Port Royale 4: Buccaneers
Lors de la sortie du jeu, j’avais regretté un manque de contenu et de profondeur de gameplay malgré des graphismes très agréables à l’œil. Le jeu ne permettait même pas de vraiment s’adonner à la piraterie dès le début. C’est maintenant chose faite avec ce DLC « Buccaneers » qui, en mode libre, va vous permettre de crier « Aarr » à votre écran.
La sortie du DLC a été un peu chaotique mais tout est maintenant rentré dans l’ordre. On a donc ici un contenu à petit prix qui nous permet de nous lancer dans une carrière de pirate avec un mode de jeu « Buccaneers » spécifique à activer qui vous permettra de vous focaliser sur l’attaque de convois marchands et de villes ennemies (toutes sauf celles de la Nation que vous aurez sélectionnée) plutôt que le commerce.
Le but dans Buccaneers sera donc de trouver et d’attaquer des convois que vous pourrez piller (pas de combats contre des convois non armés) afin d’en ramener les ressources à vos ports amis tout en évitant les forces militaires ennemies. Malheureusement le jeu n’est pas vraiment équilibré pour ce système. Voguer en mer prend du temps, vos équipages demanderont à être payés et vous tomberez bien plus souvent sur des convois militaires que marchands.
Vous pouvez cependant « tricher » un peu avec le système vu que les militaires d’une nation vont vous attaquer une fois (vous aurez le choix entre vous rendre et combattre, ce qui serait ridicule en début de partie avec votre petit navire), piller une partie de ce que vous avez dans vos cales (comme vous le faites avec les navires marchands) et puis vous laisser tranquille jusqu’à ce que vous commettiez à nouveau un acte de piraterie. Malgré tout, le but étant de piller, vous vous retrouvez vite harcelé sans fin par des patrouilles à qui vous vous rendrez encore et encore surtout si vous voulez jouer en vitesse accélérée. 3 ou 5x sont beaucoup trop rapides pour éviter l’ennemi et 1x beaucoup trop lent pour ne pas s’endormir en cours de route.
Certes le jeu permet aussi d’attaquer les villes (encore faudra-t-il en avoir le temps avant de se faire attaquer) pour pouvoir ensuite les gérer avec une cosmétique très pirate et de construire des navires pirates (eux aussi au look spécifique) dans votre port d’origine. Evidemment plus de canons veut dire une vitesse moindre qui vous empêchera de poursuivre les navires qui vous fuient.
Niveau gameplay on est donc très limité et le tout est assez vite répétitif (sans pour autant être facile même si une fois que vous avez de quoi capturer les navires ennemis la peur change de camp), je dirais même encore plus limité (en tout cas en début de partie) que dans le jeu de base qui n’était déjà pas très riche à ce niveau et malgré son petit prix, ce DLC ne devrait plaire qu’aux fans afin de varier leur plaisir de jeu et d’axer leur partie un peu plus sur le combat.
Développeur : Gaming Minds Studio
Editeur : Kalypso Media
Date de sortie : 21 Mai 2021
Prix : 3,99€
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur