Ocean’s Heart
Aujourd’hui je me suis penchée pour vous sur Ocean’s Heart, le nouveau jeu de Max Mraz. Ce jeu d’aventure est un vibrant hommage aux anciens Zelda en 2D vus du dessus, avec une touche moderne. Le résultat est globalement réussi, mais voyons ça un peu plus en détails.
Allez, hop ! On y va…
Quelques mois après l’attaque de leur village par des pirates, Tilia se voit contrainte de partir à la recherche de son père. De village en village et d’île en île, elle va suivre sa trace et essayer de comprendre pourquoi il n’est toujours pas revenu à l’auberge familiale. Si l’histoire semble assez simple, elle convient bien à ce genre de jeu. Elle est surtout le prétexte à l’exploration de l’archipel. De plus, Ocean’s Heart a aussi son lot de quêtes annexes, qui vous donneront elles aussi une excuse pour découvrir de nouveaux environnements.
Artistiquement parlant, le jeu est une réussite. La bande sonore est relaxante au possible pour vous accompagner dans votre aventure. Les visuels sont superbes, certes en pixel art (allergiques s’abstenir), mais un pixel art d’une très grande qualité. C’est propre, mignon tout plein et bourré de détails. Le jeu est intégralement traduit en français pour les réfractaires à l’anglais.
Niveau mécaniques de jeu, ça reste classique pour un Zelda-like. Exploration, acquisition de nouvelles armes/accessoires qui à leur tour débloquent l’accès à de nouvelles zones… Bref si vous avez déjà joué à un jeu du genre, vous connaissez le refrain. Ceci étant, Ocean’s Heart applique ses classiques de façon efficace et maintient le joueur en haleine tout au long de l’aventure. J’ai trouvé le rythme assez bon pour ne jamais m’ennuyer au cours de la vingtaine d’heures qu’il m’a fallu pour finir le jeu (en comptant toutes les quêtes annexes).
Il n’y a pas de système d’expérience à proprement parler et Tilia ne gagne pas de niveaux. Cependant, il est possible d’augmenter sa barre de vie et d’améliorer ses armes et son armure. Pour cela, il faudra trouver les matériaux appropriés ou accomplir des quêtes annexes.
Ocean’s Heart n’est malheureusement pas exempt de tout défaut. Déjà, les contrôles ne sont pas toujours parfaits. J’ai personnellement réglé le problème en jouant à la manette en utilisant la croix directionnelle, mais aux sticks certains puzzles basés sur le chemin emprunté devenaient un vrai cauchemar. Bref, c’est une question de confort personnel mais ça en dérangera peut être certains.
D’autre part, je me suis retrouvée bloquée par un bug qui aurait pu être définitivement bloquant et qui selon les retours que j’ai trouvé sur les forum Steam du jeu a été rencontré par plusieurs autres joueurs, à des endroits différents. Heureusement, le développeur est très réactif et à l’écoute. En effet, il a non seulement offert une solution rapide pour nous débloquer, mais a aussi promis que le bug en question serait corrigé lors du prochain patch.
Au final, les quelques défauts d’Ocean Heart m’ont retenue de lui donner un Dystoseal, mais ils ne m’ont pas empêchée d’apprécier la vingtaine d’heures que j’ai passé en jeu. Je le recommande à tous les fans des Zelda à l’ancienne qui sont partants pour une petite aventure.
Développeur : Max Mraz
Éditeur : Nordcurrent
Plateforme : Steam, GoG
Date de parution : 21 Janvier 2021
Testé sur une version presse fournie par l’éditeur