Jeux vidéoJouer

NAIRI: Rising Tide

Après six longues années d’attente, voici enfin la suite de Nairi: Tower of Shirin, intitulé Nairi: Rising Tide. Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, laissez-moi vous présenter ce mignon petit Point & Click rempli de puzzles assez balaises.

Si vous avez joué au premier, vous ne serez vraiment pas dépaysés, le gameplay reste globalement similaire. Pour les autres, si l’aventure vous tente, commencez donc par Tower of Shirin. En effet, l’aventure commence là où le premier s’était achevé. Si ce second épisode dispose d’un bref résumé, il servira surtout aux joueurs de la première heure à se remettre dans le bain.

Visuellement, le jeu est aussi beau que le premier. Le style fait penser à un dessin animé, mais ne laissez pas les apparences vous induire en erreur. Vu le niveau des puzzles, Rising Tide n’est clairement pas destiné aux plus petits (mais ils peuvent tranquillement vous regarder jouer).

Comme souvent avec les Point & Click, le principal intérêt du jeu est son histoire et ses puzzles. Ces derniers peuvent être assez intenses dans deux parties du jeu que l’on peu considérer comme des donjons, un terme peu fréquent, je vous l’accorde, quand on parle de Point & Click. À la façon d’une escape room, vous vous retrouvez enfermés dans une série de salles où de nombreux puzzles s’enchainent jusqu’à votre libération.

Ces passages pouvant s’avérer trop difficiles pour certains joueurs, les développeurs ont pensé à tout. Outre le système d’indices débloqué assez tôt dans le jeu, ils vous offrent la possibilité d’entièrement passer ces donjons sans, en théorie, affecter votre expérience avec l’histoire.

Si j’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai tout de même un reproche majeur à faire à Nairi: Rising Tide. Il est très subjectif, mais suffisamment important à mes yeux pour être mentionné. Et vous me pardonnerez bien, pour une fois, ce léger spoiler, mais… le jeu se termine à nouveau sur un cliffhanger. Ça pourrait n’être qu’un petit détail, mais mouton échaudé craint l’eau froide.

En effet, entre Tower of Shirin et le présent Rising Tide, six ans se sont écoulés avec une communication plus qu’approximative de la part du studio. À tel point que de nombreux joueurs pensaient cette suite abandonnée. J’ai la nette impression, quand je regarde les statistiques du jeu, qu’ils ont perdu une grosse partie de leur public en cours de route. Ça ne fait que renforcer mes inquiétudes sur le fait que l’on ait, dans des délais raisonnables, une conclusion à l’histoire.

Au final donc, on se retrouve avec un jeu extrêmement mignon avec une bonne narration et des puzzles dignes de ce nom. L’absence de conclusion à cette saga est ce qui m’empêche réellement de recommander le jeu les yeux fermés à tous les amateurs de Point & Click comme j’aurais pu le faire autrement.

À la place, j’aurais tendance à dire que si vous accordez plus d’importance aux puzzles qu’à avoir une conclusion à votre histoire, alors ce jeu est peut-être fait pour vous. Dans le cas contraire, je ne saurais que trop recommander de la prudence et de voir si un troisième épisode sort un jour, et surtout quand.

Site officiel

Développeur : HomeBearStudio

Éditeur : Hound Picked Games

Plateforme : Steam, Nintendo Switch

Date de parution : 14 novembre 2024

Testé sur une version presse fournie par l’éditeur

EvilBlackSheep

Experte en procrastination.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *