Jeux vidéoJouer

Newspeek #85 – Actualité Jeux Vidéo

Le mardi sur Dystopeek, c’est le jour des Newspeek, l’actualité des sorties de jeux vidéo.

Episode 85 du 03/05/2022

Grosse semaine de sorties avec des titres très attendus et de petites surprises. Beaucoup de news, entre Twitch qui veut tuer le stream-game, Embracer qui achète tout ce qui est à vendre et les festivals de démos qui reviennent…

Mais commençons en poésie par la nouvelle vidéo de Ludopoetic avec « Il n’y a pas d’amour heureux », et quoi de mieux que The Last of Us II pour le mettre en mouvement.

Rappel des règles : on clique sur les images pour ouvrir les liens et sur les noms des studios pour les sites officiels


Sorties de la semaine


Dune: Spice Wars / Shiro Games

RTS dans l’univers de Dune en Early Access, par les français de Shiro Games (Northguard, Wartales). Une réception très correcte jusqu’ici, une bonne nouvelle pour les amateurs du genre.


The Serpent Rogue / Sengi Games

Action-aventure botanique où le craft de potion est la base du gameplay. Direction artistique intéressante, mais exécution assez décevante avec des concepts pas toujours réussis. A suivre si le studio ukrainien parvient à corriger le tir dans les patchs à venir.


King Arthur: Knight’s Tale / NeocoreGames

Tactical RPG dans un univers arthurien torturé qui sort cette semaine de son Early Access. Pas donné, mais la DA est attirante et le gameplay solide, une bonne pioche qui nous vient de Hongrie, si vous avez le budget.


The Stanley Parable: Ultra Deluxe / Crows Crows Crows

Walking Simulator qu’on ne présente plus. Chef d’œuvre pour la majorité, blague prétentieuse pour les autres, toujours est-il qu’il revient avec du contenu supplémentaire et j’ai hâte d’y retourner.


Prehistoric Kingdom / Blue Meridian

Jurassic Park sans les droits, en Early Access. Attention dino danger, dans son état, il n’est pas encore prêt à prendre la place de park builder dinosaurien de référence. Vu les 25€ demandés, il est un peu tôt pour vous le conseiller, mais les amateurs de bêtes à cornes, à dents et à plumes devraient garder un œil dessus.


Dorfromantik / Toukana Interactive

L’excellent puzzle-builder chill sort d’Early Access, l’occasion de vous le conseiller très fort une nouvelle fois.


Trigon: Space Story / Sernur.tech

FTL-like. Peut-être un peu trop tant il lui ressemble, sans proposer une expérience plus profonde que l’original, au delà de graphismes plus modernes… Une démo est disponible.


Haiku, the Robot/ Mister Morris Games

Metroidvania indé en pixel art. Mignon, bien animé, agréable à jouer, c’est du tout bon.


Kaiju Wars / Foolish Mortals Games

Tactical en tour par tour avec des gros monstres qui font agrougrou. La réception est très bonne, l’ambiance travaillée et le gameplay proche d’Into the Breach et autre Advance Wars y sont pour beaucoup.


Rogue Legacy 2 / Cellar Door Games

Platformer roguelite. Difficile de présenter cette suite d’un des titres emblématiques de la vague indé des années 2010. Ce numéro deux sort d’Early Access en proposant la même recette en mieux.


Kapital: Sparks of Revolution / Lapovich Team

City-builder de la lutte des classes. Si l’idée est intéressante, le style graphique ne fait pas l’unanimité et le gameplay manque pour l’instant d’un brin de profondeur pour se faire une place dans un genre qui ne manque pas de prétendants.


Unsouled / Megusta Game

Dark Souls en 2D vue du dessus qui sort d’Early Access. Son pixel art n’est pas le plus fin, son gameplay est rude, mais la proposition ne manque pas d’intérêt.


Few Nights More / Aeterna Ludi

Tactical en tour par tour en Early Access. J’étais passé à côté, avant que l’ami Tchey ne m’en montre le potentiel dans la vidéo ci-dessous. On ne va pas se mentir, il est moche. Mais le gameplay ne manque pas d’atouts.


The Gunk / Image & Form Games

Action-aventure. Après une sortie en exclu sur console, le voilà qui débarque sur Steam. Une expérience courte, soignée, par les auteurs de la série des Steamworld, gage de qualité.


News


Début du festival Going Rogue sur Steam, avec… du Rogue like partout.

https://store.steampowered.com/category/going_rogue/


Lies of Heroism – Redefining the Anti-War Video Game, un essai vidéo sur les jeux vidéo et la guerre :


Embracer, qui va bientôt ne plus passer les portes à force de grossir, achète des studios et les franchises Tomb Raider et Deus Ex à Square Enix.

https://www.gamedeveloper.com/business/square-enix-sells-key-studios-and-franchises-including-tomb-raider-and-deus-ex-to-embracer

L’idée derrière cette vente serait notamment pour Square Enix d’investir dans la blockchain, l’IA, le cloud. Au secours.

https://www.hd.square-enix.com/eng/news/pdf/20220502%20A_Press%20Release_fin.pdf


Vidéo pilote du projet OVERWORLD de l’association MO5 présentée par Benzai sur les mondes ouverts, au financement participatif en cours.

https://www.kisskissbankbank.com/en/projects/campagne-de-financement-participatif-pour-overworld


Les meilleures sorties Steam de mars 2022 :

Distant Worlds 2, ELEX II, ANNO: Mutationem, Have a Nice Death, Weird West, Ghostwire: Tokyo, Hero’s Hour, The Planet Crafter… Belle collection.


Retrospective de The Order: 1886.


Très intéressante interview du compositeur Olivier Derivière par Ellen Replay sur la chaine Canard PC, pleine d’anecdotes et d’avis tranchés.


Le weird game ideas bot sur Twitter est un générateur de pitch de jeu vidéo aléatoire. Ça donne parfois de belles choses, plus souvent un gros nawak improbable. Et bien des étudiants du Hostos Community College à New York font des jeux basés sur les propositions de ce bot et les mettent en ligne sur Itch.io.


Le rendez-vous des weeb La Japan Expo, ce sera, sans doute pour fêter la prise de la Bastille, du 14 au 17 juillet.


FPS: First Person Shooter – the definitive documentary après avoir amassé de la thune sur KS, revient reprendre de la maille sur Indiegogo.

https://www.indiegogo.com/projects/first-person-shooter-the-definitive-fps-doc#/

Après le docu a l’air très cool, une grosse rétrospective, des interviews… Le trailer :


Le LudoNarraCon revient du 5 au 9 mai, avec des invités intéressants : Lucas Pope, Sam Barlow, Daniel Mullins, Tanya X Short…


Le trailer pour vous donner envie de préco Marauders, le Escape From Tarkov dystopique et spatial.

https://store.steampowered.com/app/1789480/Marauders/


C’est encore en projet chez Twitch, mais ça pue : l’idée serait de réduire la part des subs allant aux streamers pour les inciter à augmenter les publicités sur les diffusions. Bizarrement, les premiers intéressés ne sont pas chauds.

https://kotaku.com/twitch-amazon-partner-program-streamers-pay-advertiseme-1848850800

https://www.gamesindustry.biz/articles/2022-04-28-twitch-reportedly-considering-cut-to-top-streamers-pay


Le XBox + Bethesda Showcase aura lieu le 12 juin.


Sympathique rétrospective de Sid Meier’s Pirates! par No Dice, No Glory.


Quantic Dream fait de la propagande pour passer pour un studio engagé et progressiste. On dirait du damage control en mode « on n’arrive pas à recruter vite il faut qu’on se refasse une image pour finir nos jeux », mais soyons sérieux, personne n’est dupe.

https://www.afjv.com/news/10908_quantic-dream-studio-informations-engagements-lgbtqia.htm


Sony se lance dans la préservation de jeux vidéo.

https://www.numerama.com/pop-culture/938477-sony-sengage-dans-la-preservation-des-vieux-jeux-video.html

https://www.thegamer.com/sony-game-preservation-engineer-clarifies/


Un rapport sur le marché mondial de l’e-sport et le streaming :

https://www.afjv.com/news/10906_rapport-2022-marche-mondial-esport-live-streaming.htm


The Walking Dead de TellTales, qui aurait dû / pu être un spin off de Left 4 Dead, fête ses 10 ans avec un documentaire vidéo.

https://www.eurogamer.net/telltales-the-walking-dead-started-life-as-a-left-4-dead-spin-off


Le festival Tribeca Games qui aura lieu en juin proposera des démos, notamment de A Plague Tale: Requiem, American Arcadia (le nouveau jeu des auteurs de Call of the Sea), Cuphead – The Delicious Last Course ou encore Oxenfree II: Lost Signals.


Livre-essai : Les contentieux du jeu vidéo : Originalité et variété qui revient sur les polémiques sur la violence, les risques pour la santé ou encore l’utilisation politique des jeux vidéo.

https://www.afjv.com/news/10907_les-contentieux-du-jeu-video-originalite-et-variete-livre.htm


On va s’arrêter là pour cette semaine touffue, on se retrouve la semaine prochaine, profitez bien de votre deuxième dimanche férié d’affilée !

Ruvon

Chaologue pas encore retraité, traître renommé, survivant accompli. Mon domaine, c'est le jeu vidéo, du FPS hardcore au point&click niais, et depuis toujours amoureux du tour-par-tour.