Caravan SandWitch
Au menu aujourd’hui, Caravan SandWitch, un jeu d’aventure et d’exploration dans lequel un fort accent est mis sur la narration.
L’action se situe sur Cigalo, une planète quasi désertique suite à sa surexploitation par une compagnie minière. Cette dite compagnie a abandonné Cigalo suite à un gigantesque incident dont les conséquences sont encore présentes sur la planète. Si la plupart des ressources ont été épuisées, depuis le départ des exploitants, la poignée d’habitants restants vivent en paix et en harmonie.
Vous incarnez Sauge, un jeune homme natif de Cigalo et qui y revient après avoir passé plusieurs années sur une station spatiale. La cause de son retour est la détection d’un signal de détresse qui semble venir de sa sœur, qui avait disparu des années auparavant. Le mystère entourant cette disparition et la quête pour la retrouver constituent la trame principale de l’histoire de Caravan SandWitch. Pour le reste, je vous laisse le plaisir de la découverte.
La plus importante partie du gameplay tourne autour de l’exploration de Cigalo, à pied ou au volant de votre mini van. Ce dernier pourra être amélioré par Nèfle, le mécano/inventeur de service, tout au long du jeu. Pour cela, vous devrez collecter des composants en recyclant les vestiges de la technologie, encore présents sur la planète. Un peu à la manière d’un métroidvania, chaque amélioration du van vous permettra d’accéder à de nouveaux endroits jusqu’alors impossible à atteindre.
À l’exploration vont s’ajouter les classiques quêtes consistant à aider les locaux dans n’importe quelle tâche du quotidien. À se demander comment ils vivaient avant votre retour, c’est fou. Ça reste assez classique, mais ça permet de visiter des parties de Cigalo à côté desquelles vous étiez peut-être passés sans les explorer en profondeur.
Les visites de ruines, elles, demanderont parfois de vous creuser un peu les neurones pour résoudre les puzzles et séquences de plateformes. Ne vous inquiétez pas ceci dit, ça reste toujours assez tranquille au niveau de la difficulté. L’ambiance du jeu est clairement reposante et pacifiste, l’emphase étant mise sur l’exploration et l’histoire.
J’ai fini Caravan SandWitch en une petite dizaine d’heures en prenant le temps de résoudre toutes les quêtes secondaires. La durée de vie du jeu est adaptée et permet de ne jamais s’ennuyer au cours de l’aventure. Malgré le fait qu’à la fin du jeu, vous êtes présentés avec un choix qui présume une fin alternative, l’intérêt d’une seconde partie est extrêmement limité.
Je n’ai personnellement pas rencontré beaucoup de bugs, à part celui inoffensif d’afficher une durée de jeu in-game erronée sur le Steam Deck, probablement due aux heures où mon deck était en veille. Rien de bien grave, donc, car ça n’affecte en rien votre expérience du jeu.
Le jeu est entièrement disponible en français, le studio à l’origine du jeu étant lui-même originaire de l’hexagone. J’avoue cependant que mon Steam Deck étant par défaut configuré en anglais, j’ai donc joué à la traduction anglaise de Caravan SandWitch. Oui, oui, honte sur moi.
En résumé, Caravane SandWitch était un agréable surprise qui sent bon la garrigue et le sable chaud, mais quelque part sur une planète très très lointaine. L’aventure m’a beaucoup plu et je vous la recommande chaudement si vous aimez les jeux centrés sur une exploration relaxante accompagnée d’une narration solide.
Développeur : Studio Plane Toast
Éditeur : Dear Villagers
Plateforme : Steam, Switch, PS5
Date de parution : 12 Septembre 2024
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur