Jeux vidéoJouer

Turbo Sliders Unlimited

Ne niez pas, vous avez joué comme les autres à Trackmania à sa sortie. Vous avez passé des heures dessus, vous étiez mauvais, incapable de suivre le fantôme de vos potes. Mais ça n’était pas grave, vous vous amusiez comme un petit fou. Mais vous étiez jeunes et innocents. Maintenant que vous êtes vieux et toujours aussi mauvais, l’envie de refaire quelques tours de circuit vous chatouille à nouveau, mais vous voulez de la nouveauté. C’est là que Turbo Sliders Unlimited rentre dans votre vie.

Bien loin des Forza et autres Test Drive, Turbo Sliders Unlimited est un petit jeu de bagnoles qui peut sembler très arcade mais qui nécessite un minimum de doigté. Oui, c’est comme ça que je justifie de toujours galérer à passer les courses.

La conduite n’est pas portée sur la simulation, mais il va quand même falloir apprendre à maîtriser les différents bolides. De l’arcade donc, mais avec de petites subtilités.

C’est déjà bien joli tout ça, et suffirait à vous occuper un bon moment avec les courses contre l’IA ou la montre, mais ça n’est vraiment que la partie immergée de l’iceberg qu’est Turbo Sliders Unlimited. En effet, et ma comparaison avec Trackmania n’était pas fortuite, ce qui fait la grande force du jeu est son modding.

Une communauté s’est formée lors de l’accès anticipé, avec pour conséquence une prolifération de circuits et autres modes de jeu. C’est simple, les développeurs d’Antti Mannisto ont voulu leur jeu le plus ouvert et complet possible. Résultat ?

Des courses à 20 joueurs, des serveurs dédiés ou privés, un mode campagne personnalisable et moddable, un multi local à 4, un capture the flag, un mode foot, je pense qu’il n’y a que l’imagination des joueurs, et leur motivation à modder, qui bridera le potentiel du jeu qui n’est qu’un gigantesque bac à sable.

Comme tout est en plus disponible directement sur le workshop de Steam, il est très simple d’installer et tester tout un tas de circuits et modes. La possibilité de bidouiller tranquillement dans son coin permet aussi de se faire les dents avant d’attaquer le multijoueur qui est assez costaud. Mais non je ne suis pas nul, arrêtez !

Turbo Sliders Unlimited a donc toutes les cartes en main pour se faire une place au soleil à côté de tous ces jeux de course communautaires. Moins difficile et exigeant que Trackmania, il est très ouvert et permet à la communauté de bidouiller tout et n’importe quoi.

Techniquement c’est très propre et assez choupinou et assez léger pour tourner sur n’importe quelle machine. Le prix est quant à lui un poil trop élevé je pense, ou alors il faudrait que des packs de clés à acheter entre potes. Parce qu’on ne va pas se mentir, vous allez principalement y jouer en ligne et à moins d’être très sociable (ce qui exclut la totalité de la rédaction de Dystopeek), vous allez préférer y jouer avec vos amis.

Un gameplay nerveux et frais, une communauté active et des dizaines de possibilité, Turbo Sliders Unlimited coche toutes les cases qu’il faut pour avoir son petit succès. Parviendra-t-il à faire son trou ? Cela va dépendre de son exposition et de l’envie des joueurs de s’investir car sans un nombre important de joueurs il mourra à petit feu En attendant, si vous voulez un petit jeu de courses fun et marrant, qui ne tombe pas dans l’arcade pure et dure, alors vous tenez votre poulain.

Genre : Courses automobiles

Développeur : Antti Mannisto

Editeur : Antti Mannisto

Date de sortie : 12 Septembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

Harvester

Collectionneur compulsif et un peu trop passionné, accumule jeux et livres en essayant d'entraîner un maximum de gens dans ses vices...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *