie Survivors est un roguelike au tour par tour dans lequel vous affrontez des hordes de zombies et essayez d’atteindre le fameux Terminus. Normalement avec cela vous avez de renseignements pour vous décider à l’acheter, mais comme il paraît que même le rédac’ chef doit faire des efforts, je vais détailler un peu.

Terminus: Zombie Survivors fait partie de ces petits jeux développés à la main avec amour, pour lesquels on sent que chaque mécanique a été pensée. Quand vous êtes en pleine apocalypse zombie et qu’on vous offre la possibilité d’apprendre les rudiments de la navigation, vous vous dites que ça va être un poil plus complexe qu’un simple shoot ‘em up.

Et effectivement, au bout de quelques minutes on réalise qu’on a mis les doigts dans un jeu à la Project Zomboïd, sauf que Terminus: Zombie Survivors est sorti d’Early Access, lui… Mais ne soyons pas mauvaise langue et continuons notre exploration.

Après la sélection d’une classe avec chacune ses forces et faiblesses, nous voilà partis dans ce monde hostile. Nous n’avons rien sur nous, il va falloir trouver de quoi se nourrir, se soigner, boire, crafter… tout pour survivre en fait.

Ce qui veut dire farfouiller partout à la recherche du moindre objet. Objet qui dispose bien entendu de caractéristiques propres !

Si au départ le découpage en tours avec des points d’action à dépenser à chaque fois n’est pas trop gênant, on se rend compte qu’il va falloir bien vite les gérer finement. Histoire de ne pas se retrouver à ouvrir une porte sans avoir assez de points pour latter le zombie qui est derrière.

On apprend donc à découper ses actions, à renoncer à être gourmand car si les zombies ne sont pas spécialement meurtriers, les possibilités de se soigner sont bien moins nombreuses que toutes les manières de perdre de la vie. Vous allez tomber malade, être empoisonné, crever de soif ou de faim… Chaque chose prise séparément est gérable, mais tout mis bout à bout cela devient un peu plus coton.

Terminus: Zombie Survivors n’est pas pour autant ultra punitif et injuste, loin de là. Si vous progressez prudemment, que vous gérez vos ressources et que vous craftez ce qu’il vous faut, vous arriverez à progresser, petit à petit.

Et comme tout est généré aléatoirement, vous n’aurez pas l’impression de toujours visiter la même chose.

Vous allez rencontrer d’autres survivants, avec qui vous commercerez et à qui vous rendrez de menus services, vous allez découvrir de nombreux types de zombies et même différentes manières de boucler vos parties.

Cela peut-être en trouvant un vaccin, en vous échappant par bateau ou même hélicoptère, les moyens de finir une partie sont nombreux et chaque run victorieux fera progresser votre personnage.

Les combats sont tout aussi simple que le gameplay : trois points à viser (tête, torse et bas du corps) avec à chaque fois les dégâts possibles, le pourcentage de réussite et le nombre de points d’action requis. Ajoutez une variation selon l’arme équipée et hop, c’est parti. Tout en fait dans le jeu est extrêmement simple pour offrir une prise en main immédiate.

Mais. Parce qu’il y a toujours un mais. Terminus: Zombie Survivors est moche. Pas moche mouif, mais moche moche. C’est bien simple, quand j’ai proposé le jeu à la rédac personne n’en a voulu malgré les avis Steam dithyrambiques. Et j’avoue que ça m’a repoussé pendant un moment et que j’ai eu du mal à m’y mettre. Parce que je ne comprends pas pourquoi rester avec des graphismes pareils.

Je reste persuadé qu’en engageant un graphiste même mauvais, celui-ci peut faire mieux en quelques minutes. Je ne demande pas des textures 8K sur Unity, non juste un truc qui ne me fasse pas saigner des yeux.

Le gameplay est très solide, l’intérêt est bel et bien présent et le jeu vous occupera un bon moment si vous arrivez à passer outre cette DA qui vous demandera un gros effort d’imagination, et qui n’est pas toujours très lisible. Avec un enrobage plus seyant, Terminus: Zombie Survivors se prenait un Dystoseal sur le coin du museau. Dommage.

Genre : Survie au tour par tour

Développeur : Longplay Studios

Editeur : Longplay Studios

Date de sortie : 19 Août 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *